La maison du volcan : un endroit incontournable en Guadeloupe

La Soufrière représente le site touristique le plus fréquenté de la Guadeloupe. Avant d’entreprendre l’ascension de ce pic, les excursionnistes ne manquent pas de visiter la maison du volcan, un endroit incontournable pour tous ceux qui séjournent sur l’île Papillon.

La maison du volcan : un lieu pédagogique

Une excursion au pic de la Soufrière figure immanquablement au programme de tous les touristes qui viennent en Guadeloupe. Ce site se trouve dans la commune de Saint-Claude. La Maison du volcan a été construite sur les pentes de cette montagne. Une visite de cet endroit créé à l’initiative du Parc national s’impose avant de gravir le pic. Il s’agit d’un lieu pédagogique axé sur un thème spécifique : le volcanisme. Après votre passage, vous serez mieux en phase avec l’environnement que vous allez découvrir.

La Maison du volcan propose aux visiteurs une exposition permanente leur permettant de s’initier au thème. Les touristes peuvent ainsi avoir une meilleure approche du phénomène volcanique avant d’entreprendre l’ascension de la Soufrière. Des photographies sur les dernières éruptions de ce volcan, notamment celle de 1976, sont également exposées sur les lieux. Cette visite est particulièrement recommandée, car elle est très profitable sur le plan culturel.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Soufrière

Des images vous permettront de retracer l’histoire de ce volcan, ses manifestations et son passé géologique. L’exposition ne porte pas seulement sur la Soufrière. Vous y trouverez également des informations illustrées sur les différents phénomènes éruptifs et géologiques qui ont eu lieu dans l’ensemble des îles antillaises. Vous pouvez consulter des documents cartographiques et topographiques, ainsi que des diaporamas pour parfaire vos connaissances. Après votre passage, vous comprendrez mieux le volcanisme.

À la sortie de la Maison du volcan, octroyez-vous une petite halte relaxante aux Bains Jaunes. Vous disposerez ainsi de toute l’énergie nécessaire pour entreprendre l’ascension de la montagne. À un kilomètre de là, vous vous reposerez à la Savane à Mulet, située à 943m d’altitude. Le grand bloc de roche volcanique qui se trouve à cet endroit témoigne de la violence des phénomènes qui ont eu lieu dans le passé. Si vous avez encore assez de courage, vous continuerez la randonnée sur un sentier étroit jalonné de fumerolles. Lorsque vous parviendrez au sommet du volcan, vous pourrez jouir d’un point de vue exceptionnel sur la Mer des Caraïbes.

Maison du Volcan Basse-Terre (Saint-Claude)

Ouverture de 9h à 13h et de 14h à 16h

Autres articles à lire

  • Le parc Archéologique des Roches Gravées

    Situé à Trois-Rivières dans un site naturel à la végétation luxuriante, le parc Archéologique abrite un ensemble de roches gravées par les Indiens arawaks, occupants de l’île avant les Caraïbes. Ce site comprend 22 roches portant près de 230 gravures datant probablement de 300 avant J.-C.

  • Le Parc aux Orchidées en Guadeloupe

    Découvrez le Parc aux Orchidées en vidéo et en photos

    Ce magnifique lieu contient une nuée d’orchidées, des locations de gîtes en pleine nature et des massages aux huiles préparées avec les plantes de Guadeloupe. Le Parc aux Orchidées se situe à Pointe Noire en Basse-Terre.

  • Découvrez les Temples hindous de la Guadeloupe

    La population de la Guadeloupe est estimée à 450 000 habitants. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, le gouvernement du Second Empire autorisa les planteurs à recourir à de la main-d’œuvre salariée recrutée en Inde. La Guadeloupe compte ainsi une importante communauté indienne issue de l’immigration des années 1850. Cela explique la présence de nombreux temples hindous en Guadeloupe.

  • Le Jardin d’Eau de Blonzac en Guadeloupe

    Que vous soyez un adepte des activités sportives ou un amoureux de la nature, quel que soit votre âge, n’omettez pas de visiter le Jardin d’Eau de Blonzac à Goyave lors de votre prochain séjour en Guadeloupe. Ce site est incontournable pour les touristes de passage.

  • 5 sites touristiques incontournables à Basse-Terre

    Nichée en plein cœur des Caraïbes, la Guadeloupe est une destination tropicale qui garantit des séjours placés sous le signe de l’évasion et de la découverte. Voici 5 sites à ne surtout pas manquer lors de votre escapade en Basse-Terre.

Haut de page