En savoir plus sur le label Marque de Confiance du Parc national de la Guadeloupe

Le concept du tourisme durable et responsable devient de plus en plus en vogue. Pour promouvoir l’écotourisme, le Parc national de la Guadeloupe a créé le label « Marque de Confiance ». De quoi s’agit-il exactement et sous quels critères est-il attribué ?

Pour préserver la qualité de l’environnement

La Guadeloupe attire de plus en plus les adeptes de l’écotourisme qui sont particulièrement intéressés par les découvertes et les différentes activités qu’ils peuvent réaliser dans la merveilleuse nature de l’archipel. Le Parc national enregistre un nombre croissant de visiteurs. Cet endroit détient des sites très appréciés des touristes, comme les Chutes du Carbet, le volcan de la Soufrière et la Route de la Traversée. Cette forte fréquentation pourrait menacer l’équilibre de l’écosystème.

Dans l’optique de préserver la qualité de l’environnement tout en continuant à accueillir un maximum de visiteurs, le Parc national de la Guadeloupe a créé le label « Marque de Confiance ». Il s’agit d’une formule idéale pour développer l’écotourisme d’une façon harmonieuse. L’objectif consiste à favoriser une offre touristique adaptée au contexte, respectant les normes environnementales. Cette disposition est valable pour tout le territoire guadeloupéen.

Critères de sélection

Pour obtenir le label « Marque de Confiance », les opérateurs doivent signer une convention de qualité. Quatre types d’activités sont concernés : le tourisme de pleine nature, les activités exercées dans le monde marin, les sites aménagés et les locations d’hébergement. De nombreux prestataires du secteur touristique ont décidé d’adhérer au concept. Ils se sont engagés à opérer dans le cadre de la valorisation des richesses culturelles et naturelles de la Guadeloupe et du respect de l’environnement. De leur côté, les responsables du Parc national mettent en œuvre une politique d’aménagement afin d’offrir aux visiteurs le meilleur accueil possible.

Ces opérateurs doivent remplir certaines conditions. Les critères de sélection sont surtout axés sur la promotion de l’écotourisme. Ils doivent s’engager à respecter la réglementation en vigueur en termes de préservation de l’environnement et privilégier les équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable. Les aspects culturels, économiques et sociaux entrent également en ligne de compte. Ils doivent contribuer au développement de l’économie sociale par le biais d’une gestion saine et du développement de l’emploi. La mise en valeur des savoir-faire traditionnels est aussi prévue.

Autres articles à lire

  • Baie-Mahault, un village pas comme les autres

    Situé dans l’arrondissement de la Basse-Terre en Guadeloupe, Baie-Mahault est un village bien tranquille, où nature et culture se retrouvent. Cette commune de 29 889 habitants mérite vraiment le détour en raison de sa situation géographique, de son histoire et de son patrimoine.

  • A la découverte des merveilles de la nature guadeloupéenne

    Majestueusement disposée entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, La Guadeloupe est le sanctuaire d’une nature authentique et diversifiée. Ses plages de rêve, sa végétation luxuriante, sa faune exceptionnelle, ses sites touristiques et son ambiance créole se combinent pour en faire une destination de vacances de choix. La Guadeloupe mérite sans aucun doute que l’on prenne la route.

  • La Guadeloupe, une destination exotique par excellence

    La Guadeloupe est un ensemble d’îles et d’îlets situés dans les Antilles françaises. Baignant dans la mer des Caraïbes, cette destination est une terre ensoleillée, exotique et idéale pour un séjour touristique. Embarquons-nous alors pour un tour d’horizon à la découverte de ce territoire à mille facettes.

  • Séjour découverte de la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe

    Située dans l’ile de Basse-Terre, Sainte-Rose est un véritable havre de paix pour les touristes désirant se ressourcer en Guadeloupe. Plages magnifiques, sites et monuments empreints d’histoires passionnantes, Sainte-Rose fera de votre séjour vacances une période inoubliable de votre vie.

  • Séjour en Guadeloupe : top 3 des villes à découvrir en 2018

    La Guadeloupe rime avec exotisme, soleil et dépaysement. Une belle façon de s’offrir une parenthèse de détente et de découverte à plus de 7000 km de la Métropole. Découvrez les 3 villes guadeloupéennes où il fait bon poser ses valises en 2018.

Haut de page