Mille et une façons d’utiliser la noix de coco en décoration

Dans la noix de coco, rien ne se perd. Si le lait et la pulpe sont consommés, la coque et la fibre peuvent être employées pour confectionner des objets décoratifs. C’est naturel, c’est tendance et c’est original pour une déco champêtre, tropicale ou ethnique. Découvrez les nombreuses façons d’utiliser la noix de coco de manière design.

La noix de coco en décoration intérieure

Plus résistants au temps, aux insectes, à l’humidité et à la pourriture que ceux en bois, les revêtements faits d’écorce ou de fibre de noix de coco sont de plus en plus prisés. En plus de ces avantages techniques et le fait qu’ils soient parfaitement écologiques, l’effet naturel et le design ethnique qu’ils apportent dans la décoration d’intérieur jouent également en leur faveur.

Si la noix de coco a été utilisée depuis des années pour confectionner des parquets et carrelages, elle s’invite aujourd’hui sur les murs et les plafonds. Les revêtements sont déclinés en plusieurs teintes : rustique, naturel, poli, brossé ou teinté, vous aurez le choix pour chaque pièce de votre maison.

L’art de la table

Optez pour les objets en noix de coco pour décorer votre table lors d’un repas en famille ou entre amis, ou pour des repas plus cérémonieux, comme les mariages ou les baptêmes. Ils peuvent ainsi être transformés en petits vases ou pots à fleurs, en cuillères et en fourchettes, en ronds de serviette, ou sculptées pour servir de marque place que les invités pourront emporter en souvenir.

Ils peuvent tout à fait servir pour présenter les plats. On trouve ainsi des bols à punch ou bols à sauce en noix de coco, mais aussi des assiettes, des plats et des verres, sans oublier les couverts de service.

Les objets décoratifs

On peut par exemple se servir d’une noix entière vidée pour créer une lampe design, il suffit de faire des trous pour laisser passer la lumière d’une ampoule. Ce matériau permet également de confectionner des boîtes à bonbons, des bibelots, des petites sculptures… La seule limite à l’utilisation de la noix de coco est l’imagination.

Autres articles à lire

  • Gildas Loyant, un peintre exceptionnel

    Guadeloupéen d’adoption, Gildas Loyant figure parmi les plus grands créateurs officiant dans l’archipel. À la fois peintre, décorateur et architecte, Gildas Loyant a su faire sa place dans le monde de la décoration, il bénéficie désormais d’une reconnaissance mondiale grâce à la qualité et à l’authenticité de ses œuvres.

  • Astuces pour protéger la maison de l’invasion des moustiques

    Avec la période des vacances qui s’annonce, les moustiques pointent aussi leur nez et s’invitent dans la maison pour attaquer petits et grands. Cette année, avec des astuces bien élaborées, les moustiques ne gâcheront pas vos journées ni vos nuits. Conseils pour bien protéger la maison et ses habitants.

  • Peindre son mobilier de jardin : quel type de peinture choisir ?

    Le mobilier de jardin est soumis à diverses agressions climatiques, à savoir la pluie, le soleil et le vent. Au fil des années, ils peuvent alors perdre de leur éclat. Le recyclage étant encouragé, repeignez tout simplement vos meubles au lieu de les jeter.

  • Le sisal pour une décoration exotique

    Le sisal est un matériau utilisé pour le revêtement de sol, il confère à la pièce un style exotique et noble à la fois. Le sisal est très utilisé en Guadeloupe.

  • Aménager une cuisine extérieure pour profiter du soleil

    Une cuisine extérieure est la meilleure solution pour profiter des beaux jours. Rien de tel que de savourer ses repas à l’ombre du jardin avec une cuisine fonctionnelle à deux pas. Voici les points essentiels à connaître avant d’installer une cuisine extérieure.

Haut de page