Peindre son mobilier de jardin : quel type de peinture choisir ?

Le mobilier de jardin est soumis à diverses agressions climatiques, à savoir la pluie, le soleil et le vent. Au fil des années, ils peuvent alors perdre de leur éclat. Le recyclage étant encouragé, repeignez tout simplement vos meubles au lieu de les jeter.

Quelle peinture pour du mobilier en plastique ?

Le choix de la peinture doit être fonction de la matière dans laquelle votre mobilier est fait. Ainsi, pour repeindre du mobilier en plastique, il existe sur le marché des peintures spéciales pour plastique. Celles-ci ne requièrent pas l’utilisation de vernis.

Par ailleurs, la plus recommandée est la peinture acrylique. Mais cela implique l’application au préalable d’un apprêt acrylique ou d’une primaire d’adhérence afin de bien préparer le mobilier à recevoir la couche de peinture. Lorsque celui-ci sera bien sec, appliquez votre couche de peinture acrylique puis fixez à l’aide d’un vernis acrylique mat.

Il existe également une autre formule réputée pour accrocher parfaitement la peinture au plastique. Il s’agit de la peinture en aérosol.

Les options envisageables pour peindre des meubles en bois

Si votre mobilier de jardin est en bois, différentes options s’offrent à vous pour redonner de la fraîcheur à leur couleur.

-  Vous pouvez opter pour un aspect naturel. Dans ce cas, une simple couche de protection suffira amplement. Pour ce faire, utilisez de la lasure pour bois naturelle ou encore une huile de protection afin de protéger votre mobilier des agressions extérieures. À noter cependant que la lasure se décline également en différentes teintes si vous souhaitez teindre légèrement votre mobilier.

-  Peignez votre mobilier avec une peinture pour bois de la couleur de votre choix.

Et pour le mobilier en fer forgé ?

Pour cette catégorie de matière, il existe également deux options. La première consiste à repeindre votre mobilier avec de la peinture dite anticorrosion. Ce type de peinture s’applique directement sur le mobilier. Par ailleurs, leur importante concentration en pigments anti-UV va augmenter la durabilité de la couleur.

Si vous êtes du genre à considérer la rouille comme décorative, l’autre option est tout simplement d’utiliser un vernis mat spécial métaux rouillés.

Autres articles à lire

  • Ali Tur, grand architecte de Guadeloupe

    Ali Tur a laissé beaucoup d’empreintes en Guadeloupe en matière d’architecture. Son style et les matériaux qu’il utilise, en contraste avec l’architecture traditionnel, ont complètement changé les villes de l’Archipel à la fin des années 20. Gros plan sur ce grand architecte de la Guadeloupe et ses œuvres.

  • Décoration antillaise, un brin d’originalité pour votre intérieur

    Simple et élégante, la décoration antillaise apporte un souffle de raffinement exotique à votre intérieur. Zoom sur quelques accessoires décoratifs issus de cette tendance.

  • Décorer sa table de fête : la table et les assiettes.

    La décoration de la table lors d’une fête ne doit pas être laissée au hasard. Elle mérite de soins particuliers et est aussi importante que la qualité du repas.

  • Trouver le canapé idéal pour son salon

    Le canapé est un meuble primordial et incontournable dans la salle de séjour. Les invités, les amis, les proches, la famille doivent s’y sentir à l’aise pour y passer de bons moments ensemble. En tant que partie intégrante de la décoration d’intérieur, son choix n’est pas à faire à la légère.

  • L’exotisme de la décoration antillaise

    Envie de percevoir la beauté de la Guadeloupe autrement ? Profitez de votre séjour pour découvrir l’élégance et l’originalité des tendances décoratives dominantes dans l’archipel.

Haut de page