En vacances, protégez vos cheveux !

Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.

Les effets doubles du soleil

Le soleil n’est pas totalement nocif pour les cheveux. En effet, il leur apporte brillance et santé, notamment en favorisant la fixation du calcium par son apport en vitamine D. Toutefois, l’exposition au soleil doit être modérée pour atteindre ce résultat. Lorsqu’elle est trop importante, le cheveu se fragilise et peut subir des agressions. Il se dévitalise alors petit à petit, en commençant par s’assécher, puis devient rêche et fourchu, et enfin, cassant sur toute la longueur. Par ailleurs, cet assèchement cause l’apparition des pellicules.

La protection des cheveux

Pour protéger les cheveux, il existe des gestes simples qui peuvent être complétés avec l’utilisation de produits spécifiques. Évitez l’exposition directe au soleil, surtout si vous avez des cheveux secs. Couvrez-vous alors avec un chapeau ou une casquette. Lorsque vous vous baignez, que ce soit dans la mer ou dans la piscine, sachez que le sel ou le chlore agresse vos cheveux et votre cuir chevelu. Le port de bonnet s’avère alors essentiel, surtout si vous n’avez pas la possibilité de rincer immédiatement vos cheveux après votre baignade. Et dès que possible, lavez-vous les cheveux avec un shampooing adéquat afin d’éliminer toutes les saletés et les résidus qui ont pu adhérer à votre chevelure.

Les produits adaptés aux cheveux

Compte tenu de la fréquence à laquelle vous serez exposé au soleil, au sable, à l’eau de mer ou au chlore, il convient de choisir une gamme de produits ayant des actions spécifiques. Ainsi, un shampooing détoxifiant et purifiant aidera les cheveux à se revitaliser après les agressions qu’ils subiront. Quant aux après-shampooings, optez pour ceux qui ne se rincent pas, plus nourrissants et enrichis en oligo-éléments, en protéines et en minéraux. L’utilisation des masques est également recommandée, puisqu’ils répareront les petits défauts de vos cheveux en plus de les protéger. Au quotidien, les baumes protecteurs et les huiles nutritives aident la chevelure à lutter contre les effets néfastes du soleil.

Autres articles à lire

  • Soins spécifiques pour les peaux noires et métissées

    Contrairement à ce qu’on pense, la peau noire est très sensible. Généralement plus grasse, elle est sujette aux différentes imperfections. Voyons comment prendre soin de notre peau pour garder un teint uniforme.

  • Le maquillage permanent : précautions avant de se lancer

    Le maquillage permanent est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Adapté aux peaux noires et métissées, il demande cependant un minimum de précautions. Voici quelques conseils pour le réussir.

  • Le contouring pas à pas pour un visage bien dessiné

    Le contouring, cet art de remodeler ou de corriger le visage permet au final d’avoir un visage bien dessiné. Outre le fond de teint et un éventuel anti-cernes, vous aurez besoin d’un blush, d’une poudre choisie dans un ton foncé et d’une poudre claire qu’on appelle aussi highlighter.

  • Chlorure de magnésium, remède contre le chikungunya et Ebola

    Le chlorure de magnésium est efficace contre les virus du chikungunya et Ebola. Ce remède naturel a fait l’objet d’étude scientifique menée par un chercheur à la Sorbonne et de nombreux commentaires prouvent son efficacité.

  • Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

    La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

Haut de page