Comment se protéger efficacement du soleil ?

C’est bien connu, les peaux noires et métissées sont moins sensibles au soleil. Pourtant, elles ont tout de même besoin de protection.

Les gestes simples pour se protéger du soleil

Des gestes simples permettent aux hommes, femmes et enfants de se protéger du soleil – et cela, quelle que soit la couleur de leur peau. Tout d’abord, avant de sortir, il ne faut pas oublier de se munir d’un chapeau ou d’une casquette, et d’une paire de lunettes de soleil. SI les peaux mates et noires supportent le soleil, les UV ne sont pas moins dangereux pour leur santé. Ainsi, il faut porter un vêtement léger sur les zones exposées afin d’éviter le contact direct des UV sur la peau. Particulièrement chez les enfants, il faut porter un T-shirt avant de s’exposer. Sur la plage, il est recommandé de tourner le dos au soleil. Être sous un parasol est encore mieux, on n’est jamais trop protégé. Préférez également une exposition progressive. Le premier jour, limitez-vous donc à une demi-heure, puis un peu plus chaque jour. Enfin, il faut savoir que les rayons du soleil sont particulièrement puissants en milieu de journée. Ainsi, il vaut mieux éviter le bronzage entre midi et 15 heures, voire plus, si vous sentez qu’il brûle encore.

L’importance de la crème solaire

Utiliser une crème solaire est un moyen très efficace de lutter contre les coups de soleil, la déshydratation et, à terme, les maladies de la peau. Toutefois, il faut savoir choisir celle qui correspond à votre phototype. Les personnes aux peaux noires, les plus résistantes, choisiront un indice de protection inférieur à 10. Cependant, si la peau est sèche, il faut la combiner avec une crème hydratante. Les personnes aux peaux mates ou foncées qui peuvent bronzer et attraper un coup de soleil devront choisir un indice de protection entre 10 et 20. Les personnes aux peaux plus claires prendront une crème dont l’indice de protection sera compris entre 20 et 60, sachant que plus elle est claire, plus l’indice sera élevé. La crème solaire doit être appliquée toutes les deux heures pour être entièrement efficace, mais aussi après la baignade.

Autres articles à lire

  • Soins des mains avec l’huile de coco

    Le monde du cosmétique s’est récemment réconcilié avec l’huile de coco et pratiquement toutes les stars en font aujourd’hui leur produit fétiche. Polyvalente à souhait, elle est idéale pour prendre soin de votre corps et de vos mains.

  • Bronzer quand on a la peau très claire, est-ce impossible ?

    Bronzer si vous avez la peau claire est plus difficile et prend plus de temps que pour une peau mate. Le processus peut même se révéler très dangereux pour la santé. Quelques précautions et une bonne méthode s’imposent.

  • Choisir son fond de teint quand on a la peau noire et métissée

    Pas toujours facile de choisir son fond de teint, et plus encore quand on a la peau noire et métissée. Voici quelques astuces pour se retrouver parmi tous les produits disponibles et pour unifier son teint à la manière d’un professionnel.

  • Extrait aromatique d’ananas : des utilisations insoupçonnées

    L’extrait aromatique d’ananas peut être utilisé dans la fabrication de vos produits cosmétiques faits maison tout comme dans la confection de vos plats.

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

Haut de page