Recette guadeloupéenne – Les dombrés de crevette

Les délices culinaires sont des attractions touristiques à découvrir lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe. Découvrez les dombrés de crevette, une recette traditionnelle très succulente des guadeloupéens.

Recette des dombrés de crevettes

Les dombrés sont, par définition, des petites boules de pâte cuites avec des légumes secs ou encore différentes sortes d’épices. Dombrés d’écrevisses, dombrés de lentilles, dombrés d’haricots, les recettes des dombrés se déclinent en plusieurs variantes en Guadeloupe. Suivant la teneur du plat préparé, les dombrés peuvent servir d’entrée chaude ou encore de plat de résistance. Si vous êtes amateur de gastronomie, découvrez la recette de dombrés avant même de fouler le pays de la Guadeloupe. Nous vous proposons pour cela une recette de dombrés de crevette.

Ingrédients

Il s’agit d’une recette de dombrés de crevette pour six personnes. Pour la réalisation d’une telle recette, vous avez besoin d’un kilo de crevettes déjà décortiquées. Il vous faut également 650 g de farines, 25 g de beurre, un petit bouquet de feuilles de coriandre, deux citrons bien juteux, deux gousses d’ail, trois oignons et trois tomates. Il vous faut également du sel, du poivre, de l’huile de tournesol, et du piment. Commencez par laver les crevettes. Egouttez minutieusement. Ajoutez immédiatement du sel puis assaisonnez avec du jus de citron. Laissez reposer pendant 5 à dix minutes.

Les dombrés de crevettes : préparation et mode de cuisson

Faites chauffer un demi-litre d’eau. Mettez toute la farine dans un grand saladier. Faites chauffer le beurre. Ajoutez immédiatement du sel et du poivre à la farine. Versez ensuite le beurre liquide. Mélangez énergiquement le tout avec une cuillère en bois. Afin que la pâte puisse se former, versez-y tout doucement de l’eau chaude. Mélangez toujours le tout. Pétrissez légèrement la pâte pour qu’elle devienne à la fois compacte et unie. Réalisez ensuite des boules légèrement plus grandes que des billes avec la pâte obtenue.

Coupez les tomates. Emincez les oignons et l’ail. Découpez également les feuilles de coriandre. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et versez y les ingrédients préalablement préparés. Versez les crevettes dans la poêle et laissez frire durant 10 minutes environ. Mélangez les crevettes avec les boules de pâte. Versez un peu d’eau puis laissez chauffer durant 10 minutes environ. Servez chaud avec un bol de riz ou avec du pain. Savourez avec votre famille cette recette de dombrés de crevette. Vous découvrirez d’autres variantes de cette recette lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Le piment : quelles vertus pour la santé ?

    En petite dose, la consommation de piment peut être bénéfique pour la santé. Il est en effet riche en oligo-éléments et en vitamines. Des études menées sur sa composition révèlent son action sur la santé.

  • Recettes de cocktails exotiques -Planteur, Ti Punch, punch coco et shrubb

    Si vous avez prévu prochainement une petite soirée entre amis, je vous propose de les épater en préparant vous-même les boissons qui seront réchauffer l’atmosphère et rendre cette soirée très conviviale.

  • La chiquetaille de morue : un plat succulent des Antilles

    Les gastronomes antillais n’ont rien à envier aux cordons bleus de renom du reste du monde en ce qui concerne la préparation de mets savoureux. Zoom sur la chiquetaille de morue, une recette largement appréciée tant en Guadeloupe que dans la plupart des îles antillaises.

  • 2 recettes pour Pâques à la noix de coco

    Envie de servir des desserts parfumés à toute la famille pour Pâques ? La noix de coco donne ce petit côté fraîcheur et exotique qu’on recherche tant. Voici deux recettes sucrées simples et faciles à concocter pour l’occasion.

Haut de page