Découvrez les moulins de Marie Galante

Ne manquez pas de visiter les moulins de Marie Galante lors de votre prochain séjour en Guadeloupe. Bien plus que de simples monuments décoratifs du paysage, les moulins de Marie Galante sont de véritables vestiges culturels.

Marie Galante : l’île aux cent moulins

Marie Galante est appelée l’île aux cent moulins, et ce surnom n’est pas dû au hasard. Le paysage de l’île est, en effet, fortement marqué par à peu près soixante-dix ruines de moulins essentiellement à vent, même si on en trouve à eau et à bête dans l’ensemble de l’archipel. Plus ou moins conservés, les moulins de Marie-Galante rappellent l’importance du travail de la canne à sucre dans l’histoire de la Guadeloupe. Ils servaient à presser ces fameuses tiges pour en extraire le jus. Ce genre d’infrastructure était particulièrement adapté à Marie-Galante du fait de la puissance des vents marins dont elle bénéficiait.

L’histoire des moulins à vent fait partie intégrante de celle de Marie-Galante. En effet, ils étaient en activité durant plus d’un siècle sur l’île. Le premier moulin d’entre eux a été bâti en 1738 et le dernier en 1843. Malgré l’implantation de nombreuses usines de traitement de la canne à sucre à Marie-Galante, quelques moulins ont continué leur activité. En 1946, le moulin de Grand-Pierre, situé à Saint-Louis, fut aussi laissé à l’abandon alors qu’il était le dernier encore en activité. Ainsi, de nombreuses ruines de moulins figurent parmi les sites à visiter absolument à Marie-Galante.

Marie Galante : Découvrez le Moulin de Bézard

Le Moulin de Bézard est actuellement le plus visité en Guadeloupe. En effet, après la cessation de ses activités, celui-ci fut réhabilité. L’ensemble de son mécanisme fonctionne à nouveau parfaitement. Le Moulin de Bézard, vestige de la commune de Capesterre, a été entièrement rénové et dispose d’une charpente métallique, d’ailes toilées et d’un toit en bon état. Un gouvernail facilite aussi la direction manuelle des ailes selon la direction du vent. Lors de la visite de ce site charmant, les touristes peuvent gouter du jus de canne, extrait sur place.

Le Moulin de Bézard est ouvert au grand public de 10 h à 13 h. L’entrée est gratuite et en plus de visiter l’intérieur du bâtiment, les touristes pourront découvrir sur le site de nombreux produits artisanaux, présentés dans des cases en gaulettes, les cases typiques de la région. Ce type d’habitation était caractéristique des logements des esclaves qui travaillaient dans le moulin. Sur le site de Bézard, elles sont construites en contrebas de la maison du maître. Bref, le Moulin de Bézard vous donne un aperçu du travail de la canne à sucre et de l’histoire de l’infrastructure et des conditions qui étaient celles des travailleurs.

Autres articles à lire

  • Conseils pour être belle en maillot de bain

    Lorsqu’on choisit de partir à la plage pour ses vacances, l’on redoute souvent le moment inévitable où l’on doit s’afficher en maillot de bain. Suivez ces précieux conseils pour paraître sous votre meilleur jour dans votre tenue de plage.

  • Soins des cheveux longs

    La beauté d’une femme réside dans de nombreux détails, dont sa coiffure. Si les cheveux courts s’avèrent pratiques, les cheveux longs offrent une multitude de fantaisies de coupes et de coiffure, mais nécessitent aussi plus de soins.

  • Défriser ses cheveux : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Le défrisage est bien tentant quand on a les cheveux bouclés, frisés ou crépus. Mais avant de sauter le pas, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technique et les soins indispensables pour un résultat optimal.

  • Soins spécifiques pour les peaux noires et métissées

    Contrairement à ce qu’on pense, la peau noire est très sensible. Généralement plus grasse, elle est sujette aux différentes imperfections. Voyons comment prendre soin de notre peau pour garder un teint uniforme.

  • Conseils beauté - recettes maison naturelles avec les produits locaux

    Parce qu’il est très important de garder du temps pour soi et de se faire plaisir, nous vous proposons ici quelques conseils beauté, pour conserver l’éclat de votre beauté et de votre jeunesse. Vous l’avez bien mérité mesdames, il est temps de prendre soin de vous et de coconner un peu, le temps d’une journée.
    Afin de conserver l’éclat de votre peau, que pensez-vous d’une petite recette maison fraîcheur, très facile à effectuer ?

Haut de page