Les insectes utiles au jardin

Le jardin ne constitue pas uniquement un écrin de verdure pour vos plantes. Il accueille également un écosystème entier et des milliers d’insectes. Sachez que certains d’entre eux peuvent être nuisibles pour vos plantes, tandis que d’autres sont indispensables pour leur survie. Voici une liste non exhaustive des insectes utiles.

Les abeilles

Jouant le rôle de pollinisateurs, les abeilles figurent parmi les insectes incontournables dans un jardin, que ce soit dans votre jardin d’ornement, votre potager ou votre verger. Prévoir une ruche est sans équivoque la meilleure manière d’attirer les abeilles dans votre jardin. En trouvant refuge dans cet espace extérieur, elles assureront avec assiduité la pollinisation de vos plantes, de vos fruits et de vos légumes. Comme ces insectes travaillent principalement au niveau des fleurs, évitez donc d’utiliser des produits chimiques qui risquent d’être toxiques et de les empêcher d’effectuer la pollinisation.

Le syrphe

Dans un jardin, surtout en extérieur, le syrphe assure un rôle de pollinisateur et de butineur. Prenant généralement l’apparence d’une guêpe, cet insecte assez particulier n’est autre qu’une variété de mouches. Ses larves raffolent des pucerons, en particulier ceux qui ne figurent pas dans le menu des coccinelles, tels que le puceron cendré ou le chou. Dans la majorité des cas, ce syrphe trouve refuge sous les plantes basses.

Les coccinelles

Charmantes et colorées, les coccinelles jouent également un rôle clé dans l’équilibre de votre jardin. Elles présentent avant tout l’avantage de consommer les pucerons qui peuvent être nuisibles pour vos plantes, ainsi que les autres espèces d’insectes qui ciblent tout particulièrement leurs sèves. Une coccinelle adulte en consomme en moyenne une centaine en une journée. Les larves de coccinelle à 7 points peuvent, pour leur part, consommer jusqu’à 600 pucerons pendant leur croissance.

Le carabe

Considéré comme l’un des meilleurs « chasseurs » que votre jardin puisse avoir, le carabe protège vos plantes de l’attaque des limaces, des vers blancs et des vers gris. Il vous aide également à venir à bout des escargots qui ravagent sans pitié vos belles plantes. Cet insecte plutôt futé raffole également des larves du balanin des noisettes et des chenilles qui peuvent être dévastatrices pour certaines plantes.

Autres articles à lire

  • Nos conseils pour jardiner sans utiliser de pesticides

    Jardiner sans pesticides, c’est tout à fait possible. Pour éviter l’utilisation des produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, voici des solutions naturelles qui vous aideront à prendre soin de votre jardin de façon écologique.

  • Pourquoi cultiver soi-même ses propres légumes ?

    Pourquoi ne pas cultiver vous-même vos légumes ? Mettez à profit votre jardin ou même votre balcon pour aménager un espace pouvant accueillir quelques plants de légumes. Cette pratique vous apportera de nombreux bénéfices, monétaires et gustatifs.

  • Le bouturage : ce qu’il faut savoir sur cette technique

    Le bouturage est une technique utilisée pour multiplier les plantes. Il existe différentes méthodes à sélectionner en fonction des espèces concernées. Quelle que soit la technique choisie, des conditions préalables doivent être réunies.

  • Comment cultiver la consoude chez soi ?

    La consoude est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Cette plante de la famille des borraginacées est originaire de l’ouest de l’Asie et de l’Europe, mais elle se cultive très bien sous un climat tropical et dans un milieu humide.

  • Nos conseils pour bien entretenir vos rosiers

    Découvrez comment entretenir vos rosiers pour qu’ils restent resplendissants et colorés.

Haut de page