La maison de la noix de coco, un endroit à visiter en Guadeloupe

Au cours de votre prochain séjour en Guadeloupe, lorsque vous partirez à la Pointe des Châteaux, ne manquez pas de faire une halte à la Maison de la noix de coco. Vous ne regretterez pas le détour.

À mi-chemin entre la Pointe des Châteaux et Saint-François

La Maison de la noix de coco constitue un endroit unique dans l’archipel. La boutique a été créée par un homme qui avait l’ambition de démontrer aux visiteurs que le cocotier est un arbre qui offre un énorme potentiel dans le domaine de l’artisanat. De la racine au fruit, en passant par les fibres retirées à partir tronc, les feuilles et les graines, cette espèce végétale représente une source infinie d’inspiration pour les artisans guadeloupéens. L’établissement expose et vend les œuvres de plus d’une vingtaine d’artisans.

Cette maison se trouve à Grande-Terre, à mi-chemin entre le site touristique très fréquenté de la Pointe des Châteaux et la ville de Saint-François. Vous ne pouvez pas la rater puisqu’elle est implantée sur le bord de la route qui mène vers ce haut lieu du tourisme guadeloupéen. La structure est directement accessible et dispose d’un vaste parking à proximité. Vous serez enchanté de visiter ce magnifique endroit qui regroupe l’art, le patrimoine, la tradition et la culture guadeloupéens. Vous serez surpris par la beauté des œuvres exposées.

Une grande variété d’objets

Vous y trouverez une grande variété d’œuvres fabriquées avec des matières naturelles, comme la noix de coco, les graines du même arbre, la calebasse, les coquillages, les fibres et les feuilles de cocotier. Vous aurez l’embarras du choix face à l’originalité et à la qualité des articles. Les différentes lampes, les objets usuels ou décoratifs ainsi que les bijoux de graines vous intéresseront certainement. Vous profiterez de l’occasion pour réaliser le circuit « découverte » pour vous informer sur l’évolution de la noix de coco dans son arbre.

Après avoir fait vos achats auprès de la Maison de la noix de coco, ne manquez pas de visiter l’écomusée de l’établissement où sont exposés les matériaux dans leur état brut ainsi que leur utilisation au début. Par la suite, vous dégusterez une collation préparée à base de coco. Vous pouvez également goûter aux différentes confitures et épices ainsi qu’aux fameux punchs qui font la renommée des Antilles. La boutique est ouverte sans interruption de 9h à 18h30, tous les jours de l’année.

Maison de la noix de coco

Résidence Karukéra

Route de la Pointe des Châteaux

97118 Saint-François – Guadeloupe

Tél et Fax : 05 90 85 00 92

Email : contact@maison-de-la-noix-de-coco.com

Autres articles à lire

  • Le Fort Napoléon aux Saintes et son jardin botanique

    Le Fort Napoléon sur les Saintes est une forteresse militaire construite par Napoléon III. Classé monument historique en 1997, le fort est aujourd’hui un musée dédié à l’histoire des Saintes avec son jardin botanique regorgeant de plantes grasses et d’iguanes.

  • Découvrez les Temples hindous de la Guadeloupe

    La population de la Guadeloupe est estimée à 450 000 habitants. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, le gouvernement du Second Empire autorisa les planteurs à recourir à de la main-d’œuvre salariée recrutée en Inde. La Guadeloupe compte ainsi une importante communauté indienne issue de l’immigration des années 1850. Cela explique la présence de nombreux temples hindous en Guadeloupe.

  • La maison du volcan : un endroit incontournable en Guadeloupe

    La Soufrière représente le site touristique le plus fréquenté de la Guadeloupe. Avant d’entreprendre l’ascension de ce pic, les excursionnistes ne manquent pas de visiter la maison du volcan, un endroit incontournable pour tous ceux qui séjournent sur l’île Papillon.

  • Visitez le Domaine de Séverin à Sainte-Rose

    Le Domaine de Séverin vous invite à entrer dans l’univers d’une habitation créole des Antilles. Situé sur la commune de Sainte-Rose au nord Basse-Terre, le domaine s’étire sur 5 hectares et vous réserve bien des surprises.

  • Idées de circuit pour votre séjour à Grande-Terre, en Guadeloupe

    Voici quelques idées de sites à visiter si vous prévoyez un séjour à Grande-Terre, en Guadeloupe. D’une authenticité déconcertante, notre sélection d’endroits à visiter à Grande-Terre ne peut que vous plaire.

Haut de page