Les plantes pour nettoyer le visage en douceur

La peau du visage nécessite un nettoyage régulier pour pouvoir se ressourcer et éliminer les impuretés. Certaines préparations à base de plantes peuvent être utilisées à cet effet. Toutefois, les caractéristiques de la peau sont à considérer avant d’appliquer un produit.

Le nettoyage des peaux grasses

Vous avez le choix entre une infusion de menthe poivrée, d’achillée millefeuille ou de fleurs de mélisse. Ces dernières peuvent aussi être appliquées sous forme de décoction. Pour préparer l’infusion, mettez 15 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille ou de feuille de menthe dans ¼ litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez l’infusion et conservez- la.
Si vous choisissez de faire une décoction, prenez 10 g de fleurs de mélisse que vous faites bouillir pendant 1 minute. Laissez infuser 10 minutes hors du feu avant de filtrer la préparation. Cette décoction peut être appliquée sur le visage sous forme de compresse ou de lotion. Insistez sur les zones sensibles à la séborrhée telles que le menton, les pommettes, le front et les ailes du nez.

Le nettoyage des peaux normales

Les peaux normales peuvent être lavées avec une préparation obtenue suite à la macération de 30 g de feuilles de consoude dans ¼ litre d’eau. La macération doit s’effectuer pendant toute une nuit. Autre option, vous pouvez opter pour un nettoyage avec une infusion de pétales de roses. Privilégiez les pétales de couleur claire. Prenez soin de cueillir les fleurs le matin. Pesez 30 g de pétales de rose. Ajoutez-les à ¼ litre d’eau bouillante durant 45 minutes. Filtrez votre infusion. Faites-la refroidir avant de l’utiliser.

Le nettoyage des peaux sèches et à tendance sèche

La décoction de guimauve est adaptée aux peaux sèches. La plante tout entière peut être utilisée. La décoction de cette plante permet d’adoucir ce type de peau. Pour préparer la décoction, il vous faut 20g de plantes et ½ litre d’eau minérale. Faites bouillir pendant 10 minutes, et filtrez. Si vous voulez utiliser une plante autre que la guimauve, vous pouvez appliquer sur votre visage une décoction de tilleul. Pesez 30g de fleurs pour ½ litre d’eau minérale. Laissez-la bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez la décoction et laissez-la refroidir. La décoction de tilleul a une action tonique sur la peau.

Autres articles à lire

  • Les bienfaits insoupçonnés de la papaye

    En plus d’être un fruit tropical bien juteux et savoureux, la papaye a de nombreuses vertus qui vous donneront peut-être envie d’en consommer plus régulièrement.

  • Lissage des cheveux afro : quelles solutions s’offrent à moi ?

    Vouloir des cheveux tout à fait lisses et faciles à coiffer est un rêve accessible. Le tout est de trouver la technique adaptée à vos cheveux pour un lissage de qualité. L’objectif de chaque procédé est le même : modifier la structure de la tige pour mieux la dompter.

  • Recettes pour un blanchiment naturel des dents

    Si pour séduire, un sourire peut suffire, avoir les dents blanches est devenu un véritable critère de beauté. Quoi de mieux que des recettes 100 % naturelles pour optimiser la blancheur de ses dents ? Suivez le guide !

  • Astuces pour dompter les cheveux rebelles

    Trop plats, trop fins, trop volumineux, épais et plein de frisottis, les cheveux rebelles nous donnent du fil à retordre. Voici quelques astuces très utiles pour vous faciliter la vie et apprendre à discipliner vos cheveux quelque soit leur nature.

  • Recettes et astuces naturelles pour éclaircir et soigner sa peau

    Notre peau subit quotidiennement des agressions. Le climat, le stress, l’alimentation, le tabac… autant de facteurs qui finissent par la fatiguer et la rendre terne. Bien que le marché des produits cosmétiques soit assez fourni, les recettes de grand-mère ne demeurent pas moins efficaces pour donner de l’éclat à notre peau.

Haut de page