Le parc des roches gravées et la Pointe Grande Vigie en Guadeloupe

Outre les belles plages de sable blanc, les cocotiers et l’océan, il existe un certain nombre de sites qui témoignent de la richesse historique et naturelle de la Guadeloupe. Deux d’entre elles valent absolument le détour : le parc des roches gravées et la Pointe Grande Vigie.

Le parc des roches gravées

Le Parc des roches gravées est localisé sur l’île de Basse-Terre, dans la commune de Trois Rivières. Facilement accessible, le site est desservi par une piste à parcourir à pied, le meilleur moyen de découvrir les trésors cachés du site. En effet, le parc des roches gravées contient près de 230 gravures. Les plus impressionnants sont les représentations de bustes et de visages. L’origine de telles œuvres d’art date de l’époque des Indiens arawaks qui avaient élu domicile sur l’île.

Les diverses gravures dessinées sur les rochers sont le formidable témoignage de la présence de ce peuple en Guadeloupe. En plus des roches, le parc possède aussi d’innombrables trésors botaniques, dont des plantes médicinales très utilisées par les Amérindiens. À noter que le parc des roches gravées est le plus beau site d’exposition de gravures en pleine nature, façonné par les Indiens arawaks.

La Pointe Grande Vigie

Le second site à ne pas manquer en Guadeloupe est la Pointe Grande Vigie, au nord de Grande Terre, dans la commune d’Anse Bertrand. Le site est bordé d’immenses falaises d’où il est possible d’apercevoir des plages de sable blanc inaccessibles à pied et caressées par une mer turquoise. La plage accessible la plus proche est la pointe du souffleur à Port-Louis.

Les grottes marines longeant la côte ne manquent pas de charme, cependant, seul le bord des falaises est accessible. Mais ce qui fait le charme de ces roches à l’aspect tranchant, ce sont surtout les pêcheurs de poissons-chat. En effet, ils pêchent suspendus à 80 mètres d’altitude. Par ailleurs, la faune aquatique est aussi un atout majeur du site. Les frégates, les ortolans et les pailles à queue se feront un plaisir de saluer les visiteurs.

Ces deux sites de la Guadeloupe raviront certainement les amateurs d’authenticité et satisferont tous les plaisirs de la flânerie et les envies d’évasion.

Autres articles à lire

  • Les meilleurs moyens de découvrir les fonds marins de la Guadeloupe

    Les fonds marins de la Guadeloupe regorgent d’une multitude de poissons et de coraux. Les visiteurs ont le choix entre le snorkeling, la plongée sous-marine, les excursions ou sorties en canoë-kayak transparent ou en bateau à fond de verre.

  • Les visites à ne pas manquer à Deshaies

    Localisé dans le nord-ouest de l’archipel de la Guadeloupe, et plus précisément de la Basse-Terre, Deshaies est une destination touristique d’une beauté exceptionnelle. Pour rendre votre séjour mémorable, prenez le temps de visiter quelques sites incontournables, à savoir le jardin de Deshaies et la plage de la Grande Anse.

  • Que visiter dans la commune de Deshaies en Guadeloupe ?

    Deshaies est une destination de choix pour les vacanciers recherchant à la fois les avantages du tourisme vert et du tourisme balnéaire. Découvrez les particularités de ce bourg tranquille aux paysages splendides.

  • La ferme parc aquacole à Pointe-Noire

    La ferme parc aquacole est un projet original pour remettre à l’honneur l’ouassou, une crevette typique de la Guadeloupe. Elle est installée entre mer et étangs, à Pointe-Noire.

  • L’Aquarium de Gosier, un site à ne pas manquer en Guadeloupe

    De par sa richesse marine, la Guadeloupe possède un grand nombre de poissons et de plantes aquatiques, qui méritent votre visite. Fondé en 1985, l’Aquarium de Guadeloupe, se trouvant à la Marina de Bas du Fort en Gosier vous invite à découvrir le trésor marin de l’archipel et plus encore.

Haut de page