Deux recettes à la tomate

La tomate est incontournable en cuisine. Elle s’accommode avec tout et se met à toutes les sauces. Voici 2 recettes à essayer à la maison !

Les tomates farcies

Pour préparer cette recette classique non moins délicieuse, il ne vous faudra qu’environ 1 heure. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 tomates, de l’huile d’olive, de la farce de veau déjà assaisonnée (300g), de la chapelure (2 cuillères à soupe) et de la moutarde de Dijon (2 cuillères à soupe). Si vous aimez les plats relevés, prévoyez du piment d’Espelette, outre le sel et le poivre.

Découpez les tomates horizontalement à 2/3 de leur hauteur. Enlevez leur contenu et salez bien l’intérieur. Retournez-les pour les dégorger durant 5 mn. En attendant, prenez un saladier et versez-y la farce, la chapelure, la moutarde et les autres condiments. Remettez ensuite les tomates à l’endroit et saupoudrez l’intérieur de poivre et de poudre de piment. Prenez ce mélange pour en garnir les tomates. Recouvrez chaque tomate de son chapeau.

Enfin, prenez un plat à gratiner et parsemez-le d’huile d’olive puis mettez les tomates dans ce récipient avant d’enfourner à 145°C durant 45 mn. Ce plat se déguste de préférence avec de la viande blanche.

Le cake aux tomates et au basilic

Cette entrée est facile à réaliser. Il suffit d’avoir 2 tomates, 3 œufs, 250 g de farine, une boule de mozzarella, du comté râpé (20g), du basilic (3 branches conviendront), un sachet de levure chimique, du sel et du poivre.

Pour commencer, pelez les tomates et enlevez leurs pépins. Lavez le basilic à eau courante et ciselez-le. Coupez ensuite la chair de tomate en dés. Découpez aussi la mozzarella en petits morceaux. Prenez un saladier pour y battre les œufs. Versez l’huile dans les œufs, ainsi que le sel et le poivre.

Après avoir mélangé la farine tamisée et la levure, versez les oeufs petit à petit dans le saladier tout en mélangeant minutieusement. Enfin, ajoutez-y les tomates et les deux fromages, sans oublier le basilic. Mélangez le tout doucement. Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Mettez-le au four à 180°C pendant 50 mn. Démoulez le cake une fois refroidi et servez !

Autres articles à lire

  • 2 recettes de poisson qui utilisent le thym

    Qui dit cuisine insulaire dit forcément produits de la mer. Le poisson fait partie de ces produits accessibles, mais il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour varier les plaisirs. Pour ceux qui veulent parfumer leur poisson avec du thym, voici 2 recettes savoureuses au four.

  • Cuisine traditionnelle de Guadeloupe

    La gastronomie guadeloupéenne est caractérisée par un métissage de cuisine créole, asiatique, française, indienne et africaine.

  • La Courgette - le légume du régime minceur

    Beaucoup de gens mangent quotidiennement des légumes sans se soucier nullement des vertus ou des aspects diététiques que ceux-ci apportent pour leur corps. Une étude portant sur les propriétés thérapeutiques de la courgette et le régime courgette s’avère intéressante pour savoir en quoi ce légume est-il bénéfique pour les consommateurs ?

  • Les vertus des épices de la Guadeloupe.

    Se rafraîchir avec une boisson épicée, boire du rhum arrangé, déguster un plat de fricassé de crabes aux épices… que de bonheurs à découvrir en Guadeloupe ! Mais à part le rôle indiscutable des épices dans les préparations gastronomiques guadeloupéennes, savez-vous qu’elles apportent également beaucoup de bienfait à notre organisme ?

  • 3 modes de cuisson pour préserver la qualité des aliments

    Le mode de cuisson influe sur la qualité des aliments. Trop cuits, ils vont perdre toutes leurs valeurs nutritives. Voici trois modes de cuisson pour profiter de tous les nutriments que contiennent vos aliments.

Haut de page