2 recettes de poisson qui utilisent le thym

Qui dit cuisine insulaire dit forcément produits de la mer. Le poisson fait partie de ces produits accessibles, mais il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour varier les plaisirs. Pour ceux qui veulent parfumer leur poisson avec du thym, voici 2 recettes savoureuses au four.

Poisson au thym et aux olives

Pour préparer cette recette, il vous faut :
–  600 g de cabillaud (ou autre espèce)
–  3 tomates concassées
–  1 oignon
–  Une poignée d’olives vertes dénoyautées
–  Des branches de thym frais
–  1 cuillérée à soupe de concentré de tomate
–  2 gousses d’ail
–  De l’huile d’olive
–  Du sel et du poivre du moulin

Préparation

1- Émincez l’oignon et concassez les tomates.
2- Prenez une poêle et faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon émincé et l’ail. Versez les tomates et les olives coupées en petits morceaux. Salez et poivrez. Ajoutez le thym frais et laissez mijoter 5 minutes à découvert.
3- Préchauffez votre four à 200 °C et coupez une tomate en rondelles pour la déco.
4- Dans un plat allant au four, disposez les morceaux de poisson et recouvrez ces derniers de la sauce préparée auparavant. Déposez les rondelles de tomates et quelques feuilles de thym. Salez et poivrez une seconde fois avant d’arroser le tout d’huile d’olive.
5- Mettez votre plat au four pendant 30 minutes. Puis laissez-le reposer 5 minutes feu éteint avant de servir.

Papillote de poisson au thym

Cette recette facile et délicieuse pour 4 personnes nécessite :
–  400 g de pommes de terre nouvelles
–  1 bouquet de thym frais
–  1 citron
–  600 g de colin ou de bar
–  4 cuillère à soupe d’huile d’olive
–  Sel
–  Poivre

Préparation

1- Lavez et coupez les pommes de terre en deux. Faites-les cuire dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes.
2- Lavez le thym. Pressez le citron.
3- Préchauffez le four à 180 °C.
4- Coupez le poisson en portions assez épaisses et mettez-les dans 4 feuilles de papier sulfurisé. Ajoutez également les pommes de terre et le thym, arrosez le tout d’huile d’olive et de jus de citron. Assaisonnez selon vos goûts.
5- Formez des papillotes bien fermées et rangez-les dans un plat allant au four. Laissez-les cuire 20 minutes. Avant de les ouvrir et de les servir, laissez-les reposer 5 minutes.

Autres articles à lire

  • Le gingembre : dosage, bienfaits et risques

    Le gingembre est reconnu pour être à la fois un anti-inflammatoire, un antipyrétique et un analgésique. Il est également doté de propriétés antivirales et antibactériennes notoires. Peut-on en consommer régulièrement et en quelle quantité ? Les réponses dans cet article.

  • Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou

    Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.

  • Recette de Fricassée de ouassous à la créole

    Voici la recette d’un plat créole succulent à préparer avec des ingrédients typique de la Guadeloupe. La fricassée de ouassous à la créole affolera les papilles avec ses condiments et ses épices.

  • Idées de recettes pour cuisiner le gombo

    Le goût du gombo rappelle étroitement celui de l’aubergine. Voici deux recettes populaires à base de gombo pour découvrir ou redécouvrir ce légume.

  • 3 façons de cuisiner les christophines

    La christophine, également connue sous le nom de chayotte est un légume de la famille des cucurbitacées. Elle peut être cuisinée en salade, en sauce, en gratin ou encore en purée. Nous vous livrons ici quelques recettes de christophines très faciles, à essayer impérativement…

Haut de page