Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

La papaye : fontaine de jouvence

La papaye a été découverte dans les Antilles au 16e siècle par les Européens bien qu’elle soit originaire du Mexique. Déjà connue pour sa grande teneur en vitamine C, elle contient aussi énormément de calcium, potassium et magnésium, utiles aux systèmes cardio-vasculaires et neuromusculaires ainsi qu’au tissu osseux. Depuis peu, la papaye est aussi reconnue dans le milieu médical pour sa richesse en carotène (provitamine A). En effet, 100g de ce fruit apporte 30% des besoins du corps en carotène, un composé connu pour ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes, efficace contre les effets de la vieillesse.

Depuis quelques années, de célèbres chercheurs comme le professeur Luc Montagnier, le co-découvreur du VIH, s’intéressent aux vertus de la papaye fermentée. Ces chercheurs ont mis au point un procédé afin d’obtenir l’extrait de papaye fermenté. Le but est d’enrichir la propriété antioxydante de la papaye, avec à terme, des vertus remarquables dans le renforcement des défenses de l’organisme et la stimulation du système immunitaire.

Les recettes à base de papaye

La papaye peut se manger verte ou mure.

Pour la papaye verte, voici une recette de gratin de papaye salée. Pour 2 personnes, prendre 1 grosse papaye verte, 1 cuillère de vinaigre, 1/2 verre de lait, 1 cuillerée de beurre, 1 œuf, 2 cuillères de gruyère râpé, 2 cuillères de chapelure, et du sel. Laver la papaye, l’éplucher et la faire cuire pendant 15mn dans l’eau salée et vinaigrée. Ensuite, égoutter et réduire en purée. Ajouter le lait bouillant, le beurre et l’œuf battu, parsemer de fromage râpé et de chapelure, puis passer au four chaud pendant 10 minutes. Cette recette est à servir chaud.

Quant à la papaye mûre, elle se mange très bien en nature ou arrosée d’un filet de jus de citron. C’est aussi un excellent ingrédient pour une salade de fruits. Pour une recette de crumble exotique à la papaye, prendre une papaye mure coupée en petits cubes. Mettre ensuite dans un plat à four et saupoudrer de sucre vanillé. Pour un goût plus prononcé, fendre en deux une gousse de vanille, prélever l’intérieur et le mélanger à la papaye. Mélanger 100g de sucre, 200 g de farine et 100 g de beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte sablonneuse à répartir sur la papaye. Enfourner à 108°C pendant 30mn et servir chaud ou tiède.

Autres articles à lire

  • Peut-on manger sans crainte la peau des fruits et des légumes ?

    Manger ou ne pas manger la peau des fruits et des légumes est une question que bon nombre d’entre nous se posent. Si les vertus de leur chair sont connues, celles de leur peau le sont un peu moins. Faisons le point sur la question.

  • À la découverte de la cuisine guadeloupéenne

    Simple mais diversifiée, la cuisine guadeloupéenne mérite un point d’honneur. Ses saveurs à la créole, ses merveilleux plats traditionnels et ses multitudes d’ingrédients font de la Guadeloupe une destination de choix pour un voyage gastronomique. Découvrez l’art culinaire de cette île aux mille facettes et savourez ses spécialités qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Label IGP pour le melon de Guadeloupe - infos et recette

    Le melon de Guadeloupe a reçu officiellement le label IGP ! (Indication Géographique Protégée).

  • Cuisine : Les origines des saveurs guadeloupéennes

    La richesse de la cuisine guadeloupéenne provient essentiellement d’un héritage historique. Découvrez l’origine de chaque spécialité culinaire, instaurée par les différentes civilisations qui s’y sont installées.

Haut de page