Deux desserts à la noix de coco

La noix de coco est un ingrédient tropical par excellence. Pour profiter de sa saveur exceptionnelle, voici deux desserts à base de coco à concocter chez soi : le sorbet et le blanc manger.

Le sorbet au coco

Dessert glacé qui fait parfaitement ressortir la saveur de la noix de coco, le sorbet est parfait pour être consommé sous les tropiques. Pour cette recette, il vous faudra une boîte de lait concentré, 75 centilitres de lait, 100 grammes de sucre (de préférence, de canne), ainsi que deux noix de coco. Une gousse de vanille, un bâton de cannelle, le zeste d’un demi-citron et une cuillérée d’essence d’amande amère serviront à relever le goût.

Après avoir cassé les noix et récupéré la pulpe, mixez cette dernière et mélangez le tout au lait bouilli. Une fois le lait tiède, passez le tout au tamis afin d’obtenir le lait de coco. Ce dernier sera ensuite versé dans une casserole avec le lait concentré, la cannelle, la vanille fendue en deux, le sucre et le zeste de citron. Faites bouillir le tout pendant trois minutes. Retirez la vanille et la cannelle et versez ensuite l’essence d’amande. Une fois le mélange obtenu, versez-le dans une sorbetière et après quelques minutes de travail, glissez la cuve dans le congélateur.

Le blanc manger au coco

Le blanc manger au coco est un dessert guadeloupéen très apprécié et de surcroît, facile à réaliser. Sa recette nécessite environ 100 grammes de coco râpé (soit l’équivalent de la pulpe de 4 noix de coco), 7 feuilles de gélatine, une boîte de lait concentré, de l’eau et deux gousses de vanille. Si vous optez pour un lait concentré sucré, pas besoin de sucre. Sinon, prévoyez-en environ 200 grammes.

Commencez par mélanger l’eau et le lait concentré dans une casserole avant de porter le tout à ébullition. Versez ensuite le mélange brûlant sur la noix de coco râpée et laissez gonfler quelques minutes. Tamisez le tout avec un linge propre afin d’obtenir le lait de coco. Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau et une fois qu’elles sont molles, ajoutez le lait de coco ainsi que les gousses de vanille fendues en deux dans le sens de la longueur et remettre sur le feu jusqu’à ébullition. Laissez refroidir et dressez le mélange dans des coupes avant de déposer au réfrigérateur.

Autres articles à lire

  • 2 recettes au coco à essayer

    C’est toujours un réel plaisir de concocter de bons petits plats pour la famille et les amis. Du coco au menu, qu’en dites-vous ? Voici 2 recettes à essayer.

  • 3 façons de cuisiner les christophines

    La christophine, également connue sous le nom de chayotte est un légume de la famille des cucurbitacées. Elle peut être cuisinée en salade, en sauce, en gratin ou encore en purée. Nous vous livrons ici quelques recettes de christophines très faciles, à essayer impérativement…

  • Peut-on manger sans crainte la peau des fruits et des légumes ?

    Manger ou ne pas manger la peau des fruits et des légumes est une question que bon nombre d’entre nous se posent. Si les vertus de leur chair sont connues, celles de leur peau le sont un peu moins. Faisons le point sur la question.

  • Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

    La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

  • Les légumes typiques de la Guadeloupe

    Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

Haut de page