Mille et une façons d’utiliser la noix de coco en décoration

Dans la noix de coco, rien ne se perd. Si le lait et la pulpe sont consommés, la coque et la fibre peuvent être employées pour confectionner des objets décoratifs. C’est naturel, c’est tendance et c’est original pour une déco champêtre, tropicale ou ethnique. Découvrez les nombreuses façons d’utiliser la noix de coco de manière design.

La noix de coco en décoration intérieure

Plus résistants au temps, aux insectes, à l’humidité et à la pourriture que ceux en bois, les revêtements faits d’écorce ou de fibre de noix de coco sont de plus en plus prisés. En plus de ces avantages techniques et le fait qu’ils soient parfaitement écologiques, l’effet naturel et le design ethnique qu’ils apportent dans la décoration d’intérieur jouent également en leur faveur.

Si la noix de coco a été utilisée depuis des années pour confectionner des parquets et carrelages, elle s’invite aujourd’hui sur les murs et les plafonds. Les revêtements sont déclinés en plusieurs teintes : rustique, naturel, poli, brossé ou teinté, vous aurez le choix pour chaque pièce de votre maison.

L’art de la table

Optez pour les objets en noix de coco pour décorer votre table lors d’un repas en famille ou entre amis, ou pour des repas plus cérémonieux, comme les mariages ou les baptêmes. Ils peuvent ainsi être transformés en petits vases ou pots à fleurs, en cuillères et en fourchettes, en ronds de serviette, ou sculptées pour servir de marque place que les invités pourront emporter en souvenir.

Ils peuvent tout à fait servir pour présenter les plats. On trouve ainsi des bols à punch ou bols à sauce en noix de coco, mais aussi des assiettes, des plats et des verres, sans oublier les couverts de service.

Les objets décoratifs

On peut par exemple se servir d’une noix entière vidée pour créer une lampe design, il suffit de faire des trous pour laisser passer la lumière d’une ampoule. Ce matériau permet également de confectionner des boîtes à bonbons, des bibelots, des petites sculptures… La seule limite à l’utilisation de la noix de coco est l’imagination.

Autres articles à lire

  • Comment redonner vie à vos objets en argent ?

    Nous avons tous au fond de nos tiroirs ou dans nos armoires des objets en argent auxquels nous tenons, mais qui ternissent avec le temps. Voici quelques astuces pour faire briller à nouveau vos objets en argent.

  • Comment fabriquer des répulsifs naturels contre les moustiques ?

    Pour chasser les moustiques, on n’a pas forcément besoin d’utiliser un produit chimique. Il est tout à fait possible de fabriquer des répulsifs 100% naturels à la fois efficaces et moins nocifs pour l’environnement.

    Copyright © aleciccotelli - Fotolia.com

  • Trouver le canapé idéal pour son salon

    Le canapé est un meuble primordial et incontournable dans la salle de séjour. Les invités, les amis, les proches, la famille doivent s’y sentir à l’aise pour y passer de bons moments ensemble. En tant que partie intégrante de la décoration d’intérieur, son choix n’est pas à faire à la légère.

  • Les Bois Ipé et Padouk, deux élements décoratifs pour votre terrasse

    Figurant dans la catégorie des Bois exotiques, le bois Ipé et le bois Padouk sont courants en Guadeloupe pour couvrir la terrasse et le bord de la piscine. Très résistants, ces deux matériaux peuvent être utilisés pour des meubles, du parquet et également pour la fabrication de navire.

  • Jonc de mer et coco : deux revêtements pour un sol naturel

    Quand l’exotisme donne le ton, on ne peut que choisir ces deux fibres végétales très prisées en décoration d’intérieur, à savoir le jonc de mer et le coco. A adopter absolument pour avoir un sol naturel !

Haut de page