Le lait de coco en cuisine : 3 idées de recettes

De l’entrée jusqu’au dessert, le lait de coco régale les amateurs de cuisine africaine et sud-est asiatique. Préparé à base de noix de coco et de l’eau bouillante, il rend un plat sucré ou salé encore plus doux et onctueux. A vos fourneaux pour une recette au lait de coco !

Une entrée classique agrémentée de lait de coco

Vous cherchez à mettre un peu de piment dans vos entrées classiques ? Laissez-vous envoûter par une tarte aux courgettes et au lait de coco. Pour ce faire, vous aurez besoin de courgettes coupées en rondelles à faire cuire avec de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Entre temps, préparez une crème composée de Maïzena, de lait de coco et d’épices, selon vos préférences, sans oublier le sel et le poivre. Une fois prêtes, déposez les courgettes dans une moule, versez-y la crème et mettez au four pendant environ 40 minutes à une température de 180°C.

Quand le lait de coco s’allie avec le poulet à la façon créole

Au menu principal, faites place aux volailles aux couleurs des Antilles. Ici, les ingrédients de base sont un poulet entier, 200g de pommes de terre, deux cuillerées à soupe de poudre curry et une tasse de lait de coco. Pour faire sortir le goût du poulet, faites-le bouillir pendant 5 à 10 minutes avec du poivre, du sel, 2 cuillerées à soupe de quatre épices, de l’ail et du gingembre, sans oublier le curry. Après avoir bien mélangé le tout pendant 5 minutes, incorporez les pommes de terre coupées en dés ainsi que le lait de coco. Servez après 20 minutes.

Un dessert crémeux à base de lait de coco et de citron vert

Ce dessert très facile à réaliser ne diffère pas des crèmes glacées classiques, mais en plus du lait de coco, on y ajoutera un citron vert et deux cuillerées à soupe de gélatine. Préparez une crème glacée classique. Quand elle est prête, retirez-la du feu et ajoutez-y le zeste de citron vert et la gélatine déjà fondue. Pour terminer, versez le lait de coco avec un peu de rhum et mélangez le tout. Bien dressée dans une coupe individuelle, la crème est à servir après au moins deux heures au réfrigérateur.

Autres articles à lire

  • Recettes à la Papaye : le fruit aux milles vertus

    La Papaye est un fruit vendu toute l’année sur les rayons fruits des marchés colorés de la Guadeloupe. Utilisée aussi bien en cuisine, dans le cosmétique, en pharmacologie que dans différentes autres industries, ses vertus font de ce fruit un véritable passe-partout.

  • Cuisine au curry : plats des îles

    Faciles à réaliser et néanmoins exotiques, choisissez les plats au curry pour régaler votre famille et vos amis. Cette épice à un goût incomparable et donne aux plats une belle couleur estivale.

  • L’aumônière aux fruits exotiques, une spécialité de la Guadeloupe

    Profitez de votre passage en Guadeloupe pour éveiller vos papilles. Goûtez aux délicieux plats concoctés par des spécialistes de la cuisine traditionnelle antillaise. La richesse de l’archipel en fruits exotiques lui offre un potentiel exceptionnel de diversités en plats.

  • Recette du boudin créole pimenté

    Le boudin antillais est tout à fait délicieux à l’apéritif ou en entrée. Un mets très appréciés de tous. Voici la recette pour réussir de délicieux boudins créoles bien relevés.

  • Cuisine : Les origines des saveurs guadeloupéennes

    La richesse de la cuisine guadeloupéenne provient essentiellement d’un héritage historique. Découvrez l’origine de chaque spécialité culinaire, instaurée par les différentes civilisations qui s’y sont installées.

Haut de page