2 recettes de poisson qui utilisent le thym

Qui dit cuisine insulaire dit forcément produits de la mer. Le poisson fait partie de ces produits accessibles, mais il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour varier les plaisirs. Pour ceux qui veulent parfumer leur poisson avec du thym, voici 2 recettes savoureuses au four.

Poisson au thym et aux olives

Pour préparer cette recette, il vous faut :
-  600 g de cabillaud (ou autre espèce)
-  3 tomates concassées
-  1 oignon
-  Une poignée d’olives vertes dénoyautées
-  Des branches de thym frais
-  1 cuillérée à soupe de concentré de tomate
-  2 gousses d’ail
-  De l’huile d’olive
-  Du sel et du poivre du moulin

Préparation

1- Émincez l’oignon et concassez les tomates.
2- Prenez une poêle et faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon émincé et l’ail. Versez les tomates et les olives coupées en petits morceaux. Salez et poivrez. Ajoutez le thym frais et laissez mijoter 5 minutes à découvert.
3- Préchauffez votre four à 200 °C et coupez une tomate en rondelles pour la déco.
4- Dans un plat allant au four, disposez les morceaux de poisson et recouvrez ces derniers de la sauce préparée auparavant. Déposez les rondelles de tomates et quelques feuilles de thym. Salez et poivrez une seconde fois avant d’arroser le tout d’huile d’olive.
5- Mettez votre plat au four pendant 30 minutes. Puis laissez-le reposer 5 minutes feu éteint avant de servir.

Papillote de poisson au thym

Cette recette facile et délicieuse pour 4 personnes nécessite :
-  400 g de pommes de terre nouvelles
-  1 bouquet de thym frais
-  1 citron
-  600 g de colin ou de bar
-  4 cuillère à soupe d’huile d’olive
-  Sel
-  Poivre

Préparation

1- Lavez et coupez les pommes de terre en deux. Faites-les cuire dans une eau bouillante salée pendant 15 minutes.
2- Lavez le thym. Pressez le citron.
3- Préchauffez le four à 180 °C.
4- Coupez le poisson en portions assez épaisses et mettez-les dans 4 feuilles de papier sulfurisé. Ajoutez également les pommes de terre et le thym, arrosez le tout d’huile d’olive et de jus de citron. Assaisonnez selon vos goûts.
5- Formez des papillotes bien fermées et rangez-les dans un plat allant au four. Laissez-les cuire 20 minutes. Avant de les ouvrir et de les servir, laissez-les reposer 5 minutes.

Autres articles à lire

  • Deux recettes à la tomate

    La tomate est incontournable en cuisine. Elle s’accommode avec tout et se met à toutes les sauces. Voici 2 recettes à essayer à la maison !

  • 3 cocktails sans alcool pour profiter des beaux jours

    Savoureux et sucrés, les cocktails sans alcool sont nos meilleurs alliés pendant les beaux jours. On mise donc sur un mélange d’ingrédients de qualité qui garantiront un résultat agréablement rafraichissant.

  • Cuisine au curry : plats des îles

    Faciles à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice à un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.

  • Astuces pour réussir sa confiture maison

    Rien ne fait plus plaisir que de déguster une confiture maison, que ce soit à la cuillère, sur des tartines ou sur des crêpes. Voici de précieuses astuces pour réaliser vos confitures vous-mêmes et optimiser leur goût ainsi que leur conservation.

  • Quelques astuces pour la cuisine

    Cuisiner n’est pas toujours chose facile. Comment faire pour que tel aliment ne soit pas trop gras, comment conserver un tel aliment, comment améliorer le goût de tel aliment et bien d’autres choses encore. Pour cela, il existe quelques astuces intéressantes.

Haut de page