Recette antillaise : le Souskaï de mangue et le féroce d’avocat

Le tourisme gastronomique est un thème excellent lorsque votre pays de destination est la Guadeloupe. Découvrez le Souskaï, une recette antillaise à même de ravir vos convives durant un apéro en été.

Le Souskaï : la recette

Recette traditionnelle de la Guadeloupe mais aussi de tout l’archipel des Antilles, le Souskaï fascine actuellement les chefs cuisiniers européens grâce à sa facilité de préparation mais aussi à sa saveur incomparable. Avant même d’ effectuer votre visite de la Guadeloupe et de ses environs, faites du Souskaï votre recette culinaire secrète lors des apéritifs dînatoires durant la saison chaude. Souskaï désigne à la fois la façon de préparer les fruits verts pour l’apéritif et le type de plat ainsi réalisé.

Recette souskai de mangues et tomates

Nous vous proposons un souskaï de mangues et de tomates. Il s’agit d’une recette pour quatre personnes. Il vous faut trois grosses mangues vertes, quatre tomates, 4 citrons bien juteux, du piment, une gousse d’ail, du sel et du poivre. Hachez l’ail. Pressez les citrons et versez le liquide dans un grand saladier. Ajoutez l’ail, du sel, du poivre et du piment. Epluchez puis coupez les mangues en cube. Coupez les tomates en rondelle. Après 10 minutes, versez les tomates et les mangues dans la sauce. Mélangez avec une cuillère puis laissez reposer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Le Souskaï - féroce d’avocat »

Prunes de Cythère, mangues, le Souskaï peut se préparer avec divers types de fruits verts. Une variante antillaise du Souskaï nommée « féroce » est également à connaître avant votre séjour gastronomique en Guadeloupe. L’avocat est le fruit vert utilisé pour la préparation d’un bon plat de féroce. Pour préparer une telle recette, il vous faut 3 avocats mûrs mais pas trop tendres. Il vous faut également deux concombres, trois tomates, 4 citrons et du piment. N’oubliez surtout pas la gousse d’ail, le sel et le poivre.

Pilez dans un mortier en granite du sel, de l’ail et du piment. Mettez le tout dans un saladier puis ajoutez du jus de citron. Epluchez les avocats et les concombres puis coupez en cube. Coupez en rondelle les tomates. Versez le tout dans la sauce à base de piment et de citron. Mélangez avec une cuillère. Laissez reposer dans le réfrigérateur durant 45 minutes. Servez frais lors de votre apéritif dînatoire. Classique ou féroce, le Souskaï peut très bien être consommé comme apéritif ou encore comme plat d’accompagnement pour les brochettes.

Autres articles à lire

  • Recette du boudin antillais : les épices à l’honneur !

    La gastronomie guadeloupéenne regorge de mille et une recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Voici encore une recette plutôt commune, mais préparée à la manière antillais : le boudin créole.

  • 2 recettes de poisson qui utilisent le thym

    Qui dit cuisine insulaire dit forcément produits de la mer. Le poisson fait partie de ces produits accessibles, mais il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour varier les plaisirs. Pour ceux qui veulent parfumer leur poisson avec du thym, voici 2 recettes savoureuses au four.

  • Recette de poulet à la noix de coco

    Recette typique des régions tropicales, le poulet à la noix de coco est un vrai régal pour les papilles. Voici une recette à essayer à la maison pour apporter un peu d’exotisme à votre repas de famille.

  • Des plats créoles à concocter pour les fêtes

    La cuisine créole présente une importante variété de plats. Des boulettes de farine accompagnées d’écrevisses que l’on appelle Dombrés, au Matété de crabe et au crabe farci, sans oublier le Macadam ou le colombo, les plats typiquement créoles offrent un délicieux mélange de saveur et d’épices à apprécier en famille et avec les amis pendant les fêtes.

  • Histoire et bienfaits du safran une épice incontournable de la cuisine guadeloupéenne

    Délicieux et offrant de multiples vertus, le safran est l’une des meilleures épices de la cuisine de la Guadeloupe. Voici quelques détails pour mieux connaître l’histoire et les bienfaits du safran.

Haut de page