Salades aux ingrédients exotiques - crabe, riz, gombo...

Des recettes de salades exotiques créoles. Des salades des îles fraiches et délicieuses à base de gombo, de riz, crabe, ananas et autres ingrédients des Antilles.

Recettes de salades créoles

Le riz créole est très cuisiné dans les pays Africains, accompagné de viande ou de poisson. Très parfumé, c’est en guise d’entrée et plus particulièrement de salade que nous vous proposons ici la recette. Pour cela rien de plus simple ! 20 mn de préparation pour six personnes.

Ingrédients nécessaires :

- 250 g de riz ; 125 g de miettes de crabe ; 1 ananas ; 15 cl d’eau ; 4 ou 5 oignons pays ; 1 gousse d’ail ; de l’huile ; 1 avocat ; 1 banane ; 2 citron vert ; 1 piment ; 2 cubes de bouillon de viande ; du persil ; de la coriandre ; du sel et du poivre ;

La première étape est de faire cuire le riz en le plongeant une quinzaine de minutes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, hachez les oignons pays, l’ail, le persil et la coriandre.

Dans un récipient, y mettre le tout et rajouter le jus du citron vert, le piment, 3 cuillères à soupe d’huile, et pour l’assaisonnement, le sel et le poivre.

Rajoutez-y les cubes de bouillon préalablement fondus dans de l’eau frémissante. Mélangez et laissez refroidir.

Coupez la chair de l’ananas et de l’avocat en dés. Des rondelles pour la banane. Egouttez la chair de crabe. Mélangez le riz, tous les ingrédients et la sauce Créole dans un grand saladier.

La dégustation peut commencer ! A servir très frais.

Recette de salade à base de gombo

Originaire d’Afrique, le gombo est une plante tropicale à fleurs. Présentée sous forme de capsule duveteuse et de couleur verte, il faut savoir que son fruit est excellent et se marrie très bien à d’autres condiments pour de nombreuses recettes. C’est pourquoi nous vous proposons ici une délicieuse salade à base de ce fruit Africain qui vous prendra seulement 15mn de préparation, pour 4 personnes.

Ingrédients requis :

- 500 g de gombos, 1 piment, 2 gousses d’ail, du beurre, 2 citrons verts, 1 pincée de bicarbonate de soude ; du sel et du poivre.

Privilégier de jeunes gombos assez tendres ne rendra la recette que meilleure. Bien les laver et ôter leurs pédoncules. Les faire cuire 20 mn dans un peu d’eau préalablement salée.

Y ajouter le piment. Dans un récipient, hachez la gousse d’ail et rajoutez le jus de 2 citrons verts. Mettre en place les gombos cuits et les arroser du jus de la cuisson.

Otez le piment et parfaire l’assaisonnement à votre guise avec du sel et du poivre.

Ajoutez une touche de beurre juste avant de servir l’entrée.

Petite astuce : la pincée de bicarbonate a la vertu de conserver la jolie couleur verte des gombos. Elle n’est donc pas indispensable à la réalisation de cette recette.

Autres articles à lire

  • Recette moelleux poire chocolat gingembre muscade

    Une recette facile, rapide et délicieuse, le moelleux poire chocolat saura régaler les plus gourmands.

  • Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel

    Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.

  • La chiquetaille de morue : un plat succulent des Antilles

    Les gastronomes antillais n’ont rien à envier aux cordons bleus de renom du reste du monde en ce qui concerne la préparation de mets savoureux. Zoom sur la chiquetaille de morue, une recette largement appréciée tant en Guadeloupe que dans la plupart des îles antillaises.

  • Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

    Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.

  • 2 recettes au coco à essayer

    C’est toujours un réel plaisir de concocter de bons petits plats pour la famille et les amis. Du coco au menu, qu’en dites-vous ? Voici 2 recettes à essayer.

Haut de page