Les radios en Guadeloupe

La dynamique culture guadeloupéenne a permis l’émergence de plusieurs stations, dont chacun a sa particularité. Découvrez à travers cet article les différentes chaines radiophoniques de cette île paradisiaque.

Copyright radio-track.com

Les grandes chaînes radios

Guadeloupe 1ère est la principale station de radio écoutée en Guadeloupe. Appartenant au groupe public France Televisions via sa filiale Outre-Mer 1ère, la radio est complémentaire de la chaine de télévision qui porte le même nom. La chaîne, généraliste, diffuse ses programmes à partir de son siège à Pointe-à-Pitre et est captée sans problème dans toutes les localités, même isolées. La chaîne de radio publique se donne pour principale mission d’être la vitrine de la culture locale et le garant de la diversité.

Le principal concurrent de Guadeloupe 1ère est la chaine privée Radio Caraïbes International. Filiale de la radio métropolitaine Europe 1, RCI dispense des programmes spécifiques pour la Guadeloupe. Cette chaîne généraliste fait la part belle à la musique locale, mais propose également à son public des émissions d’information, de culture et de débat. L’autre grande chaine privée de la belle île est NRJ Guadeloupe. Cette chaine à vocation musicale est plébiscitée par les jeunes pour ses émissions thématiques et ses classements des meilleurs hits.

Les petites chaines de radio à découvrir

Outre les trois grandes chaînes appartenant aux grands groupes audiovisuels, la Guadeloupe possède plusieurs autres chaînes de radio privées qui proposent des émissions très intéressantes. Émettant à Pointe-à-Pitre, MFM Radio est une chaine musicale consacrée à la musique tropicale. Elle se propose de faire la promotion des artistes locaux, notamment en mettant en avant les différents concerts et les night-clubs en vogue. Son concurrent, Zouk Radio, est entièrement consacré à ce style de musique originaire des Antilles.

Les animateurs de la Radio Sofaia se proposent également de vous entraîner dans les rythmes tropicaux, en offrant un tableau complet de la musique antillaise, allant du gwoka guadeloupéen, au reggae, musique phare de la Jamaïque. Et pour ceux qui aiment le rythme, Radio Haute Tension vous prodiguera les morceaux qui vous feront danser. Il est à noter que les stations de radio présentées ici possèdent leur site web proposant la diffusion en direct de leur émission pour que vous puissiez écouter la Guadeloupe partout dans le monde.

Autres articles à lire

  • Hip Hop Sessions 2015 - rendez-vous du 28 au 31 octobre 2015 au Gosier

    Les passionnés de cultures urbaines de la Guadeloupe se donneront rendez-vous du 28 au 31 octobre prochain pour la 8e édition de Hip Hop Sessions 2015.

  • Jean-Marc Benoît lance la collection Itinéraires

    L’un des stylistes les plus connus de l’île aux belles eaux, Jean-Marc Benoit a présenté sa nouvelle collection, Itinéraires, lors d’un défilé organisé au début du mois d’octobre 2015 à Pointe-à-Pitre.

  • Le parc archéologique Ouatabi-Tibi, un endroit unique au monde

    Une visite du parc archéologique Ouatabi-Tibi, à proximité de la Commune de Le Moule en Guadeloupe, s’impose lors de votre prochain passage dans l’archipel. C’est un endroit unique au monde, à découvrir en famille.

    Copyright Résidence Bleu Marine

  • Baie des Flamboyants : une série TV aux couleurs de la Guadeloupe

    Les passionnées de telenovela connaissent aujourd’hui « Baie des Flamboyants », une adaptation française de la série mexicaine intitulée « Codigo Postal ». Diffusée pour la première fois en 2007, la série met en scène six familles guadeloupéennes ainsi que des jeunes. Baie des flamboyants est aujourd’hui diffusé sur France Ô.

  • Musique créole : Le Gwoka

    La Guadeloupe est indissociable de l’exotisme. Cela est aussi valable sur le plan culturel. Le Gwoka, qui est la musique traditionnelle de la Guadeloupe, est absolument à découvrir lors d’un séjour sur l’île papillon.

Haut de page