Les légumes typiques de la Guadeloupe

Véritable profusion de saveurs et de couleurs, les différents marchés aux légumes de la Guadeloupe sont à ne pas manquer. Vous irez de surprise en surprise en découvrant la multitude de variétés de légumes typiques de l’archipel qui garnissent les étals des marchands. Vous en aurez l’eau à la bouche.

Les légumes, pour préparer des plats typiques

Quelle que soit la période de votre séjour en Guadeloupe, vous trouverez de belles tomates, des courgettes, des concombres ainsi que des gombos sur les étals. Ces légumes poussent à longueur d’année sous cette latitude. Certains végétaux, comme le pois d’Angole, le chou pommé, le pois canne et le fruit à pain, sont saisonniers. Si vous avez la chance d’en trouver lors de votre visite, ne manquez pas de vous en approvisionner. Vous aurez l’occasion de préparer des plats typiques.

Le fruit à pain constitue l’aliment de base de la cuisine guadeloupéenne. Ce légume garde toute sa saveur lorsqu’il est consommé le jour même de sa cueillette. Selon la légende, l’arbre à pain qui est originaire de Tahiti a été planté vers la fin du 18e siècle à Vieux-Bourg. En Guadeloupe, le fruit à pain est appelé « maman z’enfants ». En purée, grillé, frit ou simplement cuit à l’eau, ce légume intègre la vie quotidienne des autochtones. Il figure au menu presque tous les jours de l’année. Le goût de sa pulpe fibreuse, blanche et riche en amidon rappelle celui de la pomme de terre.

Une grande variété de racines

Vous serez étonné de la grande variété de racines présentées sur les étals des marchands de légumes. Les autochtones recourent beaucoup à leur usage pour confectionner les plats qui caractérisent la cuisine guadeloupéenne. N’hésitez pas à acheter des patates douces, des ignames. Il vous suffira de les faire frire et vous vous régalerez. Vous trouverez aussi des choux caraïbes, appelés malangas, des cristophines qui sont délicieuses en gratin ou en salade.

Parmi les légumes typiques de la Guadeloupe, citons également la banane plantain qui accompagne si bien les plats de viande ou de poisson. Le giraumon, un légume qui s’apparente à la citrouille, vous permettra de préparer une soupe très savoureuse. Pour relever le goût des mets antillais, ne manquez pas d’acheter des oignons-pays, des cives, ainsi que du thym-pays. Si vous appréciez particulièrement les plats relevés, utilisez un peu de piment lampion, un condiment dont il faudra faire usage avec modération.

Autres articles à lire

  • Le lait de coco en cuisine : 3 idées de recettes

    De l’entrée jusqu’au dessert, le lait de coco régale les amateurs de cuisine africaine et sud-est asiatique. Préparé à base de noix de coco et de l’eau bouillante, il rend un plat sucré ou salé encore plus doux et onctueux. A vos fourneaux pour une recette au lait de coco !

  • Recettes de potages créoles - le paté en pot et le Calacou

    Pour un hiver rigoureux ou simplement parce que la soupe c’est bon pour la santé et délicieux, nous vous proposons pour vous réchauffer en douceur et de vous régaler avec un délicieux cocktail de vitamines avec ces deux excellentes recettes de potage Créole.

  • Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

    La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

  • Les vertus des épices de la Guadeloupe.

    Se rafraîchir avec une boisson épicée, boire du rhum arrangé, déguster un plat de fricassé de crabes aux épices… que de bonheurs à découvrir en Guadeloupe ! Mais à part le rôle indiscutable des épices dans les préparations gastronomiques guadeloupéennes, savez-vous qu’elles apportent également beaucoup de bienfait à notre organisme ?

  • Acras de morue antillais accompagnés de sauce rougail

    La richesse culinaire antillaise ne cessera jamais d’étonner les amateurs de cuisine tropicale. Profitez de la bonne chair fraîche d’un fruit de mer tout en attisant votre appétit avec une bonne sauce originaire des Antilles.

Haut de page