Mille et une façons d’utiliser la noix de coco en décoration

Dans la noix de coco, rien ne se perd. Si le lait et la pulpe sont consommés, la coque et la fibre peuvent être employées pour confectionner des objets décoratifs. C’est naturel, c’est tendance et c’est original pour une déco champêtre, tropicale ou ethnique. Découvrez les nombreuses façons d’utiliser la noix de coco de manière design.

La noix de coco en décoration intérieure

Plus résistants au temps, aux insectes, à l’humidité et à la pourriture que ceux en bois, les revêtements faits d’écorce ou de fibre de noix de coco sont de plus en plus prisés. En plus de ces avantages techniques et le fait qu’ils soient parfaitement écologiques, l’effet naturel et le design ethnique qu’ils apportent dans la décoration d’intérieur jouent également en leur faveur.

Si la noix de coco a été utilisée depuis des années pour confectionner des parquets et carrelages, elle s’invite aujourd’hui sur les murs et les plafonds. Les revêtements sont déclinés en plusieurs teintes : rustique, naturel, poli, brossé ou teinté, vous aurez le choix pour chaque pièce de votre maison.

L’art de la table

Optez pour les objets en noix de coco pour décorer votre table lors d’un repas en famille ou entre amis, ou pour des repas plus cérémonieux, comme les mariages ou les baptêmes. Ils peuvent ainsi être transformés en petits vases ou pots à fleurs, en cuillères et en fourchettes, en ronds de serviette, ou sculptées pour servir de marque place que les invités pourront emporter en souvenir.

Ils peuvent tout à fait servir pour présenter les plats. On trouve ainsi des bols à punch ou bols à sauce en noix de coco, mais aussi des assiettes, des plats et des verres, sans oublier les couverts de service.

Les objets décoratifs

On peut par exemple se servir d’une noix entière vidée pour créer une lampe design, il suffit de faire des trous pour laisser passer la lumière d’une ampoule. Ce matériau permet également de confectionner des boîtes à bonbons, des bibelots, des petites sculptures… La seule limite à l’utilisation de la noix de coco est l’imagination.

Autres articles à lire

  • Les cases Créoles et les maisons des villes

    Comme dans beaucoup de pays, les styles des cases d’habitation en Guadeloupe, ont permis de refléter, en même temps, une empreinte du passé et des perspectives prometteuses.

  • Gildas Loyant, un peintre exceptionnel

    Guadeloupéen d’adoption, Gildas Loyant figure parmi les plus grands créateurs officiant dans l’archipel. À la fois peintre, décorateur et architecte, Gildas Loyant a su faire sa place dans le monde de la décoration, il bénéficie désormais d’une reconnaissance mondiale grâce à la qualité et à l’authenticité de ses œuvres.

  • Des idées de décoration de Noël pour la maison

    À l’approche des fêtes de fin d’année, la décoration de la maison est absolument à mettre au programme pour avoir un intérieur convivial et chaleureux. Voici quelques astuces pour obtenir un sapin magnifique et pas cher, et avoir une table de Noël au décor original et personnalisé.

  • Décorer sa table de fête : la table et les assiettes.

    La décoration de la table lors d’une fête ne doit pas être laissée au hasard. Elle mérite de soins particuliers et est aussi importante que la qualité du repas.

  • Les Bois Ipé et Padouk, deux élements décoratifs pour votre terrasse

    Figurant dans la catégorie des Bois exotiques, le bois Ipé et le bois Padouk sont courants en Guadeloupe pour couvrir la terrasse et le bord de la piscine. Très résistants, ces deux matériaux peuvent être utilisés pour des meubles, du parquet et également pour la fabrication de navire.

Haut de page