Les soins indispensables pour entretenir les cheveux secs et crépus

Les cheveux secs et crépus sont les caractéristiques des cheveux afros. Avec des soins adéquats, il est possible de retrouver des cheveux doux et brillants grâce à des gestes malins et simples. Plus pratique, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres produits.

Cheveux crépus et secs : des soins adéquats

Les cheveux crépus ou secs sont ternes et très rêches au toucher, à cause d’un manque de sécrétion des glandes sébacées. Le cuir chevelu est tendu et les cheveux peuvent devenir cassants. Certains traitements comme les balayages, les brushings, l’exposition au soleil, les décolorations peuvent également endommager la qualité des cheveux. Pour retrouver des cheveux doux et brillants, il faut choisir un shampooing doux et nourrissant spécial cheveux secs. Il doit être riche en actifs nutritifs, c’est-à-dire en huile, en acides gras essentiels ou en céramides.

Pour éviter d’agresser les cheveux, le shampooing doit se faire tous les quatre jours complété par des soins hydratants et un masque, de préférence au beurre de karité, à l’huile de palme, de jojoba ou au Carthame. Ce masque doit être appliqué une fois par semaine avant le shampooing, en laissant reposer une demi-heure sous une serviette chaude. Ensuite, rincer avec de l’eau chaude puis tiède, et terminer par une eau froide pour faciliter le démêlage.

Des soins maison et des gestes simples

Fabriquer ses soins soi-même permet de réduire ses dépenses en produits. Pour un masque nourrissant, mélangez deux cuillères à soupe d’huile vierge de ricin et d’huile vierge d’argan. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Appliquez le soin sur les cheveux en mettant un film alimentaire et une serviette chaude. Le masque est à appliquer une fois par semaine ou tous les 15 jours.

Pour un masque express, faites tiédir de l’huile d’olive au bain-marie que vous appliquez ensuite sur les cheveux avant le shampooing. Enveloppez le tout dans une serviette chaude pendant une demi-heure. L’entretien des cheveux crépus et secs passe également par le brossage. Avec un peigne à larges dents, peignez délicatement les cheveux après avoir appliqué un peu de lotion démêlante. Evitez au maximum le gel, les extensions trop lourdes ou les démêlages à répétition.

Autres articles à lire

  • Le maquillage : règles générales et concordances de couleurs

    Pour ne pas avoir une « image négligée » devant les miroirs ou en public, ainsi que pour mettre en valeur nos visages avec discrétion, le maquillage devient une manière plus ou moins incontournable de nos jours. Mais pour être impeccable, il doit obéir à une certaine règle tout en évitant les couleurs trop artificielles.

  • Un teint parfait, c’est d’abord une question de soin

    Avoir un teint parfait, c’est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile avec la pollution à laquelle nous nous exposons chaque jour. Avant de camoufler votre peau sous une couche épaisse de fond de teint, pensez à en prendre soin quotidiennement !

  • Retrouver une belle peau grâce à 4 astuces naturelles

    Pour prendre soin de sa beauté, rien ne vaut des remèdes naturels, optimisés par une bonne hygiène de vie. Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez retrouver une belle peau en un rien de temps, et cela, sans dépenser une fortune en produits cosmétiques.

  • Recettes beauté aux épices

    Si les épices comme le gingembre, le safran et la cannelle sont surtout utilisées en cuisine, elles s’invitent aussi dans nos recettes beauté à concocter à la maison. Pour les adeptes des soins au naturel, voici trois recettes aux épices à essayer.

  • Une bonne hydratation de la peau grâce à des solutions naturelles

    Jouir d’une peau saine et douce est parfaitement faisable. Il faut juste adopter les soins adéquats et bien hydrater sa peau. Et les solutions naturelles, ce ne sont pas ce qui manquent !

Haut de page