Que visiter dans la commune de Port-Louis en Guadeloupe ?

Située à 30 km de Pointe à Pitre, la commune de Port-Louis se range parmi les hauts lieux du tourisme guadeloupéen. Zoom sur les monuments et places touristiques à visiter lors de votre séjour découverte à Port-Louis.

Port-Louis : les monuments touristiques à découvrir

Port-Louis est une ville localisée dans la partie nord-ouest de la Grande-Terre. Avec une superficie de 43,24 km2, cette commune française comprend actuellement plus de 6000 habitants. Anciennement nommée Pointe D’Antiques, cette petite ville de la Grande-Terre a été baptisée Port-Louis sous le règne du Roi Soleil. Malgré sa petite taille, Port-Louis n’en demeure pas moins une destination touristique incontournable lors de votre séjour découverte dans l’île de la Grande-Terre.

L’église Notre-Dame-du-Bon-Secours fait partie des monuments touristiques à découvrir lors de votre visite dans le bourg de Port-Louis. Construite en 1891, cette église, ainsi que son histoire, sont les preuves vivantes des tendances chrétiennes des esclaves à l’ère de la Guadeloupe coloniale. Découvrez également le cimetière marin de Port-Louis où les tombes les plus modestes sont embellies de coquillages et de fer blanc. La citadelle de Port-Louis constitue également un monument incontournable, à ne pas rater, lors de votre séjour riche en découvertes culturelles dans cette commune.

Port-Louis : les lieux à ne pas manquer

Les lieux touristiques ne manquent pas dans la commune de Port-Louis. Puisque l’histoire de Port-Louis et inséparable de l’exploitation de la canne à sucre en Guadeloupe, découvrez l’habitation Godet et ses moulins à vent, qui servaient à broyer la canne à sucre à l’ère de l’esclavage. Découvrez également la mangrove de Port-Louis avec son écosystème original, sa flore particulièrement spécifique et sa faune aquatique abritant de nombreux types de poissons.

Les plages représentent également des lieux incontournables lors de votre séjour dans la ville de Port-Louis. Visitez surtout la plage de l’Anse du souffleur, un endroit phare de Port-Louis pour les amoureux de tourisme balnéaire. En suivant le trajet de cette plage, vous découvrirez les nombreuses attractions touristiques de la commune à l’instar de la mangrove ou du cimetière marin. Toujours dans la ligne de ce trajet, découvrez la fameuse Pointe d’Antigues, un endroit propice à la pratique du surf. Envisagez un séjour d’une semaine minimum afin de pouvoir admirer les merveilles dont regorge la commune de Port-Louis en Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • Découvrez les Temples hindous de la Guadeloupe

    La population de la Guadeloupe est estimée à 450 000 habitants. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, le gouvernement du Second Empire autorisa les planteurs à recourir à de la main-d’œuvre salariée recrutée en Inde. La Guadeloupe compte ainsi une importante communauté indienne issue de l’immigration des années 1850. Cela explique la présence de nombreux temples hindous en Guadeloupe.

  • Trois idées d’excursions en Guadeloupe

    La pointe des Châteaux, la mangrove de Guadeloupe, la pointe de la grande vigie … Pendant vos vacances en Guadeloupe, découvrez les plus beaux sites touristiques et lieux incontournables de l’île.

  • Le Fort Napoléon aux Saintes et son jardin botanique

    Le Fort Napoléon sur les Saintes est une forteresse militaire construite par Napoléon III. Classé monument historique en 1997, le fort est aujourd’hui un musée dédié à l’histoire des Saintes avec son jardin botanique regorgeant de plantes grasses et d’iguanes.

  • Le Domaine de Vanibel en Guadeloupe

    Vous souhaitez garder un souvenir inoubliable de votre prochaine escapade tropicale en Guadeloupe ? Une visite du Domaine de Vanibel s’impose.

  • Le Tour du Grand Etang, une ballade dépaysante

    De nos jours, il est possible de faire le tour de cet étang qui regorge de paysages pittoresques au cœur de la forêt tropicale humide. Comptez environ 1 heure 30 de ballade pour en faire le tour.

Haut de page