Comment revitaliser les cheveux fragilisés par l’eau de mer ?

Exposés en permanence au vent et à l’eau de mer, les cheveux deviennent ternes, cassants et fourchus. Pour redonner de la vitalité et de la brillance à ses cheveux, des soins spécifiques doivent être dispensés.

Copyright © T.Tulik - Fotolia.com

Les soins pour les cheveux dévitalisés

L’action combinée de la chaleur et l’eau de mer achèvent de brouiller la kératine, mais aussi d’assécher les cheveux. De plus, l’évacuation de sébum se trouve ralentie, ce qui est à l’origine de l’accumulation des pellicules. C’est ainsi que les cheveux sont déshydratés et perdent leur vitalité. Mais ce n’est pas tout, ils ont tendance à tomber et s’affiner. Aux grands maux, les grands remèdes ! Le premier geste pour revitaliser ses cheveux fragilisés est de couper régulièrement les pointes cassantes et fourchues.

Pour le lavage, il est très important d’utiliser un shampooing adapté à son type de cheveux. Le mieux est de choisir un produit sans silicone qui s’avère trop agressif et risque ainsi d’aggraver les problèmes de dessèchement. Un lavage en profondeur avec un après-shampooing est aussi recommandé. Mais le pilier de ce soin cocooning est le masque nourrissant à appliquer une fois par semaine pendant une quinzaine de minutes sur les cheveux mouillés. Pour une efficacité optimale du masque, il faut masser délicatement le cuir chevelu en mouvement rotatif. Ce geste a pour but d’aérer les pores du cuir chevelu.

Les bons gestes pour compléter les produits de soin

Pour redonner vie aux cheveux fragilisés, il faut aussi prendre de bonnes habitudes. D’abord, des appareils chauffants tels que le séchoir et le lisseur sont à bannir. Il convient de laisser les cheveux sécher à l’air libre. Il en va de même pour la décoloration et la permanente qui les fragilisent encore plus. Il est aussi bon de savoir que l’eau trop chaude favorise la déshydratation des cheveux et le foisonnement des pellicules.

Les recettes maison font des miracles sur les cheveux ternes. Les plus connues sont l’huile d’olive ou le mélange de miel et d’œuf à appliquer durant une demi-heure. Il faut couvrir les cheveux dans une serviette chaude pour optimiser les effets du masque. Autre solution, le masque à la mayonnaise a pour effet de rebooster les cheveux déshydratés.

Autres articles à lire

  • Trois huiles essentielles bénéfiques pour les cheveux

    Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour toutes les parties du corps, y compris les cheveux. Qu’ils soient ternes, gras, secs, cassants, abîmés… les huiles essentielles sont des produits miracles qui permettent de retrouver une chevelure de rêve.

    Copyright © JPC-PROD - Fotolia.com

  • Beauté des mains : comment en prendre soin convenablement ?

    Nos mains, on leur en demande beaucoup, mais on ne prend pas souvent le temps de s’occuper d’elles en profondeur. Nos mains subissent tous les jours des agressions extérieures. Pour préserver leur beauté, voici quelques règles simples à suivre au quotidien.

  • Défriser ses cheveux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Le défrisage est bien tentant quand on a les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais avant de sauter le pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique et les soins indispensables pour un résultat optimal.

  • Comment choisir son fond de teint quand on a la peau métissée ?

    Le fond de teint constitue une des bases d’un excellent maquillage. Quand on a la peau métissée, il est souvent difficile de trouver la teinte idéale pour un fond de teint. Petit guide pour s’y retrouver.

  • Trucs et astuces pour préparer sa peau au soleil

    Pour faire face au soleil, on oublie souvent que protéger sa peau ne suffit pas. Il est indispensable de la préparer, et ce, bien avant son départ en vacances. Quelques conseils pour une préparation saine et progressive afin de profiter par la suite d’un joli bronzage.

Haut de page