La langouste, un mets succulent

Fruit de mer très appréciée dans le monde entier, la langouste fait partie intégrante du paysage culinaire de la Guadeloupe. Bien plus qu’un simple mets, la langouste est une part entière de la culture caribéenne. On en pêche encore aujourd’hui de manière traditionnelle, et les recettes sont nombreuses pour mettre en valeur la savoureuse chair du crustacé.

À la pêche aux langoustes !

Lorsqu’on arpente les côtes guadeloupéennes, on remarque de nombreux pêcheurs qui reviennent avec quelques langoustes qui seront directement remises aux restaurants. En dehors de zones protégées, notamment celle bordant le parc national, il est facile de trouver des écosystèmes où les langoustes peuvent être capturées. Certains individus utilisent des casiers, mais la méthode traditionnelle de la Guadeloupe est la pêche au lasso, que l’on pratique encore au large de La Désirade.

La pêche au lasso s’effectue en apnée, à une profondeur qui varie de 2 à 25 m. Pour préserver la saveur de sa chair, la langouste est capturée à l’aide d’une manche munie d’un filin métallique à son bout. À la différence de la pêche à l’arbalète, l’animal n’est pas transpercé et garde ainsi tout son potentiel gastronomique. Si vous comptez pêcher au lasso, sachez que les femelles en ponte et les jeunes langoustes sont interdites à la pêche et doivent être relâchées. La pêche à la bouteille est par ailleurs interdite.

Quelques recettes à base de langouste

La manière la plus authentique de déguster la langouste reste la grillade. C’est le mode de cuisson privilégié des vacanciers et des locaux qui profitent du soleil pour faire un barbecue. Il y a également la possibilité d’agrémenter la langouste avec du safran, du thym, du citron vert et d’un peu de vieux rhum pour exalter la saveur créole. Vous pourrez bien entendu relever le goût du plat avec du piment.

La recette de la langouste à l’américaine est également à découvrir, notamment grâce à sa sauce onctueuse. Il vous faudra un kilo de tomates pour confectionner la sauce, ainsi qu’une gousse d’ail et deux échalotes. Pour accompagner un plat de langouste, rien ne vaut un bon vin blanc sec.

Autres articles à lire

  • Recette de la mousse à la banane (pour 2 personnes)

    Le dessert est une chose que nous attendons tous impatiemment lors d’un repas. La cuisine antillaise ne s’en passe pas non plus et propose des recettes exotiques à essayer soi-même. Pour un dessert parfait, faites un mélange de fruit et de crème. La mousse à la banane est une recette typiquement créole. Vous allez voir, vous n’avez pas besoin d’être chef cuisinier professionnel pour la réussir.

  • Cuisiner du poulet ou du poisson avec du lait de coco

    Le lait de coco est reconnu pour ses multiples vertus, aussi bien pour la beauté, la santé qu’en cuisine. Apprenez à sublimer vos recettes de poisson ou de poulet avec cet ingrédient exceptionnel.

  • Recette de court-bouillon de poisson rapide et facile

    Le court-bouillon de poisson est une recette traditionnelle antillaise. Elle se prépare très facilement chez soi. Elle figure aussi à la carte de tous les bons restaurants créoles. Pour la préparation et la cuisson, comptez environ une heure et demie.

  • Recette de Fricassée de ouassous à la créole

    Voici la recette d’un plat créole succulent à préparer avec des ingrédients typique de la Guadeloupe. La fricassée de ouassous à la créole affolera les papilles avec ses condiments et ses épices.

  • Des plats créoles à concocter pour les fêtes

    La cuisine créole présente une importante variété de plats. Des boulettes de farine accompagnées d’écrevisses que l’on appelle Dombrés, au Matété de crabe et au crabe farci, sans oublier le Macadam ou le colombo, les plats typiquement créoles offrent un délicieux mélange de saveur et d’épices à apprécier en famille et avec les amis pendant les fêtes.

Haut de page