Lissage des cheveux afro : quelles solutions s’offrent à moi ?

Vouloir des cheveux tout à fait lisses et faciles à coiffer est un rêve accessible. Le tout est de trouver la technique adaptée à vos cheveux pour un lissage de qualité. L’objectif de chaque procédé est le même : modifier la structure de la tige pour mieux la dompter.

Le lissage à chaud

Il est possible de transformer ses boucles en baguettes grâce des produits spécifiques. Le lissage est un des moyens les plus efficaces. Le lissage à chaud consiste à appliquer un fer chaud sur les cheveux après le lavage, après l’application d’un soin protecteur. Ce procédé a l’avantage de refermer la gaine capillaire. Seulement, cette technique de lissage ne tient pas plus d’une semaine. De plus, elle craint l’humidité. Si vous prévoyez d’aller la piscine ou dans un lieu humide, évitez de faire un lissage à chaud, car vous verrez les frisures réapparaitre très vite.

Le lissage à froid

Une autre technique plus invasive, mais tout aussi efficace, le lissage à froid consiste à appliquer un produit alcalin à l’action défrisante. Le produit peut être additionné ou non de soude. Il a pour effet de rendre la tige capillaire très raide. Ainsi, il est préférable de laisser la manipulation de ce produit à des professionnels. En fait, le coiffeur adapte la dose du produit à l’état du cuir chevelu. Quelques précautions sont aussi à prendre, notamment éviter de natter les cheveux et ne pas ajouter d’extensions pendant deux semaines.

Le lissage brésilien

Le lissage brésilien est un soin à la kératine rendant la chevelure plus souple. Comme il ne modifie pas la structure interne de la fibre capillaire, il est réversible et n’a pas d’effets néfastes sur la racine. Après le shampooing, le coiffeur applique de la kératine sur les cheveux. Sa durée d’efficacité est d’environ 4 mois, mais un lissage brésilien bien effectué peut tenir jusqu’à 6 mois.

Le lissage japonais

Permettant un lissage extrême, la technique Yuko vous dispensera du brushing pendant 8 mois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est considérée comme une technique de lissage permanent. Votre séance chez le coiffeur prendra presque toute une journée, mais le résultat en vaut la peine.

Autres articles à lire

  • Comment prendre soin de sa peau pendant les vacances au soleil ?

    Pendant les vacances au soleil, la peau est soumise à rude épreuve. Que vous soyez à la plage, à la campagne ou encore à la montagne, les expositions aux rayons solaires sont plus importantes. Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre peau lorsqu’elle est souvent exposée au soleil.

  • Bain d’huile pour cheveux secs : mode d’emploi

    Le bain d’huile s’inscrit dans la gamme des soins de beauté capillaire naturels. Il s’agit en effet de tirer profit des vertus de certaines huiles essentielles ou végétales pour mettre fin au cauchemar des cheveux secs, ternes ou abimés. Des précautions sont toutefois à prendre, car un mauvais dosage peut produire un résultat désastreux.

    Copyright © and.one - Fotolia.com

  • Techniques d’épilation pour peaux noires et métissées

    Pas toujours facile de choisir parmi toutes les techniques d’épilation quand on a la peau noire et métissée. Avec des poils plus épais que la normale et une pilosité généralement plus importante que les peaux blanches, le choix de la technique est d’autant plus important.

  • Choisir son huile végétale selon son type de peau

    Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

  • Les propriétés et utilisations de la propolis

    Les effets bénéfiques de la propolis, sous sa forme pure ou liquide, sont connus depuis les temps antiques. Découvrez les propriétés et les utilisations de cette matière végétale que les abeilles produisent pour préserver l’asepsie au sein d’une ruche.

Haut de page