En vacances, protégez vos cheveux !

Les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et de mer. Où que vous soyez, n’oubliez pas de protéger vos cheveux. Voici quelques conseils pour une protection optimale.

Les effets doubles du soleil

Le soleil n’est pas totalement nocif pour les cheveux. En effet, il leur apporte brillance et santé, notamment en favorisant la fixation du calcium par son apport en vitamine D. Toutefois, l’exposition au soleil doit être modérée pour atteindre ce résultat. Lorsqu’elle est trop importante, le cheveu se fragilise et peut subir des agressions. Il se dévitalise alors petit à petit, en commençant par s’assécher, puis devient rêche et fourchu, et enfin, cassant sur toute la longueur. Par ailleurs, cet assèchement cause l’apparition des pellicules.

La protection des cheveux

Pour protéger les cheveux, il existe des gestes simples qui peuvent être complétés avec l’utilisation de produits spécifiques. Évitez l’exposition directe au soleil, surtout si vous avez des cheveux secs. Couvrez-vous alors avec un chapeau ou une casquette. Lorsque vous vous baignez, que ce soit dans la mer ou dans la piscine, sachez que le sel ou le chlore agresse vos cheveux et votre cuir chevelu. Le port de bonnet s’avère alors essentiel, surtout si vous n’avez pas la possibilité de rincer immédiatement vos cheveux après votre baignade. Et dès que possible, lavez-vous les cheveux avec un shampooing adéquat afin d’éliminer toutes les saletés et les résidus qui ont pu adhérer à votre chevelure.

Les produits adaptés aux cheveux

Compte tenu de la fréquence à laquelle vous serez exposé au soleil, au sable, à l’eau de mer ou au chlore, il convient de choisir une gamme de produits ayant des actions spécifiques. Ainsi, un shampooing détoxifiant et purifiant aidera les cheveux à se revitaliser après les agressions qu’ils subiront. Quant aux après-shampooings, optez pour ceux qui ne se rincent pas, plus nourrissants et enrichis en oligo-éléments, en protéines et en minéraux. L’utilisation des masques est également recommandée, puisqu’ils répareront les petits défauts de vos cheveux en plus de les protéger. Au quotidien, les baumes protecteurs et les huiles nutritives aident la chevelure à lutter contre les effets néfastes du soleil.

Autres articles à lire

  • Recette de masque antillais pour cheveux afros et crépus

    Inutile d’investir dans une panoplie de produits pour prendre soin de ses cheveux ! Pour redonner éclat, santé et brillance aux cheveux crépus et afros, il suffit de quelques ingrédients très simples que vous trouverez dans votre cuisine pour préparer un masque nutritif et revitalisant.

  • Soins des cheveux longs

    La beauté d’une femme réside dans de nombreux détails, dont sa coiffure. Si les cheveux courts s’avèrent pratiques, les cheveux longs offrent une multitude de fantaisies de coupes et de coiffure, mais nécessitent aussi plus de soins.

  • Comment apaiser la peau après une épilation ?

    Après une séance d’épilation, il est primordial d’apaiser la peau. Il faut savoir que l’épilation agresse la peau et peut la fragiliser en l’absence d’un soin post-épilatoire. Découvrez toutes nos astuces pour apaiser et hydrater votre peau.

    Copyright © apops - Fotolia.com

  • Maquillage d’été - maquillage au soleil

    Lorsque l’on vit toute l’année au soleil, on a cette chance d’avoir un joli hâle doré en permanence. Du coup mesdemoiselles, on arbore un maquillage différent lorsqu’on a le visage bronzé. Il faut miser davantage sur la luminosité et l’éclat de notre teint.

    La chaleur est aussi synonyme de transpiration, élément à prendre en compte dans la façon de vous maquiller.

  • Techniques d’épilation pour peaux noires et métissées

    Pas toujours facile de choisir parmi toutes les techniques d’épilation quand on a la peau noire et métissée. Avec des poils plus épais que la normale et une pilosité généralement plus importante que les peaux blanches, le choix de la technique est d’autant plus important.

Haut de page