Les vertus de la carotte pour la peau

Excellent pour la santé et la beauté, la carotte est disponible au marché pratiquement tout au long de l’année. Faites-en un allié beauté pour votre peau, pour avoir un joli teint en hiver et au printemps, et un joli bronzage en été.

Que peut faire la carotte pour la peau ?

La carotte est bonne pour la santé : on nous l’a répété assez souvent dans notre enfance.
Le bêta-carotène est un puissant antioxydant dont les vertus sur la peau ne sont plus inconnues. Sa principale action est de prévenir le vieillissement des cellules et dans la même foulée, il protège la peau contre le dessèchement. Elle agit également dans la prévention du relâchement cutané puisqu’elle favorise et maintient l’élasticité de la peau. On trouve d’ailleurs ce principe actif dans de nombreux produits cosmétiques, en huile ou en crème.

Comment l’utiliser ?

Pour commencer, vous pouvez juste inclure régulièrement la carotte dans votre régime alimentaire. Préférez-la crue ou cuite à la vapeur pour en conserver toutes les vertus. Vous pouvez aussi en faire du jus et si vous n’aimez pas tellement son gout sucré, ajoutez-y du jus de citron. Grâce à sa couleur orangée, la carotte aide également à se faire un joli teint et à l’éclairer. En été, elle aidera aussi à favoriser et prolonger le bronzage. Attention, un excès de carotte dans votre alimentation pourrait bien vous donner la peau jaune orangée.

En savon, en crème ou en masque

Vous pouvez trouver dans les boutiques de cosmétique de nombreux produits à base de carotte, d’huile essentielle ou de macérât de carotte. Vous pouvez également préparer vous-même vos soins et crèmes pour peau et visage, à la maison.

Vous pouvez par exemple fabriquer un savon à la carotte avec une base lavante neutre (savon ou liquide) et y ajouter quelques gouttes d’huile ou de macérât de carotte.

Pour un masque hydratant et adoucissant à la carotte, ajoutez environ dix gouttes d’huile ou de macérât de carotte à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive extra-vierge ou d’huile d’amande douce. Appliquez sur une peau propre et sèche, laissez reposer 10 minutes et rincez soigneusement à l’eau tiède.

Autres articles à lire

  • Précautions couleur et balayage au soleil

    Lorsque l’on vit dans un climat chaud et que l’on est « confronté » au soleil toute l’année où presque, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. U.V, sable, iode…Ils nécessitent une attention toute particulière et des soins appropriés.
    Du coup, il est vrai qu’il est beaucoup plus risqué et même parfois déconseillé d’avoir recours à tout type de couleur, mèches, ou balayage.

  • En vacances, protégez vos cheveux !

    Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.

  • Spécial cheveux au soleil

    Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
    En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

    Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

  • Soin des peaux grasses ou mixtes : rester nette malgré la chaleur

    L’été, avec la chaleur et l’humidité, est l’ennemi numéro un des peaux grasses ou mixtes. Suivez ces quelques astuces pour avoir une peau nette toute la journée.

  • Défriser ses cheveux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Le défrisage est bien tentant quand on a les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais avant de sauter le pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique et les soins indispensables pour un résultat optimal.

Haut de page