Le piment : quelles vertus pour la santé ?

En petite dose, la consommation de piment peut être bénéfique pour la santé. Il est en effet riche en oligo-éléments et en vitamines. Des études menées sur sa composition révèlent son action sur la santé.

Les valeurs nutritionnelles du piment

Le piment contient avant tout de la capsaïcine à qui il doit sa saveur piquante. Plus un piment contient de la capsaïcine, plus il est fort. Si à forte dose, cette substance peut irriter les muqueuses, elle stimule par contre la digestion et possède des vertus amaigrissantes. Mais les vraies valeurs nutritionnelles du piment résident avant tout dans sa richesse en vitamines. Il contient à la fois les vitamines PP, A, B6, E et C. On y trouve également du cuivre et du fer nécessaire à la bonne santé de l’hémoglobine et des globules rouges. Sa teneur en potassium est aussi non négligeable. Le potassium aide notamment au maintien de la santé cardiaque. Quant aux antioxydants contenus dans le piment, ils aident à préserver les cellules des radicaux libres.

Les bienfaits du piment

Le piment fort possède des vertus anti-inflammatoires grâce à sa richesse en capsaïcine et aide ainsi à soulager les douleurs musculaires. En application locale, les crèmes contenant du piment apaisent les douleurs. Dans la foulée, le piment fort favorise également la digestion en stimulant la sécrétion de sucs digestifs et en diminuant la production d’acide gastrique. En ingestion raisonnable, la capsaïcine du piment atténue ainsi les douleurs d’estomac contrairement à ce que l’on peut penser. Autre bienfait de la capsaïcine, son action sur le métabolisme. Elle augmente la sensation de satiété qui a pour effet de diminuer l’appétit. La consommation de piment est un moyen de garder la ligne.

Comment le consommer ou l’utiliser ?

Pour bénéficier des qualités du piment, vous pouvez ajouter un peu de piment de Cayenne dans vos plats, en évitant toutefois de l’inhaler et en ayant la main légère sur la dose : une petite pincée suffit largement. En usage médicinal ou thérapeutique, il existe des capsules à base d’extrait de Cayenne et de capsaïcine pour traiter les troubles digestifs. En usage externe, vous pouvez trouver des pommades et lotions contenant de la capsaïcine.

Autres articles à lire

  • Apéritif antillais - Recette des acras de morue

    Les acras de morue sont un plat traditionnel de la Guadeloupe. Apprenez à préparer ces succulents acras de morue, une recette simple et savoureuse.

  • Des plats créoles à concocter pour les fêtes

    La cuisine créole présente une importante variété de plats. Des boulettes de farine accompagnées d’écrevisses que l’on appelle Dombrés, au Matété de crabe et au crabe farci, sans oublier le Macadam ou le colombo, les plats typiquement créoles offrent un délicieux mélange de saveur et d’épices à apprécier en famille et avec les amis pendant les fêtes.

  • Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

    La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

  • Deux desserts à la noix de coco

    La noix de coco est un ingrédient tropical par excellence. Pour profiter de sa saveur exceptionnelle, voici deux desserts à base de coco à concocter chez soi : le sorbet et le blanc manger.

  • Recettes de gâteaux à la patate douce et à la banane

    Le gâteau demeure un excellent dessert en toutes occasions, aussi bien à Noël que pour un anniversaire. Outre sa version classique, elle se décline en d’autres recettes authentiques. La recette à la patate douce et celle à la banane sont deux variantes qui ne manquent pas d’originalité.

Haut de page