3 recettes pour déguster la banane rose

Célèbre aussi bien pour sa couleur originale que pour sa chair agréablement savoureuse et parfumée, la banane rose figure parmi les fruits exotiques incontournables sous les tropiques. Si vous manquez d’inspiration pour l’intégrer dans vos menus, voici 3 recettes faciles à réaliser pour apprécier ce fruit autrement.

La banane rose dans une salade de fruits

La manière la plus facile et la plus rapide pour apprécier la banane rose est de la déguster nature. Le fruit atteint sa maturité lorsque la couleur de sa peau vire au rose pourpre, et qu’elle est assez souple. Vous pouvez l’apprécier en collation, en dessert ou l’intégrer tout simplement dans une salade de fruits avec des morceaux d’ananas, de fraise, de papaye et de quelques raisins. Rehaussez le goût de votre salade avec du rhum local. Par ailleurs, si vous souhaitez le déguster sous une forme liquide, il suffit de la passer au blender avec un peu de lait, une boule de glace à la vanille et un peu de miel. Le smoothie sera à la fois désaltérant et délicieux.

Les bananes roses caramélisées aux épices

Pour cette recette très simple, vous aurez besoin de quelques bananes roses, un peu de beurre, du sucre cassonade, une demi-cuillérée à café de fleur de macis, du jus de 3 oranges, du poivre rose moulu, de 2 cuillérées à soupe de rhum blanc agricole et de 2 cuillérées à soupe d’amandes hachées.

Commencez par éplucher les bananes. Entre-temps, faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et ajoutez-y le sucre cassonade, le poivre et le macis. Versez ensuite les bananes dans la poêle lorsque le mélange se présente sous la forme d’un sirop, pour une cuisson d’environ 2 minutes sur chaque côté. Retirez les bananes de la poêle et disposez-les sur un plat de présentation. Puis ajoutez le jus d’orange à votre sirop et laissez frémir le tout pendant 2 minutes. Le sirop doit s’épaissir avant d’incorporer le rhum. Nappez vos bananes avec cette sauce parfumée et terminez la présentation avec les amandes hachées.

Banane rose et chocolat au four

Pour cette troisième recette, vous aurez besoin de 4 bananes roses, de 50 g de raisins secs préalablement macérés au rhum et de 30 g de chocolat noir.

Commencez par préchauffer votre four à 200 °C. Faites ensuite une légère entaille dans chaque banane. Insérez délicatement les raisins dans ces entailles en veillant à ce que les bananes ne soient pas endommagées. Enfournez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant environ 20 minutes. Saupoudrez-les de chocolat noir râpé à leur sortie du four et le tour est joué. Dégustez-les tout simplement à la cuillère.

Autres articles à lire

  • Recettes du boudin créole et des accras de morue

    Si vous souhaitez épater vos amis ou votre famille lors d’un dîner tout en couleur et chaleureux, nous vous proposons ici plusieurs entrées d’origine Créole et délicieuses à souhait : recettes du boudin antillais pimenté et des accras de morue.

  • 2 recettes au coco à essayer

    C’est toujours un réel plaisir de concocter de bons petits plats pour la famille et les amis. Du coco au menu, qu’en dites-vous ? Voici 2 recettes à essayer.

  • Recette guadeloupéenne – Les dombrés de crevette

    Les délices culinaires sont des attractions touristiques à découvrir lors de votre séjour gastronomique en Guadeloupe. Découvrez les dombrés de crevette, une recette traditionnelle très succulente des guadeloupéens.

  • Recette du boudin antillais : les épices à l’honneur !

    La gastronomie guadeloupéenne regorge de mille et une recettes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Voici encore une recette plutôt commune, mais préparée à la manière antillais : le boudin créole.

  • Cuisine traditionnelle de Guadeloupe : Le Matoutou ou Matété

    La recette du Matoutou ou Matété de crabe est une recette héritée des Indiens qui ont peuplé l’île auparavant. Il se mange traditionnellement au moment des fêtes de Pâques et se prépare avec des crabes de terres récoltés à l’avance dans les mangroves par les chasseurs.

Haut de page