Des recettes beauté à la banane

Utilisé comme ingrédient principal des recettes beauté, la banane fait le plus grand bien aux peaux déshydratées et aux cheveux secs. Les vertus cosmétiques de la banane s’expliquent par sa composition nutritive d’exception : richesse en vitamines et sels minéraux, présence d’acides aminés, etc. Voici des recettes à concocter chez soi.

Pourquoi la banane est-elle un excellent soin pour les cheveux et la peau ?

Très riche en eau, à raison de 75% de sa composition, la banane contient également des vitamines et des minéraux en grande quantité. On y retrouve ainsi du magnésium, du fer, du potassium, du zinc et les vitamines A, B, C et E. Ayant un effet énergisant sur les cellules, le magnésium agit sur la régénération de la peau. Ses propriétés nutritives, dont sa richesse particulière en vitamine A, et la présence d’huiles essentielles en fait un soin nourrissant et hydratant idéal pour les peaux sèches.

Renfermant en outre des acides aminés, ces derniers seraient à l’origine des capacités purifiantes de la banane, puisqu’elles participent à l’élimination des peaux mortes. Un de ces acides aminés, le tryptophane, a par ailleurs des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux en prévenant leur vieillissement et leur sècheresse. Pour toutes ces vertus, c’est tout naturellement que l’on retrouve la banane dans des recettes beauté naturelles.

Des recettes beauté à la banane pour les cheveux fragilisés et peaux sèches

Pour redonner de la vigueur à une chevelure fragile, réaliser un masque capillaire en écrasant une banane bien mûre. A appliquer sur cheveux humides. Pour faciliter l’application et le rinçage du masque, veillez à bien écraser le fruit. Vous pouvez, pour cela, utiliser un mixeur. Pour les cheveux secs et ternes, ajoutez une à deux cuillerées à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce à la recette. Laissez agir 20 à 30 minutes, puis rincer. Terminer avec un shampooing.

Hydratant et nourrissant, le soin qui suit se destine aux peaux sèches. Broyez une banane mûre et ajoutez une cuillerée à soupe de miel. Mélangez soigneusement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque sur le visage et laissez agir 10 à 15 minutes. Pour ses propriétés apaisante et nettoyante, de la farine d’avoine pourra être ajoutée à cette recette. Comptez 5 cuillerées à soupe.

Autres articles à lire

  • L’utilisation des eaux florales pour le soin de la peau

    Les eaux florales, également appelées hydrolats, sont utilisées en cosmétique pour le soin de la peau. Selon les plantes à partir desquelles elles ont été extraites, elles soulagent, soignent et entretiennent l’épiderme, notamment les couches supérieures.

  • Soins et maquillage : tout miser sur le visage

    Les vêtements, les accessoires … tout cela mérite d’être bien soigné pour rester belle et bien dans notre peau. Pourtant, les tendances changent continuellement. L’ultime valeur sûre, c’est de prendre de soin de ce qui est permanent et de ce qui est le plus exposé : notre visage.

  • Chlorure de magnésium, remède contre le chikungunya et Ebola

    Le chlorure de magnésium est efficace contre les virus du chikungunya et Ebola. Ce remède naturel a fait l’objet d’étude scientifique menée par un chercheur à la Sorbonne et de nombreux commentaires prouvent son efficacité.

  • Les huiles essentielles : des alliés au quotidien

    L’huile essentielle est un concentré de principes actifs extrait d’une plante. Beauté, bien-être, santé, parfumerie, cosmétique … On la retrouve pratiquement partout. Grâce à la grande variété d’huiles essentielles aujourd’hui disponibles, on peut trouver une solution naturelle à presque tous les maux du quotidien.

  • Recettes beauté aux fruits tropicaux

    Utiliser des fruits gorgés de soleil pour confectionner des masques faciaux, voilà comment profiter autrement des fruits tropicaux disponibles à longueur d’année, et conjuguer beauté et gourmandise. Voici des idées de recettes à concocter à la maison pour retrouver une peau éclatante de beauté.

Haut de page