La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

Un fruit que la peau aime bien

Certaines l’utilisent pour faire repousser et/ou nourrir leurs cheveux, d’autres pour apaiser un épiderme irrité par le soleil, tandis que d’autres encore en tant que soin de gommage. On parle bien entendu de la noix de coco et ses nombreuses vertus en cosmétique. Dans cette optique, ce que l’on apprécie le plus dans ce fruit exotique, c’est sa composition chimique basée essentiellement sur des acides gras. Ces éléments donnent en effet à la noix de coco ses principales propriétés cosmétologiques.

L’huile de noix de coco est un allié des peaux sèches qui ont tendance à crevasser. Appliquée en légers massages sur les parties rugueuses du corps, elle nourrit et assouplit efficacement l’épiderme. L’huile de coco est aussi très utilisée pour redonner toute sa souplesse à la peau et/ou la conserver. Pour une exfoliation cutanée, c’est de la pulpe dure qui sera utilisée, finement râpée ou broyée, puis séchée. Les masques s’obtiennent en la mélangeant à du miel, de l’huile d’olive ou d’argan, ou encore du yaourt nature. Enfin, l’huile de noix de coco est un soin efficace pour calmer les rougeurs causées le soleil.

Du côté des cheveux

La noix de coco n’est pas bénéfique uniquement pour la peau, car ses bienfaits s’appliquent aussi aux cheveux. De par leurs propriétés nourrissantes élevées, les soins à base de noix de coco sont surtout adaptés aux cheveux extrêmement secs. Enduite sur les mèches, l’huile apporte brillance et protection aux cheveux. Quant à stimuler la repousse, voici une recette facile pour réaliser un masque capillaire.

L’ingrédient phare sera le lait de coco. Pour des cheveux mi-longs, 100 ml du liquide devrait suffire. Y ajouter une cuillerée d’huile de ricin – une huile qui stimule également la repousse capillaire –, et deux cuillérées d’huile d’argan. Mélanger avec soin. Étaler la mixture homogène obtenue sur cheveux secs et non lavés sur toutes les longueurs, en prenant soin d’enduire le cuir chevelu et les racines. Laissez poser quelques heures, rincer à l’eau fraîche, puis faire un shampooing.

Autres articles à lire

  • Comment avoir une belle peau en vivant au soleil toute l’année ?

    Lorsque l’on a la chance de vivre toute l’année au soleil, le moral est certainement au beau fixe mais notre visage, notre corps et nos cheveux sont soumis à rude épreuve.
    Des soins appropriés s’avèrent primordiaux pour le respect de votre corps et de vos cheveux.
    Sachez néanmoins que votre organisme n’en sera que régénéré, grâce aux sels minéraux et aux oligo-éléments très présents dans la mer.

  • Bronzer quand on a la peau très claire, est-ce impossible ?

    Bronzer si vous avez la peau claire est plus difficile et prend plus de temps que pour une peau mate. Le processus peut même se révéler très dangereux pour la santé. Quelques précautions et une bonne méthode s’imposent.

  • Conseils beauté - recettes maison naturelles avec les produits locaux

    Parce qu’il est très important de garder du temps pour soi et de se faire plaisir, nous vous proposons ici quelques conseils beauté, pour conserver l’éclat de votre beauté et de votre jeunesse. Vous l’avez bien mérité mesdames, il est temps de prendre soin de vous et de coconner un peu, le temps d’une journée.
    Afin de conserver l’éclat de votre peau, que pensez-vous d’une petite recette maison fraîcheur, très facile à effectuer ?

  • Zoom sur la protection solaire bio

    Les protections solaires ne sont pas toujours ces produits constitués d’agents chimiques qui, parfois, agressent notre peau. Désormais, on trouve des protections solaires bio qui permettent de bronzer au naturel tout en se protégeant efficacement des rayons nocifs.

  • Spécial cheveux au soleil

    Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
    En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

    Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

Haut de page