Comment fabriquer des répulsifs naturels contre les moustiques ?

Pour chasser les moustiques, on n’a pas forcément besoin d’utiliser un produit chimique. Il est tout à fait possible de fabriquer des répulsifs 100% naturels à la fois efficaces et moins nocifs pour l’environnement.

Copyright © aleciccotelli - Fotolia.com

Repousser les moustiques grâce aux huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont efficaces pour chasser les moustiques. En fait, c’est surtout leur odeur qui repousse les moustiques. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de basilic, de pin, de romarin ou encore de l’huile essentielle de genévrier. L’huile essentielle de citronnelle est aussi réputée être un très bon répulsif.

Pour fabriquer votre produit anti-moustique, prenez un vaporisateur et mélangez dans celui-ci deux gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Ceylan ainsi que de l’huile essentielle de géranium de la même quantité. Ajoutez également quatre gouttes d’huile végétale de jojoba et deux gouttes de l’huile d’eucalyptus citronné.

Avant chaque utilisation, secouez bien votre vaporisateur pour que les huiles se mélangent. À défaut d’un vaporisateur, vous pouvez aussi utiliser une boule de coton qu’il faudra alors asperger de cette solution. Placez celle-ci à proximité du lit ou de l’endroit que vous voulez protéger. Attention toutefois, certaines huiles essentielles sont à éviter en présence de jeunes enfants ou de femmes enceintes. Il faudra se renseigner préalablement sur les contre-indications des huiles avant de les utiliser.

Recette de répulsif naturel contre les moustiques en diffuseur

Si un vaporisateur ne suffit pas à chasser les moustiques, vous pouvez également opter pour le diffuseur. Pour cela, vous aurez besoin d’huile essentielle de citronnelle de Java, d’huile essentielle de cannelle, d’huile essentielle de girofle, d’huile essentielle de géranium rosat, d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile essentielle d’eucalyptus.

Versez 5 mg de chacune de ces huiles essentielles dans un petit bocal. Puis secouez bien pour que les huiles se mélangent. Versez ensuite quelques gouttes de ce produit sur le diffuseur. Il en faut environ 10 ml pour décourager les moustiques. L’idéal serait d’activer le diffuseur dans l’après-midi. Pour plus d’efficacité, vous pouvez toujours utiliser un vaporisateur en complément. Petit conseil, diffusez le mélange d’huiles dans une pièce fermée pendant une quinzaine de minutes puis aérez bien l’espace avant d’y rester pour éviter tout incident.

Autres articles à lire

  • Apprenez à entretenir vos assiettes en porcelaine

    Les assiettes, les plats et les tasses en porcelaine peuvent retrouver leur éclat d’origine, même après plusieurs années, si vous les entretenez comme il se doit. Vous n’avez pas besoin d’investir énormément pour ce faire. Tout ce dont vous aurez besoin se trouve déjà chez vous.

  • Décorez votre intérieur avec la nature antillaise

    La décoration antillaise, comme toute autre décoration tropicale, utilise principalement des objets issus de la nature. En Guadeloupe, vous pouvez découvrir des objets de décoration en graines, en bambou ou encore en feuille de cocotier.

  • Découvrez les avantages du sisal en tant que revêtement de sol

    Fibre végétale extraite d’un cactus subtropical appelé Agave sisalana, le sisal est aussi utilisé comme revêtement de sol. Naturellement de couleur crème, il peut se décliner en plusieurs teintes pour en faire un revêtement noble et raffiné.

  • Astuces pour décorer une table basse

    La table basse peut accueillir divers objets déco pour devenir la pièce maîtresse de votre salon. Si vous ne savez pas trop quoi y mettre, voici des petites astuces qui font toujours effet.

  • Personnalisez votre sol avec le béton imprimé

    Classé parmi les sols décoratifs les plus prisés du moment, le béton imprimé présente des caractéristiques et des avantages particuliers qu’il faut connaître préalablement avant de l’adopter.

Haut de page