Le maquillage permanent : précautions avant de se lancer

Le maquillage permanent est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. Adapté aux peaux noires et métissées, il demande cependant un minimum de précautions. Voici quelques conseils pour le réussir.

Le maquillage permanent en détail

On appelle maquillage permanent l’action d’introduire, sous anesthésie locale, des pigments dans la peau dans un but esthétique. Les zones visées sont principalement les lèvres, le pourtour des yeux, les sourcils et la zone de son choix pour ce qui est de la pose de la mouche ou faux grain de beauté. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous : la correction de la taille des lèvres, un trait d’eye-liner ou une modification des sourcils.

Les pigments utilisés sont généralement d’origine minérale. Les spécialistes qui en font usage doivent respecter les normes de qualité définies par la profession médicale. Les pigments utilisés doivent ainsi présenter une certaine stabilité face à la lumière, une absence de toxicité, une pureté contrôlée, une extrême solubilité ainsi qu’une inertie au métabolisme. Ils sont, par ailleurs, parfaitement hypoallergéniques.

Maquillage permanent sur peaux noires et métissées : les précautions à prendre

Les peaux noires et métissées sont réputées pour être fragiles. Par conséquent, face au maquillage permanent, il faut être d’autant plus exigeant quant à la qualité des pigments utilisés. Cela sous-entend de ne pas succomber aux prix trop alléchants qui peuvent réserver de mauvaises surprises, mais aussi de choisir son praticien ainsi que son institut avec soin.

Se faire dessiner les sourcils quant on a la peau noire et métissée est tout à fait faisable, à condition que d’opter pour un pigment légèrement marron. En effet, le noir, s’il est utilisé pur, engendre un résultat qui est loin d’être naturel. En revanche, le maquillage permanent du contour des lèvres doit être effectué avec des pigments assez foncés afin d’être bien visible. Une fois l’opération terminée, il est conseillé de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil et de limiter les soins faciaux pendant au moins une semaine. Le résultat, s’il tient en moyenne 3 ans, doit faire l’objet d’un contrôle ponctuel afin de vérifier la dermopigmentation.

Autres articles à lire

  • Remèdes et astuces pour soulager les coups de soleil

    Pour toutes celles et ceux qui ont la chance de vivre au soleil toute l’année, de nombreuses précautions sont à prendre pour parer les coups de soleil.
    Pour les personnes fraîchement arrivées en Guadeloupe ou autre pays de soleil, il faut savoir que la peau va subir un temps d’adaptation. Au fur et à mesure des mois, celle-ci va s’habituer aux expositions répétées. Elle sera fraîchement halée et sera donc moins sensible aux rayons du soleil ;
    Toutefois, pour vos débuts au soleil, il est fortement probable que vous n’ayez pas échappé à un vilain coup de soleil. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques astuces afin de vous soulager d’éventuelles brûlures cutanées.

  • Astuces pour dompter les cheveux rebelles

    Trop plats, trop fins, trop volumineux, épais et plein de frisottis, les cheveux rebelles nous donnent du fil à retordre. Voici quelques astuces très utiles pour vous faciliter la vie et apprendre à discipliner vos cheveux quelque soit leur nature.

  • Profitez des bienfaits des bains de boue de Babin !

    Un bain de boue pour se ressourcer ? Voilà une bien étrange idée qui fait pourtant de plus en plus d’adeptes en Guadeloupe. Sur la plage de Babin, à Vieux Bourg, les gens viennent s’offrir un véritable soin, car l’argile qui se trouve à cet endroit est réputée renfermer de multiples vertus.

  • Gommage à la poudre de noix de coco : des recettes à essayer

    La noix de coco possède des propriétés énergisantes et protectrices. Grâce à ces vertus, c’est un ingrédient idéal pour un gommage tout en douceur. Voici quelques recettes de gommage à préparer soi-même.

  • Conseils beauté - recettes maison naturelles avec les produits locaux

    Parce qu’il est très important de garder du temps pour soi et de se faire plaisir, nous vous proposons ici quelques conseils beauté, pour conserver l’éclat de votre beauté et de votre jeunesse. Vous l’avez bien mérité mesdames, il est temps de prendre soin de vous et de coconner un peu, le temps d’une journée.
    Afin de conserver l’éclat de votre peau, que pensez-vous d’une petite recette maison fraîcheur, très facile à effectuer ?

Haut de page