La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

Un fruit que la peau aime bien

Certaines l’utilisent pour faire repousser et/ou nourrir leurs cheveux, d’autres pour apaiser un épiderme irrité par le soleil, tandis que d’autres encore en tant que soin de gommage. On parle bien entendu de la noix de coco et ses nombreuses vertus en cosmétique. Dans cette optique, ce que l’on apprécie le plus dans ce fruit exotique, c’est sa composition chimique basée essentiellement sur des acides gras. Ces éléments donnent en effet à la noix de coco ses principales propriétés cosmétologiques.

L’huile de noix de coco est un allié des peaux sèches qui ont tendance à crevasser. Appliquée en légers massages sur les parties rugueuses du corps, elle nourrit et assouplit efficacement l’épiderme. L’huile de coco est aussi très utilisée pour redonner toute sa souplesse à la peau et/ou la conserver. Pour une exfoliation cutanée, c’est de la pulpe dure qui sera utilisée, finement râpée ou broyée, puis séchée. Les masques s’obtiennent en la mélangeant à du miel, de l’huile d’olive ou d’argan, ou encore du yaourt nature. Enfin, l’huile de noix de coco est un soin efficace pour calmer les rougeurs causées le soleil.

Du côté des cheveux

La noix de coco n’est pas bénéfique uniquement pour la peau, car ses bienfaits s’appliquent aussi aux cheveux. De par leurs propriétés nourrissantes élevées, les soins à base de noix de coco sont surtout adaptés aux cheveux extrêmement secs. Enduite sur les mèches, l’huile apporte brillance et protection aux cheveux. Quant à stimuler la repousse, voici une recette facile pour réaliser un masque capillaire.

L’ingrédient phare sera le lait de coco. Pour des cheveux mi-longs, 100 ml du liquide devrait suffire. Y ajouter une cuillerée d’huile de ricin – une huile qui stimule également la repousse capillaire –, et deux cuillérées d’huile d’argan. Mélanger avec soin. Étaler la mixture homogène obtenue sur cheveux secs et non lavés sur toutes les longueurs, en prenant soin d’enduire le cuir chevelu et les racines. Laissez poser quelques heures, rincer à l’eau fraîche, puis faire un shampooing.

Autres articles à lire

  • Recettes naturelles pour un masque bonne mine

    Voici une sélection de recettes faites maison pour retrouver une bonne mine avec des produits 100 % naturels.

  • Cheveux afro et crépus : comment sceller l’hydratation ?

    Les cheveux afros et crépus sont secs de nature. Une hydratation permanente est de mise pour assouplir les cheveux, rediscipliner les boucles et stimuler la repousse. Mais il n’est pas toujours évident de les garder hydratés, d’où l’importance de sceller l’hydratation. Il existe des techniques toutes simples à mettre en œuvre pour cela.

  • Soin des peaux grasses ou mixtes : rester nette malgré la chaleur

    L’été, avec la chaleur et l’humidité, est l’ennemi numéro un des peaux grasses ou mixtes. Suivez ces quelques astuces pour avoir une peau nette toute la journée.

  • Recettes et astuces naturelles pour éclaircir et soigner sa peau

    Notre peau subit quotidiennement des agressions. Le climat, le stress, l’alimentation, le tabac… autant de facteurs qui finissent par la fatiguer et la rendre terne. Bien que le marché des produits cosmétiques soit assez fourni, les recettes de grand-mère ne demeurent pas moins efficaces pour donner de l’éclat à notre peau.

  • 3 gestes beauté pour prendre soin des cheveux afro

    Nourris et soignés, les cheveux crépus ou afro révèlent leur beauté singulière. L’effet contraire se produit lorsqu’ils sont privés de soins adaptés : les cheveux sont cassants, rêches et impossibles à démêler. Pour chouchouter vos cheveux afro, incluez toujours ces trois gestes dans votre rituel capillaire.

Haut de page