Le jonc de mer pour le sol

Le jonc de mer est un revêtement de sol idéal pour créer une décoration des plus exotiques. Le jonc de mer provient de fibres naturelles et présente plusieurs avantages.

Tout sur le jonc de mer

Le jonc de mer est une plante présente dans les eaux douces mais également dans les mers. Après un traitement spécifique, on obtient des fibres que l’on va par la suite tisser pour former une sorte de moquette. Le jonc de mer se présente le plus souvent sous sa couleur naturelle cependant il peut prendre plusieurs teintes selon sa maturité au moment où il a été récolté. Par ailleurs, le jonc de mer se décline sous différentes formes, on peut retrouver des joncs de mer torsadés, en chevron ou en nattes. Il a la particularité d’offrir une décoration très originale et très naturelle.

Le jonc de mer est un revêtement de sol présentant plusieurs avantages. D’abord, du côté esthétique, il confère à la décoration un style particulier et original. Par ailleurs, le jonc de mer a une très bonne pérennité grâce à une résistance particulière. Vous pouvez l’installer dans les différentes pièces de la maison même dans la salle de bain car il est imperméable à l’eau, de plus il supporte merveilleusement bien l’humidité. Attention cependant car il est assez glissant. Entre autres, le jonc de mer s’entretient facilement, il ne retient aucune tache. Son plus grand avantage est également son prix largement plus abordable que les autres types de revêtements.

L’entretien du jonc de mer

Comme tous les autres revêtements de sol, le jonc de mer a besoin d’un entretien régulier. De plus, il peut accumuler plus de poussières entre les différentes fibres. Il convient ainsi de passer l’aspirateur tous les jours toutefois, une brosse peut tout aussi bien faire l’affaire. En outre, pour garder sa couleur naturelle, il est recommandé de laver le jonc de mer périodiquement, environ quatre fois par an. Une fois que vous avez terminé d’humidifier le jonc de mer, prenez soin d’aérer la pièce pour permettre au jonc de mer de sécher rapidement.

Bien que le jonc de mer soit imperméable aux taches, il faut intervenir à temps pour ne pas laisser de trace. Ainsi, si vous avez versé un peu d’eau sur votre jonc de mer, prenez une éponge propre puis essuyez en ne laissant aucune éclaboussure. Dans le cas où vous avez versé d’autres types de liquide, aspirez l’eau avec une éponge puis frottez délicatement avec une éponge imbibée d’eau savonneuse au pH neutre. Une fois que vous avez fini de nettoyer, séchez la surface humide avec votre séchoir afin d’éviter le développement de moisissures.

Autres articles à lire

  • La maison-bateau, un patrimoine de l’île des Saintes

    Toutes les îles qui forment l’archipel de la Guadeloupe détiennent un patrimoine hors du commun. Lors de votre prochain séjour sous les tropiques, ne manquez pas de faire une incursion à la maison-bateau à Terre-de-Haut, à l’île des Saintes.

  • Décorer la table à manger avec des feuilles de bananier

    Pour un repas dominical en famille ou autre occasion spéciale, ça fait toujours plaisir de décorer la table de façon originale. Voici des décorations en feuilles de bananier faciles à réaliser qui formeront une parfaite combinaison avec vos fleurs exotiques et vos nappes colorées.

  • Astuces pour décorer une table basse

    La table basse peut accueillir divers objets déco pour devenir la pièce maîtresse de votre salon. Si vous ne savez pas trop quoi y mettre, voici des petites astuces qui font toujours effet.

  • La calebasse dans la décoration guadeloupéenne

    La calebasse constitue un matériau intéressant pour la fabrication d’objets décoratifs en Guadeloupe. On peut en obtenir de merveilleux objets de décoration.

  • Comment redonner vie à vos objets en argent ?

    Nous avons tous au fond de nos tiroirs ou dans nos armoires des objets en argent auxquels nous tenons, mais qui ternissent avec le temps. Voici quelques astuces pour faire briller à nouveau vos objets en argent.

Haut de page