Des recettes beauté à la banane

Utilisé comme ingrédient principal des recettes beauté, la banane fait le plus grand bien aux peaux déshydratées et aux cheveux secs. Les vertus cosmétiques de la banane s’expliquent par sa composition nutritive d’exception : richesse en vitamines et sels minéraux, présence d’acides aminés, etc. Voici des recettes à concocter chez soi.

Pourquoi la banane est-elle un excellent soin pour les cheveux et la peau ?

Très riche en eau, à raison de 75% de sa composition, la banane contient également des vitamines et des minéraux en grande quantité. On y retrouve ainsi du magnésium, du fer, du potassium, du zinc et les vitamines A, B, C et E. Ayant un effet énergisant sur les cellules, le magnésium agit sur la régénération de la peau. Ses propriétés nutritives, dont sa richesse particulière en vitamine A, et la présence d’huiles essentielles en fait un soin nourrissant et hydratant idéal pour les peaux sèches.

Renfermant en outre des acides aminés, ces derniers seraient à l’origine des capacités purifiantes de la banane, puisqu’elles participent à l’élimination des peaux mortes. Un de ces acides aminés, le tryptophane, a par ailleurs des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux en prévenant leur vieillissement et leur sècheresse. Pour toutes ces vertus, c’est tout naturellement que l’on retrouve la banane dans des recettes beauté naturelles.

Des recettes beauté à la banane pour les cheveux fragilisés et peaux sèches

Pour redonner de la vigueur à une chevelure fragile, réaliser un masque capillaire en écrasant une banane bien mûre. A appliquer sur cheveux humides. Pour faciliter l’application et le rinçage du masque, veillez à bien écraser le fruit. Vous pouvez, pour cela, utiliser un mixeur. Pour les cheveux secs et ternes, ajoutez une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce à la recette. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis rincer. Terminer avec un shampooing.

Hydratant et nourrissant, le soin qui suit se destine aux peaux sèches. Broyez une banane mûre et ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes. Pour ses propriétés apaisante et nettoyante, de la farine d’avoine pourra être ajoutée à cette recette. Comptez 5 cuillerées à soupe.

Autres articles à lire

  • Offrez-vous une séance de pédicure à la maison !

    On n’en fait jamais assez pour nos petits petons obligés de nous supporter toute la journée. Pourquoi ne pas leur offrir une parenthèse de bien-être ? Une séance de pédicure à la maison est tout aussi agréable qu’en institut.

  • Le masque au lait de coco, déconseillé aux cheveux colorés

    Le lait de coco présente de nombreuses vertus pour les cheveux. Il possède entre autres des propriétés assouplissante, nourrissante, hydratante et éclaircissante. Néanmoins, le masque au lait de coco n’est pas fait pour vous si vous avez les cheveux colorés, même si en principe, il est parfait pour tous les types de cheveux.

  • Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

    La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

  • Comment apaiser la peau après une épilation ?

    Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

    Copyright © apops - Fotolia.com

  • Conseils pour faire durer son bronzage

    Après une ou plusieurs séances de bronzage, il est courant de vouloir conserver son teint hâlé le reste de l’année. Quelques trucs et astuces utiles après une exposition au soleil afin de garder une jolie peau dorée.

Haut de page