Apéritif antillais - Recette des acras de morue

Les acras de morue sont un plat traditionnel de la Guadeloupe. Apprenez à préparer ces succulents acras de morue, une recette simple et savoureuse.

Les acras de morue, les indispensables

Les acras de morue sont une sorte de beignet, une spécialité antillaise. Ils sont faciles à réaliser et sont économiques. Il vous faut un temps de préparation d’une demi-heure suivie d’une pose de 15 minutes. Concernant les différents ingrédients dont vous aurez besoin, puisqu’on prépare des acras de morue, l’ingrédient principal est bien sûr la morue, de préférence déjà dessalée. Il vous en prévoir 500g pour 8 personnes. Par ailleurs, préparez également 500gr de farine, 4 œufs, 10cl de lait et deux sachets de levure chimique. Il vous faut également six gousses d’ail et deux oignons pour apporter plus de saveur à vos acras de morue.

Concernant l’assaisonnement, du sel et un piment oiseau seront suffisants. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de persil. Par ailleurs, il est tout à fait possible de dessaler soi-même le poisson. Cette étape est facile et primordiale pour atténuer le goût trop salé de la morue en enlevant le plus de sel. Pour cela, prenez un grand bol et une grande passoire. Placez la morue dans la passoire puis remplissez le grand bol d’eau claire. Superposez ensuite la passoire sur le grand bol et laissez reposer pendant 24heures, changez trois fois l’eau du grand bol.

Les acras de morue, recette et cuisson

Pour la préparation des acras de morue, commencez par éplucher les oignons ainsi que l’ail. Concernant ces derniers, prenez soin de bien détacher le germe se trouvant au cœur des gousses d’ail pour les rendre plus digestes. Lorsque vous avez fini, mixez-les ensemble. Vous pouvez par la suite ajouter le persil et les assaisonnements c’est-à dire le piment et un peu de sel. Placez dans un bol le mélange obtenu puis c’est au tour de la morue de passer au mixer, le but est d’obtenir une pâte assez lisse, pour cela n’hésitez pas à mixer plusieurs fois. Incorporez ensuite la morue hachée dans le mélange précédemment obtenu.

Pour obtenir la pâte de l’acras de morue, ajoutez maintenant la farine et la levure chimique. Essayez de mélanger autant que possible même si la pâte n’est pas très souple. Ne versez le lait et les œufs qu’à la fin de la préparation. Vous obtiendrez alors une pâte plus facile à travailler. Mélangez bien le tout avant de laisser la pâte reposer durant 15 minutes. En attendant, vous pouvez faire réchauffer l’huile et préparez une assiette avec du papier absorbant pour accueillir les acras de morue cuits. Le temps de pose écoulé, formez des boulettes avec la pâtes puis versez-les dans l’huile bien chaude. Vous pouvez vous servir de deux cuillères à café pour obtenir de jolies boules. Retirez-les de l’huile dès qu’elles sont dorées, à déguster avec un peu de citron.

Autres articles à lire

  • Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou

    Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.

  • 3 façons de cuisiner les christophines

    La christophine, également connue sous le nom de chayotte est un légume de la famille des cucurbitacées. Elle peut être cuisinée en salade, en sauce, en gratin ou encore en purée. Nous vous livrons ici quelques recettes de christophines très faciles, à essayer impérativement…

  • Régalez-vous avec le boudin antillais et le boudin de lambi

    Spécialités guadeloupéennes, le boudin antillais et le boudin de lambi sont faciles à réaliser. Avec ces deux recettes, apportez toute la magie de la cuisine antillaise à vos repas familiaux.

  • 2 recettes de poisson qui utilisent le thym

    Qui dit cuisine insulaire dit forcément produits de la mer. Le poisson fait partie de ces produits accessibles, mais il est parfois difficile de trouver l’inspiration pour varier les plaisirs. Pour ceux qui veulent parfumer leur poisson avec du thym, voici 2 recettes savoureuses au four.

  • Label IGP pour le melon de Guadeloupe - infos et recette

    Le melon de Guadeloupe a reçu officiellement le label IGP ! (Indication Géographique Protégée).

Haut de page