Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

Le nettoyage des peaux grasses

Vous avez le choix entre une infusion de menthe poivrée, d’achillée millefeuille ou de fleurs de mélisse. Ces dernières peuvent aussi être appliquées sous forme de décoction. Pour préparer l’infusion, mettez 15 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille ou de feuille de menthe dans ¼ litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez l’infusion et conservez- la.
Si vous choisissez de faire une décoction, prenez 10 g de fleurs de mélisse que vous faites bouillir pendant 1 minute. Laissez infuser 10 minutes hors du feu avant de filtrer la préparation. Cette décoction peut être appliquée sur le visage sous forme de compresse ou de lotion. Insistez sur les zones sensibles à la séborrhée telles que le menton, les pommettes, le front et les ailes du nez.

Le nettoyage des peaux normales

Les peaux normales peuvent être lavées avec une préparation obtenue suite à la macération de 30 g de feuilles de consoude dans ¼ litre d’eau. La macération doit s’effectuer pendant toute une nuit. Autre option, vous pouvez opter pour un nettoyage avec une infusion de pétales de roses. Privilégiez les pétales de couleur claire. Prenez soin de cueillir les fleurs le matin. Pesez 30 g de pétales de rose. Ajoutez-les à ¼ litre d’eau bouillante durant 45 minutes. Filtrez votre infusion. Faites-la refroidir avant de l’utiliser.

Le nettoyage des peaux sèches et à tendance sèche

La décoction de guimauve est adaptée aux peaux sèches. La plante tout entière peut être utilisée. La décoction de cette plante permet d’adoucir ce type de peau. Pour préparer la décoction, il vous faut 20g de plantes et ½ litre d’eau minérale. Faites bouillir pendant 10 minutes, et filtrez. Si vous voulez utiliser une plante autre que la guimauve, vous pouvez appliquer sur votre visage une décoction de tilleul. Pesez 30g de fleurs pour ½ litre d’eau minérale. Laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez la décoction et laissez-la refroidir. La décoction de tilleul a une action tonique sur la peau.

Autres articles à lire

  • Des cheveux resplendissants au naturel

    Avec le stress et la pollution, les cheveux ont tendance à ternir et à manquer de tonus. Il existe des solutions très économiques, mais tout aussi efficaces. Voici quelques conseils pour avoir une chevelure éclatante de santé, aux couleurs brillantes grâce aux vertus naturelles des plantes.

  • Bronzer grâce aux compléments alimentaires : comment ça se passe ?

    La plupart des gens attendent impatiemment l’arrivée des beaux jours pour profiter des bienfaits du soleil et arborer une belle peau hâlée. Toutefois, il existe quelques méthodes actuellement qui permettent de garder cet avantage tout au long de l’année et les compléments alimentaires solaires en font partie.

  • Choisir son fond de teint quand on a la peau noire et métissée

    Pas toujours facile de choisir son fond de teint, et plus encore quand on a la peau noire et métissée. Voici quelques astuces pour se retrouver parmi tous les produits disponibles et pour unifier son teint à la manière d’un professionnel.

  • Les bienfaits et inconvénients du soleil

    Lorsqu’on habite dans un pays comme la Guadeloupe ou qu’on le choisit pour y passer ses vacances, on a la chance de profiter à longueur d’année du soleil. Parfois à l’origine d’effets indésirables, il est aussi bénéfique pour l’organisme. Zoom sur ces bienfaits et ses méfaits.

  • Les mythes sur les crèmes solaires : distinguez le vrai du faux

    Un grand nombre de mythes tournent autour des crèmes solaires, de leur efficacité et aussi des risques que comporte leur utilisation. Faisons la part des choses en distinguant le vrai du faux.

Haut de page