Des recettes beauté à la banane

Utilisé comme ingrédient principal des recettes beauté, la banane fait le plus grand bien aux peaux déshydratées et aux cheveux secs. Les vertus cosmétiques de la banane s’expliquent par sa composition nutritive d’exception : richesse en vitamines et sels minéraux, présence d’acides aminés, etc. Voici des recettes à concocter chez soi.

Pourquoi la banane est-elle un excellent soin pour les cheveux et la peau ?

Très riche en eau, à raison de 75% de sa composition, la banane contient également des vitamines et des minéraux en grande quantité. On y retrouve ainsi du magnésium, du fer, du potassium, du zinc et les vitamines A, B, C et E. Ayant un effet énergisant sur les cellules, le magnésium agit sur la régénération de la peau. Ses propriétés nutritives, dont sa richesse particulière en vitamine A, et la présence d’huiles essentielles en fait un soin nourrissant et hydratant idéal pour les peaux sèches.

Renfermant en outre des acides aminés, ces derniers seraient à l’origine des capacités purifiantes de la banane, puisqu’elles participent à l’élimination des peaux mortes. Un de ces acides aminés, le tryptophane, a par ailleurs des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux en prévenant leur vieillissement et leur sècheresse. Pour toutes ces vertus, c’est tout naturellement que l’on retrouve la banane dans des recettes beauté naturelles.

Des recettes beauté à la banane pour les cheveux fragilisés et peaux sèches

Pour redonner de la vigueur à une chevelure fragile, réaliser un masque capillaire en écrasant une banane bien mûre. A appliquer sur cheveux humides. Pour faciliter l’application et le rinçage du masque, veillez à bien écraser le fruit. Vous pouvez, pour cela, utiliser un mixeur. Pour les cheveux secs et ternes, ajoutez une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce à la recette. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis rincer. Terminer avec un shampooing.

Hydratant et nourrissant, le soin qui suit se destine aux peaux sèches. Broyez une banane mûre et ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes. Pour ses propriétés apaisante et nettoyante, de la farine d’avoine pourra être ajoutée à cette recette. Comptez 5 cuillerées à soupe.

Autres articles à lire

  • Beurre de mangue et beurre de karité, de précieux alliés des cheveux

    Ils figurent parmi les produits réputés pour procurer santé et beauté aux cheveux. Découvrez comment profiter de tous les bienfaits du beurre de mangue et du beurre de karité.

  • Découvrez les moulins de Marie Galante

    Ne manquez pas de visiter les moulins de Marie Galante lors de votre prochain séjour en Guadeloupe. Bien plus que de simples monuments décoratifs du paysage, les moulins de Marie Galante sont de véritables vestiges culturels.

  • Le maquillage : règles générales et concordances de couleurs

    Pour ne pas avoir une « image négligée » devant les miroirs ou en public, ainsi que pour mettre en valeur nos visages avec discrétion, le maquillage devient une manière plus ou moins incontournable de nos jours. Mais pour être impeccable, il doit obéir à une certaine règle tout en évitant les couleurs trop artificielles.

  • Astuces beauté pour le soin des peaux bronzées

    Les peaux souvent exposées au soleil ont besoin d’un soin spécial. Cela est nécessaire pour avoir une belle peau foncée et un teint éclatant.

  • Noix de coco recettes de beauté et vertus

    Vous ne savez peut être pas mais la noix de noco, sa pulpe et son jus, outre d’être excellents à la consommation, contiennent des substances diverses excellentes pour la santé et la beauté de votre peau et de vos cheveux. C’est un fruit aux multiples vertus qui mérite d’être étudié de plus près.

    Originaire de Malaisie, ou trouve la noix de coco en grand nombre dans les zones tropicales du monde et bien sur en Guadeloupe. Ses innombrables vertus sont reconnues notamment par les populations d’origine Créole, qui font de la noix de coco un véritable usage quotidien. En effet, aux vertus soignantes, hydratantes, nourrissantes, revitalisantes et exfoliantes, la noix de coco se place en tête des fruits que l’on peut appeler "multi fonction".

Haut de page