Recettes antillaises de poisson ! Le blaff et le pain de poisson

Parce qu’il est excellent pour la santé et que nous n’avons pas forcément l’habitude d’en manger, nous vous proposons aujourd’hui des recettes de cuisine à base de poissons. Pas n’importe lesquelles mais des recettes venues tout droit des Antilles, pour notre plus grand plaisir.

Découvrez de nouvelles saveurs et faîtes partager ces instants culinaires à vos amis et à votre famille.

Recette du blaff de poisson

Le blaff de poisson est assez rapide à réaliser : comptez 20 minutes, et autant de temps pour la cuisson. Prévoir tout de même 2 h de macération.

Pour 4 personnes, prévoyez 1 kg de poissons. Celui-ci dépend des préférences de chacun mais pour cette recette, nous vous conseillons du thon, du vivaneau ou encore du thazard. Vous pouvez demander conseil à votre poissonnier si vous avez un doute.

Pour l’assaisonnement - très parfumé-, il vous faudra un oignon du pays, du thym, du persil, des feuilles de laurier et de bois d’inde ; 7 citrons, 1 bel oignon, 7 gousses d’ail, 2 piments, de l’huile, du sel et du poivre.

La première étape consiste à nettoyer et écailler le poisson avant de le faire macérer deux heures durant dans une marinade dans laquelle se trouve : le jus de 5 citrons, 1 piment, du sel, du poivre et 2 gousses d’ail écrasées.

Occupez-vous des autres ingrédients en bien nettoyant l’oignon pays, les gousses d’ail restantes, l’oignon, le thym et le persil.

Dans une grande marmite, portez à ébullition ½ L d’eau. Ajoutez-y le bouquet préparé précédemment accompagné de l’oignon coupé en rondelles ainsi que l’ail écrasé et l’huile. Lorsque l’eau redevient bien frémissante, ajoutez le poisson et laissez sur le feu une vingtaine de minutes. Pour l’arôme, rajoutez le jus d’un citron et un piment.

Pour info : cette recette se mariera parfaitement accompagné d’ignames ou de pommes de terre.

Recette du pain de poisson

Une deuxième recette d’origine Antillaise est le pain de poisson. Pour 4 personnes comptez 35 mn de préparation pour 40 mn de cuisson.

Réalisation : Dans de l’eau frémissante, introduire 600 g de poisson ( thon, thazard, saumon) , un bouquet garni identique à celui décrit précédemment, une carotte, un oignon émincé et du sel et du poivre.

Au bout de quinze minutes, retirez le poisson et ôtez les arêtes et autres peaux gênantes.

Passez maintenant à la sauce. Pour cela, faîtes chauffer 50 g de beurre ( ou margarine), 45 g de farine, et 20 cl de lait. Ecrasez le poisson à l’aide d’une fourchette et mélangez le à la sauce ajouté de 3 œufs battus, 100 g de fromage râpé, une cuillère à soupe de pulpe de tomates, du sel et du poivre.

Versez le tout dans un moule bien graissé et de préférence rectangulaire.

Saupoudrez le tout de chapelure. Ne reste plus que 30 ou 40 mn de cuisson avant de démouler le pain de poisson et de le servir. Un filet de citron pour terminer, du persil pour la décoration et le tour est joué ! Bonne dégustation.

Autres articles à lire

  • Le féroce d’avocat : suivez la recette

    Le féroce d’avocat est la version antillaise du guacamole. Servi surtout en apéritif, on le retrouve souvent sur les tables créoles. Il se consomme en entrée ou en accompagnement de biscuits apéritifs. On peut aussi l’apprécier comme plat ou en verrine.

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • 3 recettes pour déguster la banane rose

    Célèbre aussi bien pour sa couleur originale que pour sa chair agréablement savoureuse et parfumée, la banane rose figure parmi les fruits exotiques incontournables sous les tropiques. Si vous manquez d’inspiration pour l’intégrer dans vos menus, voici 3 recettes faciles à réaliser pour apprécier ce fruit autrement.

  • Cuisiner du poulet ou du poisson avec du lait de coco

    Le lait de coco est reconnu pour ses multiples vertus, aussi bien pour la beauté, la santé qu’en cuisine. Apprenez à sublimer vos recettes de poisson ou de poulet avec cet ingrédient exceptionnel.

  • Recette succulente de Guadeloupe : Poulet rhum coco

    Sans doute avez-vous déjà goûté à du poulet, mais peut-être pas mélangé avec du lait de coco, des piments et du rhum. Ce qui définit le caractère d’un plat créole, ce sont les ingrédients et condiments utilisés à juste dose pour un plaisir gustatif indéfinissable.

Haut de page