Comment protéger ses cheveux à la piscine ?

Il n’y a rien de plus agréable que de se baigner à la piscine quand il fait chaud et pour profiter du beau temps. Mais au contact répété du chlore, les cheveux sont agressés. Il est donc essentiel de bien le protéger avant, pendant et après la baignade. Découvrez tous nos conseils pour qu’une journée à la piscine reste un moment de plaisir.

Préparer ses cheveux avant la baignade

Premièrement, oubliez le brushing et annulez votre rendez-vous chez le coiffeur si vous prévoyez d’aller à la piscine. Une fois sur place, sachez que la douche obligatoire a aussi pour principe de mouiller les cheveux avant de plonger dans la piscine. Pourquoi ? Tout simplement parce que des cheveux mouillés facilitent la pose d’un bonnet de bain. Et si vous lavez vos cheveux avec un shampooing sans sulfate avant de plonger da la piscine, vous éviterez aussi de polluer l’eau avec des particules malpropres.

Le bonnet de bain pour protéger les cheveux du chlore

À défaut de nager la tête hors de l’eau, vous pouvez porter un bonnet de bain. Mais encore faut-il choisir le bon bonnet ! Sachez qu’il existe plusieurs types de bonnets : en latex, en tissu synthétique et en silicone. Le bonnet en latex est le moins cher, mais il est plus pratique pour les cheveux courts qui ne s’abîment pas facilement. Le bonnet en tissu synthétique est par ailleurs très facile à enfiler, mais est moins étanche que les autres. L’idéal est le bonnet en silicone, adapté aux cheveux longs. C’est aussi plus esthétique et laisse difficilement passer l’eau.

Un shampoing au pH doux pour soigner les cheveux après la baignade

Bonnet de bain ou pas, il est conseillé de prendre soin de ses cheveux après la piscine. Sous la douche, lavez vos cheveux avec un shampooing au pH doux. N’oubliez pas l’après-shampooing pour soigner les longueurs. Ensuite, appliquez un masque capillaire, quelques gouttes d’huile de soin ou du beurre de karité sur les longueurs si vos cheveux sont très secs. Si vous nagez plusieurs fois par semaine, laissez vos cheveux sécher à l’air libre et évitez le sèche-cheveux autant que possible.

Autres articles à lire

  • Bronzer grâce aux compléments alimentaires : comment ça se passe ?

    La plupart des gens attendent impatiemment l’arrivée des beaux jours pour profiter des bienfaits du soleil et arborer une belle peau hâlée. Toutefois, il existe quelques méthodes actuellement qui permettent de garder cet avantage tout au long de l’année et les compléments alimentaires solaires en font partie.

  • Gommage pour peaux noires et métissées

    Face au gommage, chaque type de peau a son niveau de tolérance. Pour les peaux noires et métissées, il faut suivre quelques recommandations, car elles ont leurs spécificités.

  • 5 aliments indispensables pour la beauté de la peau

    La santé de la peau passe également par les aliments. Ces derniers apportent tous les nutriments nécessaires à la peau pour se renouveler et retrouver son éclat. En plus des soins quotidiens par l’utilisation des crèmes, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation pour protéger la peau des agressions extérieures.

  • Eau de rose : recette maison et astuces pour en fabriquer

    À partir de 25 ans, appliquer de l’eau de rose matin et soir permet de préserver la beauté et l’éclat de la peau. Pour profiter pleinement de ses vertus, pourquoi ne pas en fabriquer soi-même ?

  • Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

    La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

Haut de page