Recettes de beauté au cacao

Le chocolat, en dehors d’être excellent en goût, détient des propriétés cosmétiques et thérapeutiques exceptionnelles. Le beurre de caco est quand à lui connu pour ses propriétés hydratantes. Les baumes à base de cacao sont courants, forts de leur capacité à cicatriser tout type de gerçures et brûlures des lèvres. C’est un excellent hydratant et réhydratant par la même occasion.

A consommer sans modération ou presque !

Vertus et bienfaits du cacaoyer

Exceptionnelle et riche de ressources, telle est la description que l’on peut faire de cette plante tropicale qu’est le cacaoyer. Originaire principalement du Venezuela et du Mexique, son expansion s’est étendue à la plupart des pays chauds comme la Guadeloupe, permettant ainsi de rendre ses fèves de cacao moins rares.

Le chocolat contient en grand nombre des vitamines (A, B, C, et E), et est riche en sels minéraux. Magnésium, potassium et fer. Telles sont les substances que contiennent les fèves de cacao. Combinées à d’autres, on confère au chocolat sa capacité à lutter contre le temps (vertus anti âge), à adoucir et assouplir les peaux les plus sèches. Il détient également des propriétés anti oxydantes, qui sont d’ailleurs nécessaires pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Le cacao contre la cellulite et les vergetures

Pour celles qui auraient quelques vergetures, sachez que le chocolat peut également vous venir en aide ! Incroyable mais vrai, c’est sa conteneur en caféine qui va tendre à raffermir la peau et gommer plus ou moins l’aspect peau d’orange. La cellulite est balayée et les vergetures atténuées (action régénérant).

Le beurre de cacao est donc un allié essentiel à la beauté de notre peau. Plus élastique, adoucie et protégée, tels sont les bienfaits que vous apportera l’utilisation de produits à base de beurre de cacao.

Il ne faut pas négliger la délicieuse odeur de cacao dont vous pourrez profiter lors de l’utilisation de celui-ci comme produit de beauté. L’odeur qui émane du cacao aide à la détente et au bien être. N’hésitez pas à utiliser des huiles ou crèmes à base de chocolat pour vos massages. Cela vous procurera détente et extrême relaxation, surtout si vous avez des tensions.

Privilégiez néanmoins les produits d’origine naturelle, voire biologiques. Une petite astuce !
Fabriquez vous-même votre huile corporelle, à utiliser après de la douche, en mélangeant simplement de la poudre de cacao noir à des huiles végétales et essentielles. Rien de plus simple.

Recette de masque de beauté au chocolat

Pour finir, après vous avoir expliqué toutes les vertus du chocolat, il est grand temps de passer à la pratique ! Pour une détente maximale, voici une recette de beauté 100% maison, très facile à réaliser, à utiliser comme masque pour le visage.
Pour celui-ci il vous faut : 6 carrés de chocolats noirs (80 % de teneur en caco) et trois gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger. Faire fondre les carrés de chocolat à la casserole (mettre une pointe de beurre). Hors du feu, mélangez jusqu’à homogénéité de la pâte et y incorporez l’huile essentielle.

Encore tiède, appliquez ce masque sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’un pinceau. Laissez poser 5 minutes avant de rincer abondamment à l’eau froide. Ce masque peut être appliqué à raison d’une fois par semaine. Il est antioxydant et tonifiant.

Autres articles à lire

  • Cheveux afro et crépus : comment sceller l’hydratation ?

    Les cheveux afros et crépus sont secs de nature. Une hydratation permanente est de mise pour assouplir les cheveux, rediscipliner les boucles et stimuler la repousse. Mais il n’est pas toujours évident de les garder hydratés, d’où l’importance de sceller l’hydratation. Il existe des techniques toutes simples à mettre en œuvre pour cela.

  • Les mythes sur les crèmes solaires : distinguez le vrai du faux

    Un grand nombre de mythes tournent autour des crèmes solaires, de leur efficacité et aussi des risques que comporte leur utilisation. Faisons la part des choses en distinguant le vrai du faux.

  • Recettes de beauté aux fruits tropicaux

    Les fruits exotiques possèdent plusieurs propriétés intéressantes souvent insoupçonnées. Des recettes de beauté naturelles et gourmandes, c’est ce que nous vous proposons.

  • Le Massage thaïlandais

    La santé est un bien précieux que le médecin tente de préserver le plus longtemps possible. Malgré la prévention, l’homme souffre un jour ou l’autre des maux passagers ou durables. La médecine traditionnelle thaïlandaise admet que la maladie est une perturbation de la libre circulation des flux au sein des lignes d’énergie. Plutôt que d’utiliser des médicaments, les anciens thaïlandais ont privilégié le massage pour combattre une maladie.

  • Des recettes beauté à la banane

    Utilisé comme ingrédient principal des recettes beauté, la banane fait le plus grand bien aux peaux déshydratées et aux cheveux secs. Les vertus cosmétiques de la banane s’expliquent par sa composition nutritive d’exception : richesse en vitamines et sels minéraux, présence d’acides aminés, etc. Voici des recettes à concocter chez soi.

Haut de page