Recette de la fricassée de poulet

Nous vous proposons une recettes d’origine Antillaise et à base de viande blanche, le poulet, pour votre plus grand plaisir. Recette délicieuse et très peu calorique.

La fricassée de poulet est un plat antillais très aromatisé.

Recette de la fricassée de poulet

Prévoyez 15 mn de préparation, 1 h de macération et 1 h de cuisson.

Ingrédients pour six personnes

En ce qui concerne les ingrédients, voici la liste dont vous aurez besoin pour cette préparation :

- 1 beau poulet de 2 kg environ ;
- de l’huile ;
- 1 branche de thym et 4 de persil ;
- 2 citrons verts ;
- 4 branches d’oignons pays ;
- 5 gousses d’ail ;
- du sel, du poivre et du vinaigre.

Dans un premier temps, couper le poulet en plusieurs petits morceaux tels des émincés. Bien les laver à l’eau mais aussi au vinaigre pour renforcer la couleur blanche.

Laisser mariner pendant une bonne heure les morceaux de poulet accompagnés du jus des deux citrons verts, des gousses d’ail écrasés, de sel et de poivre.

Dans une cocotte, verser trois cuillérées à soupe d’huile et y incorporer les morceaux de poulet pour les faire bien dorés. Y ajouter l’oignon pays, le persil, l’oignon haché et le thym.

Bien mélanger le tout et ajouter de l’eau jusqu’en haut de la cocotte ou marmite. 40 à 50 mn sont nécessaires sur le feu.

Astuce : surveillez régulièrement votre préparation puisque l’eau risque de réduire fortement ; Ajoutez-en si nécessaire ainsi que du poivre ou du sel selon vos préférences. L’assaisonnement est aux préférences de chacun. Ce plat s’accompagne assez facilement : riz, légumes verts, haricots rouges, gratin…

Personnalisez votre plat comme bon vous semble.

Autres articles à lire

  • Le piment : quelles vertus pour la santé ?

    En petite dose, la consommation de piment peut être bénéfique pour la santé. Il est en effet riche en oligo-éléments et en vitamines. Des études menées sur sa composition révèlent son action sur la santé.

  • A la découverte du ouassou

    Très apprécié des touristes en visite en Guadeloupe, le ouassou est l’un des composants de la gastronomie locale. L’ouassou est en fait l’appellation de deux espèces d’écrevisses de la famille des Macrobrachium. De taille considérable, l’ouassou évolue en eau douce et est aujourd’hui élevé dans de nombreux domaines.

  • Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

    La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

  • Le féroce d’avocat : suivez la recette

    Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.

  • Recette guadeloupéenne – Les dombrés de crevette

    Les délices culinaires sont des attractions touristiques à découvrir lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe. Découvrez les dombrés de crevette, une recette traditionnelle très succulente des guadeloupéens.

Haut de page