Rafraîchir sa maison sans climatiseur

Vous voulez rafraîchir votre maison sans utiliser de climatiseur ? Découvrez quelques astuces pratiques.

Un ventilateur, simple et efficace

En brassant l’air ambiant, le ventilateur permet d’avoir des températures plus agréables. Toutefois, il ne produit pas d’air frais. Pour y remédier, vous pouvez placer une bouteille d’eau glacée ou congelée devant l’appareil en marche. L’ensemble dégagera alors un air frais et régulier. N’oubliez pas de congeler plusieurs bouteilles d’eau en même temps pour en avoir sous la main en cas de besoin.

Aménagements astucieux pour des températures agréables

Ouvrez vos volets en début et en fin de journée, quand les températures sont fraîches à l’extérieur. Durant les heures les plus chaudes, il est plutôt conseillé de les fermer. Toutefois, avec des volets clos, il risque de faire trop sombre dans votre maison. Optez alors pour des volets à persiennes qui feront entrer la lumière tout en atténuant les rayons du soleil. Vous obtiendrez le même résultat en installant des rideaux épais, mais de préférence de couleur blanche.

Un peu de bricolage pour être au frais

Si vous ne voulez pas ouvrir et fermer continuellement vos volets, pensez à installer des stores en aluminium pour refléter les rayons du soleil. En les fabriquant vous-mêmes, vous pourrez les adapter à vos fenêtres. Découpez des cartons du même gabarit puis recouvrez une des faces avec du papier aluminium. Pliez-les comme un accordéon et déployez-les quand il commence à faire trop chaud.

Les draps mouillés, une technique ancienne qui a fait ses preuves

L’utilisation de draps mouillés pour rafraîchir une maison est une pratique utilisée depuis longtemps. Il était autrefois courant d’étendre devant les fenêtres des draps mouillés. Ils serviront à la fois à atténuer les rayons du soleil et à rafraîchir agréablement l’intérieur de la maison.

De la fraîcheur grâce aux plantes

Si vous avez la main verte, les plantes deviendront un allié efficace pour lutter contre la chaleur. Installées à l’intérieur, elles dégagent de l’humidité tout en absorbant la chaleur. Idéales dans le salon ou la salle à manger, vous pouvez disposer des plantes en pots sur le rebord de vos fenêtres, ou dans les coins de la pièce. Vous pouvez aussi envisager d’aménager un toit végétalisé. En laissant des plantes pousser sur votre toit, votre maison sera mieux isolée thermiquement.

Autres articles à lire

  • Une déco originale représentant la carte de la Guadeloupe

    Toutes les idées sont bonnes pour améliorer l’apparence de votre demeure. Que vous habitiez en Guadeloupe ou que vous rentriez d’un agréable séjour là-bas, vous avez désormais la possibilité de le montrer. Pour vous remémorer vos moments de bonheur, rien de tel qu’une décoration originale représentant la carte de l’archipel.

  • Les mille et une facettes de l’architecture en Guadeloupe

    Les différentes étapes de l’histoire de la Guadeloupe sont retracées à travers son architecture. Le fait que cette île est souvent exposée aux cyclones a aussi entraîné des modifications dans l’architecture de ses habitations.

  • Osez la décoration ethnique !

    Dans les régions tropicales comme la Guadeloupe, le style ethnique reflète à la fois l’exotisme et la chaleur des îles. Matières naturelles, couleurs chaudes et objets artisanaux sont à l’honneur pour une décoration colorée et chaleureuse.

  • Un beau gazon, cela passe par un entretien régulier

    Ca fait parfois rêver de voir une pelouse bien verte chez un voisin ou une connaissance. Et pourquoi pas chez vous ? Il n’existe pas de formule magique pour avoir une pelouse bien verte et drue. Il suffit pour cela de respecter quelques petites règles de base.

  • Découvrez les avantages du sisal en tant que revêtement de sol

    Fibre végétale extraite d’un cactus subtropical appelé Agave sisalana, le sisal est aussi utilisé comme revêtement de sol. Naturellement de couleur crème, il peut se décliner en plusieurs teintes pour en faire un revêtement noble et raffiné.

Haut de page