Randonnée et trekking : comment se préparer pour l’effort ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à partir en randonnée dans vers une destination qui vous tient à cœur. Parcourir un certain nombre de kilomètres, que ce soit sur quelques heures ou sur plusieurs jours requiert une bonne condition physique. Pour garder la forme et réussir ce challenge, il est important de bien se préparer.

La marche

Faire de la marche de manière régulière au quotidien est sans aucun doute le premier réflexe à adopter par toute personne qui projette de partir en randonnée ou en trekking. Il s’agit même de l’entraînement incontournable pour ceux qui veulent marcher sur une longue durée. Certes, le running ainsi que le vélo sont parfaits pour le cardio, mais les efforts déployés ne sont pas les mêmes. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher longtemps, commencez par un petit trajet de 4 ou 5 kilomètres, à des créneaux fixes. Dès que vous aurez adopté votre rythme, augmentez progressivement la distance à parcourir. Une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez désormais marcher avec votre sac sur le dos. Il ne faut en aucun cas oublier de s’échauffer avant l’activité et faire quelques étirements au retour.

Quels exercices pour se préparer à une randonnée ?

Pour réussir une séance de randonnée ou de trekking, il est essentiel de compléter la marche par quelques exercices supplémentaires. Le vélo, la natation ainsi que la course à pied de 20 à 30 minutes sur des terrains variés sont parfaits pour améliorer votre endurance. Il faut également penser à travailler le cardio. Dans ce second cas, orientez-vous vers la marche rapide, le rameur ainsi que quelques exercices intenses, comme le jumping-jack, le criss cross jump, les Stutter steps ou les burpees. Ou tout simplement de la natation ou la course à pied !

Complétez le tout par des séances de renforcement musculaire. Les exercices varieront en fonction de la partie du corps à travailler. Le glut drop, les squats, la chaise ainsi que les fentes préparent le bas du corps, tandis que les pompes, le Hi lo plank et les haltères sont destinés à travailler le haut du corps.

Autres articles à lire

  • Goûtez aux joies de la randonnée en Guadeloupe

    Profitez des périodes de vacances pour découvrir les facettes cachées de la Guadeloupe à travers les randonnées. Non seulement vous pourrez apprécier des paysages insolites et uniques, mais vous aurez aussi la chance de vivre des aventures de plein air avec vos amis et votre famille.

  • Ile & Aile Gwada Parapente : une école pour gouter aux sensations du vol libre

    La parapente est une activité grisante qui vous offrira l’opportunité de découvrir la Guadeloupe sous un autre angle. L’école Ile & Aile Gwada propose des baptêmes ainsi que des formations pour celles et ceux qui désirent s’initier à ce sport sensationnel. Les pratiquants réguliers de parapente peuvent par ailleurs y venir pour une location de matériels.

  • Une journée d’excursion inoubliable dans le Parc National de la Guadeloupe

    La visite du Parc National de la Guadeloupe n’est pas exclusivement réservée aux amoureux de la nature qui veulent découvrir tous les trésors de la faune et de la flore recelés par l’Ile Papillon. Une journée d’excursion à cet endroit vous réserve bien d’autres surprises.

  • La randonnée palmée en Guadeloupe : une expérience à ne pas rater

    Vous n’avez aucune expérience de la plongée, pourtant vous désirez mieux connaître le monde aquatique qui fait la réputation de la Guadeloupe ? Optez pour la randonnée palmée. Munissez-vous tout simplement de palmes, d’un masque et d’un tuba !

  • Les différentes déclinaisons du surf praticables en Guadeloupe

    La Guadeloupe représente une destination privilégiée pour tous les amateurs de surf de toute la planète. Cette région du globe est en effet réputée pour la beauté de ses spots qui offrent aux passionnés de surf de pratiquer différentes déclinaisons de leur sport de prédilection.

Haut de page