Les radios en Guadeloupe

La dynamique culture guadeloupéenne a permis l’émergence de plusieurs stations, dont chacun a sa particularité. Découvrez à travers cet article les différentes chaines radiophoniques de cette île paradisiaque.

Copyright radio-track.com

Les grandes chaînes radios

Guadeloupe 1ère est la principale station de radio écoutée en Guadeloupe. Appartenant au groupe public France Televisions via sa filiale Outre-Mer 1ère, la radio est complémentaire de la chaine de télévision qui porte le même nom. La chaîne, généraliste, diffuse ses programmes à partir de son siège à Pointe-à-Pitre et est captée sans problème dans toutes les localités, même isolées. La chaîne de radio publique se donne pour principale mission d’être la vitrine de la culture locale et le garant de la diversité.

Le principal concurrent de Guadeloupe 1ère est la chaine privée Radio Caraïbes International. Filiale de la radio métropolitaine Europe 1, RCI dispense des programmes spécifiques pour la Guadeloupe. Cette chaîne généraliste fait la part belle à la musique locale, mais propose également à son public des émissions d’information, de culture et de débat. L’autre grande chaine privée de la belle île est NRJ Guadeloupe. Cette chaine à vocation musicale est plébiscitée par les jeunes pour ses émissions thématiques et ses classements des meilleurs hits.

Les petites chaines de radio à découvrir

Outre les trois grandes chaînes appartenant aux grands groupes audiovisuels, la Guadeloupe possède plusieurs autres chaînes de radio privées qui proposent des émissions très intéressantes. Émettant à Pointe-à-Pitre, MFM Radio est une chaine musicale consacrée à la musique tropicale. Elle se propose de faire la promotion des artistes locaux, notamment en mettant en avant les différents concerts et les night-clubs en vogue. Son concurrent, Zouk Radio, est entièrement consacré à ce style de musique originaire des Antilles.

Les animateurs de la Radio Sofaia se proposent également de vous entraîner dans les rythmes tropicaux, en offrant un tableau complet de la musique antillaise, allant du gwoka guadeloupéen, au reggae, musique phare de la Jamaïque. Et pour ceux qui aiment le rythme, Radio Haute Tension vous prodiguera les morceaux qui vous feront danser. Il est à noter que les stations de radio présentées ici possèdent leur site web proposant la diffusion en direct de leur émission pour que vous puissiez écouter la Guadeloupe partout dans le monde.

Autres articles à lire

  • Les festivités en Guadeloupe

    Tout ce qui fait la fascination pour les Antilles et pour la Guadeloupe en particulier, c’est la grande importance donnée aux fêtes en tous genres. Différentes célébrations se succèdent toute l’année. Ainsi, quelle que soit la période choisie pour un séjour en Guadeloupe, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’une des manifestations culturelles locales.

  • Miss International Contest Guadeloupe : un concours de beauté apprécié en Guadeloupe

    Comme la plupart des pays, les guadeloupéens valorisent également la beauté et la prestance féminines. Le « Miss International Contest Guadeloupe » est un concours de beauté offrant bien des opportunités de carrière aux muses guadeloupéennes.

  • Noël en Guadeloupe

    Le vrai jour de fête, c’est la veille. La célébration des fêtes de fin d’année et de Noël en Guadeloupe n’échappe pas à cette règle.

  • Musée Edgard Clerc : découverte du passé de la Guadeloupe

    Découvrez le travail d’un passionné de l’archéologie précolombienne et les vestiges du passé laissés par les Indiens qui avaient autrefois peuplé la Guadeloupe.

  • La Guadeloupe, une pépinière pour l’élite du sport mondial

    La Guadeloupe peut s’enorgueillir d’être une pépinière pour l’élite du sport mondial depuis quelques générations. De nombreux champions sont en effet originaires de cet archipel des Antilles.

Haut de page