Le musée du café de la Guadeloupe

Découvrir l’histoire du café et connaître les étapes de fabrication du café vous intéresse ? Une visite du musée du café de la Guadeloupe est à ne pas manquer.

Copyright Café Chaulet

Le musée du café, un précieux témoignage du passé

La maison Chaulet, productrice et exportatrice de cafés Arabica, est une entreprise familiale qui a ouvert ses portes en 1860. L’usine de production a été déménagée dans le quartier des Vieux-Habitants en 1989 et fut convertie en musée du café en 1998. De nos jours, le musée du café cohabite avec le pôle de production moderne du café de la maison Chaulet. Visiter le musée du café vous permettra de découvrir l’histoire et la péripétie du café à travers les siècles dans tous les continents et particulièrement en Guadeloupe, ainsi que les étapes de production du café Chaulet.

Le musée du café retrace la vie, l’historique, les traditions, les gestes ainsi que les techniques de production ancestrales du café en Guadeloupe depuis 1721. Le circuit de visite inclut la découverte d’une ancienne habitation caféière, un endroit au pied duquel se font généralement le dépulpage, le lavage et le décorticage des cerises de café. Le musée regorge de précieux témoins de l’industrie ancestrale du café guadeloupéen : il expose divers moulins à café, des torréfacteurs, des cafetières, de vieilles machines industrielles du café ainsi que des photographies.

À la découverte du café Chaulet

Hormis l’histoire du café, les visiteurs peuvent également observer plusieurs caféiers sur pied et faire un détour auprès du pôle de production dans lequel s’effectue la torréfaction du café Chaulet. Cette visite permet également de comprendre les différentes étapes de fabrication : la cueillette, le décerisage, le séchage, le décorticage, la torréfaction ainsi que le conditionnement. Le délicieux arôme du café accompagne chaque étape de la visite et celle-ci s’achève par une dégustation de café Arabica de Chaulet.

Les visiteurs peuvent acheter les différents cafés Chaulet auprès de la boutique de produits locaux située dans l’enceinte du musée du café. La boutique commercialise également des épices, des rhums, des punchs, des vanneries, des lotions rafraîchissantes ainsi que différentes huiles essentielles naturelles. La maison Chaulet est aussi connue pour son chocolat chaud et ses cacaoyers ainsi que pour ses vanilliers. Le Café Chaulet et le musée du café sont situés au 97119 Vieux-Habitants, Berge de la Grande Rivière en Guadeloupe.

Autres articles à lire

  • La Guadeloupe, une pépinière pour l’élite du sport mondial

    La Guadeloupe peut s’enorgueillir d’être une pépinière pour l’élite du sport mondial depuis quelques générations. De nombreux champions sont en effet originaires de cet archipel des Antilles.

  • Programme de Noël 2012 en Guadeloupe

    Noël arrive et tout le monde se prépare à la célébration, le cœur rempli de joie. C’est ainsi qu’en Guadeloupe sont organisées pendant tout le mois de décembre des festivités toutes aussi agréables et conviviales les unes que les autres.

  • Glawdys N’Dee, la voix guadeloupéenne du jazz

    La Guadeloupe regorge de nombreux artistes talentueux. Découvrez Glawdys N’Dee, encore inconnue il y deux ans et aujourd’hui, fierté de toute une population.

  • Sortie culturelle : les musées en Guadeloupe

    La Guadeloupe est un archipel marqué par l’histoire. Par conséquent, plusieurs musées s’y consacrent. Ainsi, de l’esclavage aux coquillages, en passant par le café, ces thèmes témoignant du passé, mais aussi du présent guadeloupéen. Les musées locaux vous aideront à comprendre tout ce qui fait la particularité de ce petit paradis baignant dans la mer des Caraïbes.

  • La « Fèt A Kabrit » les 30 et 31 mars 2013 à La Désirade

    L’île de la Désirade se prépare déjà à accueillir la 12ème édition de « Fèt A Kabrit » pour cette année 2013. Se déroulant les 30 et 31 mars prochains, cet évènement grandiose sera une opportunité à saisir pour découvrir l’île autrement.

Haut de page