Choisir son huile végétale selon son type de peau

Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

Les huiles végétales pour les peaux à tendance sèche

Les peaux à tendance sèche ont particulièrement besoin de soins nourrissants et hydratants. Une peau sèche manque souvent d’éclat et est peu élastique. Une huile végétale permet ainsi de la rendre plus souple. Mais attention à utiliser la bonne huile ! Les plus recommandées sont l’huile d’amande douce et l’huile de coco. En effet, l’amande douce est reconnue pour sa vertu très nourrissante. Elle convient également aux peaux sèches et sensibles. De plus, celle-ci a un effet rajeunissant sur la peau. D’autre part, l’huile de coco est un produit adapté aux peaux sèches, car elle est très bien absorbée par la peau. Elle lui redonne ainsi un meilleur confort.

Quelles huiles pour les peaux grasses ?

Même les peaux grasses ont besoin d’un soin nourrissant et hydratant, mais sans laisser de film gras pour laisser la peau respirer et ne pas briller. Parmi les huiles conseillées, il y a l’huile de jojoba, réputée pour être un excellent régulateur de sébum. Elle convient ainsi aux peaux acnéiques. Vous pouvez également utiliser l’huile de sésame, très efficace pour hydrater la peau sans l’étouffer. Riche en vitamine E, celle-ci va aussi apaiser la peau. L’huile de sésame a en outre l’avantage de protéger contre le soleil. Ces deux huiles sont facilement absorbées par la peau.

Et pour les peaux matures ?

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité. Les rides apparaissent et la peau s’assèche. Pour lui redonner toute sa beauté, rien ne vaut l’huile d’argan. Elle est appréciée pour la quantité d’acides gras qu’elle renferme. Grâce aux actifs qu’elle contient, l’huile d’argan favorise la régénération de la peau tout en la nourrissant. Par ailleurs, cette huile améliore l’élasticité de la peau, permettant ainsi de retarder l’apparition des rides. En appliquant régulièrement de l’huile d’argan, votre peau sera plus douce et gagnera en confort. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en soin de jour qu’en soin de nuit.

Autres articles à lire

  • La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

    Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

  • 3 idées de coiffures élégantes pour cheveux afros

    Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible d’arborer une coiffure stylée, sophistiquée et surtout, très élégante avec des cheveux afros. Voici trois idées de coiffure faciles à réaliser que vous pouvez reproduire vous-même chez vous.

  • Des recettes beauté à la banane

    Utilisé comme ingrédient principal des recettes beauté, la banane fait le plus grand bien aux peaux déshydratées et aux cheveux secs. Les vertus cosmétiques de la banane s’expliquent par sa composition nutritive d’exception : richesse en vitamines et sels minéraux, présence d’acides aminés, etc. Voici des recettes à concocter chez soi.

  • Les propriétés et utilisations de la propolis

    Les effets bénéfiques de la propolis, sous sa forme pure ou liquide, sont connus depuis les temps antiques. Découvrez les propriétés et les utilisations de cette matière végétale que les abeilles produisent pour préserver l’asepsie au sein d’une ruche.

  • Les soins indispensables pour entretenir les cheveux secs et crépus

    Les cheveux secs et crépus sont les caractéristiques des cheveux afros. Avec des soins adéquats, il est possible de retrouver des cheveux doux et brillants grâce à des gestes malins et simples. Plus pratique, vous pouvez fabriquer vous-même vos propres produits.

Haut de page