Recette de poulet à la noix de coco

Recette typique des régions tropicales, le poulet à la noix de coco est un vrai régal pour les papilles. Voici une recette à essayer à la maison pour apporter un peu d’exotisme à votre repas de famille.

Les ingrédients nécessaires pour 4 à 5 personnes

Pour préparer le poulet à la noix de coco, vous aurez besoin d’un poulet entier ou de morceaux choisis d’environ 1,3 kg et d’un demi-verre d’huile. Pour l’assaisonnement, une noix de coco, et 3 oignons. Pour épicer la préparation, il vous faut une demi-cuillerée à café de cannelle en poudre ainsi que 7 grains de poivre. Prévoyez également une demi-cuillerée de gingembre en poudre ainsi que deux clous de girofle.

La préparation du poulet

Si vous avez acheté un poulet entier. Il va falloir le découper en morceaux présentables. Commencez par découper les cuisses du poulet. Pour faciliter le travail, mettez le poulet sur le dos puis soulevez la cuisse, coupez au niveau de l’articulation et désossez-la. Ensuite, passez aux ailes. Au lieu de découper chaque aile en entier, coupez plutôt au milieu de l’articulation. Vous obtiendrez ainsi deux morceaux bien présentables. Enfin, coupez la carcasse du poulet en parallèle aux blancs en sectionnant au niveau de la colonne vertébrale. Pensez à enlever les os de la cage thoracique pour que ce soit plus présentable et plus facile à manger.

La cuisson du poulet au coco

Commencez par réparer les épices. Pour cela, il suffit de mouler les grains de poivre et d’y ajouter la poudre de cannelle, la poudre de gingembre et les clous de girofle. Imprégnez ensuite les morceaux de poulet de ce mélange. Ouvrez maintenant la noix de coco et versez le lait dans un récipient à part. Puis râpez la pulpe de coco. Prenez la moitié de la pulpe râpée et pochez-la dans trois verres d’eau pendant dix minutes environ. Hachez par la suite les oignons.
Il est temps de cuire les morceaux de poulet. Mettez sur le feu une cocotte et versez-y l’huile. Une fois l’huile chaude, mettez-y les morceaux de poulet. Lorsque les morceaux sont dorés, ajoutez les oignons hachés et laissez le tout mijoter une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, mélangez le lait de coco que vous avez préalablement recueilli dans un récipient avec l’eau dans laquelle vous avez poché la pulpe de coco. Après 30 minutes de cuisson environ, réservez les morceaux de poulet dans une assiette et versez le mélange d’eau et de lait de coco dans la cocotte. Faites ensuite réduire le liquide de moitié pour obtenir une sauce. Parallèlement à cela, faites chauffer à feu doux 50 g de beurre dans une poêle et faites-y dorer la pulpe de coco jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Pour la présentation de cette préparation, il suffit de napper les morceaux de poulet avec la sauce obtenue à partir du lait de coco et de parsemer le tout de pulpe dorée.

Autres articles à lire

  • Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

    La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

  • 2 recettes au coco à essayer

    C’est toujours un réel plaisir de concocter de bons petits plats pour la famille et les amis. Du coco au menu, qu’en dites-vous ? Voici 2 recettes à essayer.

  • Tour d’horizon des spécialités culinaires guadeloupéennes

    La Guadeloupe ne se résume pas uniquement aux plages, à la mer, au soleil et aux loisirs. Riche en saveurs, la cuisine guadeloupéenne est aussi un attrait de l’archipel.

  • Les légumes typiques de la Guadeloupe

    Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

  • Recette de la fricassée de poulet

    Nous vous proposons une recettes d’origine Antillaise et à base de viande blanche, le poulet, pour votre plus grand plaisir. Recette délicieuse et très peu calorique.

    La fricassée de poulet est un plat antillais très aromatisé.

Haut de page