La commune de Bouillante : une destination touristique appréciée

Commune aux paysages magnifiques et présentant une faune marine extrêmement riche, Bouillante se révèle excellente pour un séjour placé sous le thème de l’écotourisme en Guadeloupe. Pleins feux sur les merveilles touristiques à l’origine de la renommée de cette destination.

Bouillante : une commune splendide

Bouillante est une commune de la Guadeloupe située dans la région géographique de la Côte-Sous-Le-Vent. Avec une superficie de 43,46 km2, elle rassemble actuellement plus de 7600 habitants. Compte tenu du taux de chômage élevé dans cette petite ville, Bouillante est encore classée parmi les communes les moins développées de la Guadeloupe. La majorité des habitants sont des cultivateurs et des pêcheurs. Malgré cette situation, le tourisme se montre particulièrement florissant à Bouillante.

La dénomination « Bouillante » fait référence au nombre important de sources d’eau chaude dans cette commune. Ce phénomène géologique s’explique par la présence de nombreux volcans qui n’ont cessé leur activité que récemment. Grâce à la chaleur du magma à des profondeurs plus ou moins importantes, la commune regorge de sources naturelles d’eau chaude à l’instar des sources de Thomas ou de celles de Morne Lézard. Pour votre bien-être et votre plaisir, effectuez quelques séances de baignade au bassin d’eau chaude de Bain de Curé, au sein de cette commune accueillante.

Bouillante : Sites et lieux touristiques à visiter

La commune de Bouillante est sans conteste un haut lieu de la découverte écotouristique en Guadeloupe. Localisée autour des îlets Pigeon, la réserve Cousteau constitue le premier lieu touristique contribuant à la renommée de la commune de Bouillante en Guadeloupe. S’étalant sur 400 hectares, cet espace marin abrite une faune aquatique effarante et partuculièrement riche, incluant entre autres, des gorgones, des langoustes, des tortues marines. Les fonds marins environnant les îlets Pigeon vous permettront également de découvrir, à certaines périodes de l’année, des animaux marins splendides comme les baleines à bosses, les marsouins ou encore les dauphins.

Le Parc National de la Guadeloupe est également un lieu touristique à ne pas manquer lors de votre séjour dans la commune de Bouillante. Découvrez au cœur de cette vaste réserve naturelle, une faune exceptionnelle, incluant des pélicans bruns, des iguanes, des colibris… Découvrez également un espace de verdure magnifique abritant des arbres et des plantes fantastiques comme le laurier rose, des orchidées ou encore des philodendrons. Les amoureux des plages pourront se laisser aller au farniente sur la Plage de Malendure en été. La plongée sous-marine est en plein essor dans la commune de Bouillante, alors à vos lunettes et tubas.

Autres articles à lire

  • Histoire et attraits de la commune de Petit Canal

    Anciennement appelée le Mancenillier, Petit Canal est riche en découvertes. Cette commune paisible du département de la Guadeloupe située au nord-ouest de la Grande-Terre et qui s’élève au-dessus de l’Atlantique propose à ses visiteurs des attractions touristiques variées.

  • La ville de Lamentin

    Le Lamentin en Guadeloupe s’étend entre Petit-Bourg, Sainte-Rose et Baie Mahault. Intégré à l’agglomération de Pointe-à-Pitre, le bourg se situe au fond de la Baie du Cul de Sac Marin avec trois ilets rattachés à son administration : Christophe, Fajou et Caret. C’est une ville touristique à découvrir pour ses stations thermales, la Baie de Blachon ou la Grande Rivière à Goyaves.

  • Le Souffleur de la Porte d’enfer en Guadeloupe, un endroit spectaculaire

    Dans le cas où vous désirez jouir d’un panorama unique, prévoyez une randonnée à Anse Bertrand, au Souffleur de la Porte d’enfer, un des plus beaux endroits de la Guadeloupe. Il s’agit d’un site à visiter absolument lors de vos prochaines vacances sous les tropiques.

  • Basse-Terre et Pointe-à-Pitre : deux villes d’art et d’histoire

    La Guadeloupe s’enorgueillit de ses deux villes, à savoir Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, qui détiennent le label « Ville d’art et d’histoire », en raison des efforts fournis par les collectivités locales pour animer leur patrimoine. Focus sur ce label spécifique.

  • Le tourisme vert avec le molokini dans la Baie des Saintes.

    Découvrir les fonds marins sans se mouiller, est-ce possible ? La réponse est oui ! Grâce au club de kayak Clear Blue Caraïbes, en Guadeloupe. Grâce au molokini biplace mis à votre disposition, vous découvrirez la faune et la flore sous-marine de la baie des Saintes de façon très écologique.

Haut de page