Choisir son huile végétale selon son type de peau

Avant de choisir une huile végétale, il faut commencer par identifier son type de peau. Suivez le guide pour trouver l’huile la plus adaptée à votre peau.

Les huiles végétales pour les peaux à tendance sèche

Les peaux à tendance sèche ont particulièrement besoin de soins nourrissants et hydratants. Une peau sèche manque souvent d’éclat et est peu élastique. Une huile végétale permet ainsi de la rendre plus souple. Mais attention à utiliser la bonne huile ! Les plus recommandées sont l’huile d’amande douce et l’huile de coco. En effet, l’amande douce est reconnue pour sa vertu très nourrissante. Elle convient également aux peaux sèches et sensibles. De plus, celle-ci a un effet rajeunissant sur la peau. D’autre part, l’huile de coco est un produit adapté aux peaux sèches, car elle est très bien absorbée par la peau. Elle lui redonne ainsi un meilleur confort.

Quelles huiles pour les peaux grasses ?

Même les peaux grasses ont besoin d’un soin nourrissant et hydratant, mais sans laisser de film gras pour laisser la peau respirer et ne pas briller. Parmi les huiles conseillées, il y a l’huile de jojoba, réputée pour être un excellent régulateur de sébum. Elle convient ainsi aux peaux acnéiques. Vous pouvez également utiliser l’huile de sésame, très efficace pour hydrater la peau sans l’étouffer. Riche en vitamine E, celle-ci va aussi apaiser la peau. L’huile de sésame a en outre l’avantage de protéger contre le soleil. Ces deux huiles sont facilement absorbées par la peau.

Et pour les peaux matures ?

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité. Les rides apparaissent et la peau s’assèche. Pour lui redonner toute sa beauté, rien ne vaut l’huile d’argan. Elle est appréciée pour la quantité d’acides gras qu’elle renferme. Grâce aux actifs qu’elle contient, l’huile d’argan favorise la régénération de la peau tout en la nourrissant. Par ailleurs, cette huile améliore l’élasticité de la peau, permettant ainsi de retarder l’apparition des rides. En appliquant régulièrement de l’huile d’argan, votre peau sera plus douce et gagnera en confort. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en soin de jour qu’en soin de nuit.

Autres articles à lire

  • Soins et maquillage pour être parfaite dans les tenues d’été

    Les beaux jours sont l’occasion de sortir les tenues légères. Avant d’arborer des tenues estivales tendance, il est important de se chouchouter de la tête au pied. Voici quelques conseils en matière de soins et de maquillage.

  • La vitamine D, un grand allié pour une bonne santé

    Pour garder la santé, plusieurs éléments sont indispensables au corps humain. La vitamine D en fait partie. Cet élément joue un rôle important sur la santé et notamment sur celle des dents et des os. Grâce à ses nombreuses propriétés thérapeutiques, elle constitue un grand allié pour l’organisme.

  • Astuces naturelles pour éclaircir des aisselles trop foncées

    Si les aisselles sont naturellement claires, elles ont tendance à noircir avec le temps ou sous l’effet de certains déodorants inadaptés. Voici quelques astuces naturelles pour les éclaircir et les aider à retrouver leur couleur originelle.

  • Spécial cheveux au soleil

    Le soleil, la mer, la chaleur toute l’année- ou presque- ! C’est sympa et beaucoup en rêvent…les seuls à se plaindre ce sont nos cheveux.
    En effet, ceux-ci sont agressés par le sel et le plancton contenus dans la mer, et ils sont en plus asséchés par les U.V du soleil.

    Effectuer des soins réguliers s’avère ainsi primordial dans votre cas. Il existe de nombreux soins capillaires spécialement dédiés à la protection solaire. En outre, il existe des traitements que vous pouvez réaliser vous même de chez vous et ce de manière très simple.

  • Fabriquer un soin solaire à base d’huiles essentielles

    Pour combattre les effets négatifs du soleil ou tout simplement pour prévenir les coups de soleil, il est important d’utiliser un soin adéquat. Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes pour hydrater ou restructurer la peau. Voici quelques recettes de soin solaire à base d’huiles essentielles.

Haut de page