Petite Terre : un véritable paradis naturel

Situées à une dizaine de kilomètres au sud de l’extrémité orientale de Grande Terre, les îles de la Petite Terre sont un véritable havre de paix. Une situation géographique privilégiée, une faune et une flore riches et variées, des plages préservées… Découvrez ce petit paradis naturel.

Un véritable paradis sauvage

Dotées d’une faune et d’une flore incomparable, les îles de la Petite Terre abritent pas moins de 9500 individus d’iguanes antillais. Les tortues et oiseaux migrateurs ainsi qu’une grande variété de larves et de poissons font également sa richesse. Ces espèces peuplent le récif corallien et le lagon, surprenant incessamment les visiteurs et les curieux. Classée réserve naturelle depuis septembre 1998, Petite-Terre comporte deux îles : Terre de Haut et Terre de Bas qui s’étend sur une superficie de 1,5 km².

Ses atouts touristiques

Les îles de la Petite Terre attirent chaque année plusieurs touristes et vacanciers, séduits par son aspect sauvage et préservé. Une fois sur place, vous réaliserez que le patrimoine de ce petit archipel ne se limite pas à la beauté de sa nature. A ne pas manquer, le premier phare de Petite Terre, d’une hauteur de 35 mètres au-dessus du niveau de la mer, fut érigé le 9 juillet 1840. Il est équipé d’une lanterne autrefois à feu fixe, puis fonctionnant à l’aide d’un brûleur circulaire à pétrole. Il fut modernisé en 1965 pour répondre aux normes actuelles.

Les îles de la Petite Terre sont protégées par une barrière corallienne principalement composée de 4 types de coraux : la corne d’Élan, la Montratea annularis, les Porites porites et l’Acropora proliféra. Cette barrière foisonne de vie et renferme des espèces rares. Durant leur séjour, les vacanciers peuvent aussi profiter des plages de sable pour se détendre ou bronzer. Vous trouverez les plus belles plages de l’archipel dans les parties est et sud de Terre de Haut ainsi que dans le nord et l’ouest de Terre de bas. Vous tomberez facilement sous le charme de ces lieux dépaysants. L’atmosphère est parfois agrémentée de l’odeur de romarin, une plante qui se développe très bien sur la côte, tout comme le pourpier bord de mer. Vous apprécierez également lors d’un passage à Petite Terre la superbe vue sur les grosses dalles de roches sédimentaires formées par la cimentation du sable et des résidus coralliens qui constituent les « beach-rocks ».

Autres articles à lire

  • Les bonnes raisons de découvrir la Guadeloupe

    Aux amoureux de la nature, aux touristes en mal de soleil, aux personnes en quête de sensations fortes, la Guadeloupe saura vous satisfaire. Ile de toutes les possibilités, ce bout de terre antillais se prête à toutes les envies. Pour privilégier les moments de détente, programmez un séjour en Guadeloupe où une multitude de distractions vous attend.

  • Zoom sur la très belle Route de la Traversée

    Les paysages de la Guadeloupe sont de grande beauté et offrent par ailleurs une grande diversité de panoramas. Généralement, les visiteurs s’orientent vers les paysages côtiers pour s’imprégner de la magie de Guadeloupe. À l’intérieur des terres, la Route de la Traversée (D23) qui relie Pointe-Noire à Petit-Bourg est un axe qui vous plongera au cœur de l’exubérance tropicale de l’île.

  • Formalités santé pour les touristes visitant la Guadeloupe

    Pour que vos séjour vacances en Guadeloupe se classe parmi les moments inoubliables de votre vie, il est important de les vivre dans la bonne humeur et la santé. Zoom sur les informations sanitaires à connaître avant le départ pour la Guadeloupe.

  • La ville de Saint-Claude, un paradis vert

    La Commune de Saint-Claude est perchée à 500 mètres d’altitude, elle est la commune la plus haute de la Guadeloupe avec Matouba et Papaye à 600 et 900 mètres. Cette commune, nichée au pied de la Soufrière est traversée par des centaines de cours d’eau. Cette ville est le site idéal pour les adeptes de la nature et les randonnées.

  • Vacances nature en Guadeloupe : top 3 des lieux à ne pas rater

    Pour renouer avec la nature, la Guadeloupe est sans aucun doute une destination de prédilection. Découvrez le top 3 des lieux à ne pas rater pour des vacances nature !

Haut de page