Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile

Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.

Les ingrédients pour le court-bouillon de poisson

Pour cette recette, choisissez des poissons tels que le vivaneau ou le cabillaud. Pour assaisonner le court-bouillon, utilisez un bouquet garni, composé de thym, de persil, de laurier, d’oignon-pays, de bois d’Indes et de feuilles de laurier. Utilisez cinq à sept citrons (selon l’acidité que vous recherchez), des tomates, du sel et du poivre. Prévoyez 10 cl d’huile, et relevez avec du piment rouge (que vous évitez des découper pour que petits et grands puissent savourer le court-bouillon) et des gousses d’ail. N’oubliez pas les branches de cives.

La recette de base du court-bouillon

Nettoyez, coupez puis réservez le poisson. Préparez une marinade avec l’ail, le piment, le sel, le piment et le jus de citron. Plongez-y le poisson et laissez reposer une heure. Coupez les tomates en petits cubes, puis faites revenir avec les branches de cives préalablement hachées. Ajoutez le poisson mariné, un demi-verre d’eau et la marinade. Assaisonnez avec le bouquet garni, couvez et faites cuir à feu doux pendant 20 min. En fin de cuisson, ajoutez quelques dents d’ail et retirez le piment.

Comment savourer ce plat ?

Pour accompagner votre court-bouillon de poisson, vous avez le choix entre l’igname, la patate douce, le fruit à pain, le madère, la banane jaune ou le riz.

Le court-bouillon a meilleur goût lorsque vous utilisez du poisson frais pour le préparer. Cette recette basique peut être agrémentée avec une boite de concentré de tomates ou du beurre rouge pour lui donner une plus belle couleur. L’huile de roucou en améliore le goût.

Cette recette basique du court-bouillon de poisson connaît quelques variantes. En plus de l’eau, vous pouvez utiliser du vin blanc. Dans ce cas, portez à ébullition trois litres d’eau, un verre de vin blanc et le bouquet garni jusqu’à ce que ce mélange réduise. Laissez refroidir puis reprenez la recette de base. Vous pouvez aussi utiliser un quart de verre d’eau que vous complétez avec un quart de lait.

Autres articles à lire

  • 3 modes de cuisson pour préserver la qualité des aliments

    Le mode de cuisson influe sur la qualité des aliments. Trop cuits, ils vont perdre toutes leurs valeurs nutritives. Voici trois modes de cuisson pour profiter de tous les nutriments que contiennent vos aliments.

  • Le piment : quelles vertus pour la santé ?

    En petite dose, la consommation de piment peut être bénéfique pour la santé. Il est en effet riche en oligo-éléments et en vitamines. Des études menées sur sa composition révèlent son action sur la santé.

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Régalez-vous avec le boudin antillais et le boudin de lambi

    Spécialités guadeloupéennes, le boudin antillais et le boudin de lambi sont faciles à réaliser. Avec ces deux recettes, apportez toute la magie de la cuisine antillaise à vos repas familiaux.

  • 3 recettes pour déguster la banane rose

    Célèbre aussi bien pour sa couleur originale que pour sa chair agréablement savoureuse et parfumée, la banane rose figure parmi les fruits exotiques incontournables sous les tropiques. Si vous manquez d’inspiration pour l’intégrer dans vos menus, voici 3 recettes faciles à réaliser pour apprécier ce fruit autrement.

Haut de page