Recettes de confiture noix de coco, ananas et tablettes coco

Douceurs fruitées des îles

Les amateurs de sucre apprécieront ces recettes de desserts à base de fruits exotiques, venues tout droit des Antilles.

Recette de confiture noix de coco

Je vous propose tout d’abord des confitures, a déguster de manière traditionnelle, sur du pain, ou accompagné d’un autre dessert.

Pour les friands de noix de coco, cette recette est faite pour vous ! Très facile à réaliser qui plus est.

Pour 200 g de confiture, réunissez une noix de coco, 200 g de sucre roux, 1 gousse de vanille, de la cannelle, de la noix de muscade et un citron vert. Comptez 30 mn de préparation et autant de temps de cuisson.

Dans un premier temps, cassez la noix de coco et râpez la pulpe récoltée. Dans une casserole, portez à ébullition 50 cl d’eau accompagnée du sucre roux, de la pulpe de noix de coco, la gousse de vanille coupée, une pincée de cannelle, la noix de muscade, et le zeste de citron.

Mélangez minutieusement le tout pour éviter les grumeaux et laisser la préparation 30 mn sur le feu, en prenant le soin de mélanger. Laissez refroidir puis mettre la confiture fin prête dans un bocal.

Recette des tablettes coco

Restons sur ce délicieux fruit qu’est la noix de coco avec les tablettes coco, recette élaboré pour six personnes. Faîtes plaisir à votre entourage en seulement 15 mn et avec peu d’ingrédients.

Réunissez : 1 belle noix de coco, 300 g de sucre de canne, le zeste d’un citron vert et un verre d’eau.

Première étape : Fendre la noix de coco en deux et mettre le jus de côté. Coupez la chair en lamelles pas trop épaisses. Porter à ébullition un verre d’eau, le jus de coco récolté lors de l’étape précédente, le zeste de citron verre et le sucre de canne. Incorporez les lamelles et laisser cuire une vingtaine de minutes. Le mélange doit avoir un aspect brun et plutôt épais. Veillez à remuer régulièrement. Pour finir, munissez vous d’une plaque, mettre un peu d’huile et à l’aide d’une cuillère, y déposer des petits tas harmonieux. Les tablettes vont durcir une fois reposées. Il ne reste plus qu’à déguster !

Petite astuce : vous pouvez utiliser des moules à gâteaux pour donner à vos tablettes un aspect original.

Recette de la confiture d’ananas

Restons dans l’exotisme avec une recette de confiture d’ananas, toute aussi délicieuse. Ce fruit se marie très bien confiture. Pour cette recette il vous faudra deux ananas (environ 600 g chacun), 800 g de sucre et 1l d’eau.
Décortiquez les ananas afin de n’en garder que la pulpe. Coupez la en dés et mettre de côté le jus qui s’écoule. Portez à ébullition l’eau, le jus d’ananas et le sucre. Le mélange doit être épais à la fin de cette étape. Ajoutez à ce sirop les dés d’ananas et laisser cuire une trentaine de minutes à feu vif. Vous pouvez ôter la confiture du peau lorsque les ananas auront pris une jolie couleur un peu caramélisée. Laissez refroidir. Avec cette recette, vous pourrez remplir 4 ou 5 pots de confiture selon leur consistance.

Autres articles à lire

  • Salades aux ingrédients exotiques - crabe, riz, gombo...

    Des recettes de salades exotiques créoles. Des salades des îles fraiches et délicieuses à base de gombo, de riz, crabe, ananas et autres ingrédients des Antilles.

  • Le féroce d’avocat : suivez la recette

    Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.

  • Tour d’horizon des spécialités culinaires guadeloupéennes

    La Guadeloupe ne se résume pas uniquement aux plages, à la mer, au soleil et aux loisirs. Riche en saveurs, la cuisine guadeloupéenne est aussi un attrait de l’archipel.

  • Recette du colombo de porc et du Jambon de Noel

    Les amateurs de viande vont apprécier les recettes suivantes puisque l’on vous propose deux plats d’origine Créole, l’une le colombo et l’autre à base de jambon.

  • Les poissons que l’on retrouve dans la cuisine antillaise

    Qui ne connaît pas les accras de morue, une des recettes à base de poisson de la cuisine antillaise ? Mais la morue n’est pas le seul poisson utilisé en cuisine aux Antilles. Et si vous voulez mettre un peu de soleil dans vos assiettes, voici des idées qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

Haut de page