Découvrez la Pointe des Châteaux et ses magnifiques paysages

Située dans la Grande Terre, plus précisément dans la commune de Saint François, la Pointe des Châteaux constitue un site touristique très prisé. Ses grandioses paysages et toute son histoire méritent d’être découverts. Zoom sur la Pointe des Châteaux !

Des paysages grandioses à la Pointe des Châteaux

A peu près à 11 km de Saint-François sur la côte est de la Grande Terre en Guadeloupe se trouve un site touristique méritant votre visite : La Pointe des Châteaux. Constituée par une bande littorale, elle héberge de nombreuses espèces rares de faune et flore, dont la plupart endémique. La Pointe des Châteaux abrite également de fabuleux paysages incluant plages, sites historiques ou autres, il n’est donc pas étonnant que près de 500 000 touristes y viennent chaque année.

Véritable sculpture, la Pointe des Châteaux nous prouve la beauté et la grandeur de la nature. Étonnants ou mystérieux, les endroits entourant ce site ont été façonnés par le vent et les vagues. A l’aspect aride, les paysages sont formés par de grandes falaises sculptées peu à peu par le vent. La plage existe bel et bien dans cette partie de la Guadeloupe mais compte tenu de l’action du vent, il est interdit de s’y baigner. Admirer les paysages de loin offre déjà une sensation inoubliable.

La Pointe des Châteaux, un site exceptionnel à visiter

On peut dire que la Pointe des Châteaux constitue la fin de la Grande Terre à l’est. Pour marquer cette frontière, on a érigé une grande croix sur le morne pavillon. Si vous visitez cette croix, vous aurez le privilège de contempler les châteaux de rocs modelés par les grosses vagues. Le nom du site vient d’ailleurs de ces innombrables mini – châteaux qui se trouvent sur une bonne hauteur d’eau. De là, vous apercevrez au loin l’île de la Désirade. Afin d’assurer la conservation de ce site, on a classé la Pointe des Châteaux parmi les 32 grands sites nationaux français.

Cet endroit se voit donc être le seul site national français se trouvant outre-mer. Des travaux d’aménagements ont déjà débuté en 1977 et se poursuivent jusqu’à maintenant. Toujours pour préserver cette beauté naturelle, il sera désormais interdit de pénétrer à la Pointe des Châteaux en voiture individuelle. Les visiteurs stoppent au Village des Galets et doivent prendre des navettes pour faire le reste du chemin qui s’étend à peu près à 2,5 km. Avant d’y aller, n’oubliez pas de vous équiper d’un chapeau et d’une bonne crème solaire.

Autres articles à lire

  • Tourisme à Sainte-Anne

    Sainte-Anne est l’une des destinations incontournables de la Guadeloupe. Ses plages de sable fin, ses paysages de verdure et sa mer bleu azur en sont les principaux attraits.

  • Préparer son expatriation en Guadeloupe

    Une expatriation ne s’improvise pas. Bien que la Guadeloupe soit un département français, la distance qui la sépare de la France nécessite une bonne préparation.

  • Le volcan La Soufrière de Guadeloupe

    La soufrière ou la Vieille Dame

    Site touristique incontournable de la Guadeloupe. Une visite à faire par temps dégagé de préférence.

    La Soufrière, également surnommé la Vieille Dame est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Il se situe a environ dix kilomètres au nord de la commune de Basse-Terre et à l’ouest des chutes du Carbet sur l’île de Basse-Terre.

  • Se déplacer par voie maritime en Guadeloupe

    Baignée dans la mer des Caraïbes, la voie maritime représente une option de déplacement idéale pour découvrir à votre rythme les sites touristiques des îles de la Guadeloupe. D’ailleurs, la capitale Pointe à Pitre sert de relais pour atteindre les autres îles des Petites Antilles.

  • La Guadeloupe, une destination vacance pour l’été 2010

    Pour vos vacances estivales, tablez pour un long ou un court séjour en territoire guadeloupéenne. Ambiance de plage, festivals et animations, visite de sites et lieux historiques, diverses attractions vous sont proposées pour cette saison.

Haut de page