Trois huiles essentielles bénéfiques pour les cheveux

Les huiles essentielles possèdent des propriétés intéressantes pour toutes les parties du corps, y compris les cheveux. Qu’ils soient ternes, gras, secs, cassants, abîmés… les huiles essentielles sont des produits miracles qui permettent de retrouver une chevelure de rêve.

Copyright © JPC-PROD - Fotolia.com

Cheveux secs et chute de cheveux : l’huile essentielle de sauge

Énergisante et fortifiante, l’huile essentielle de sauge est idéale pour les cheveux secs et qui ont tendance à tomber. Elle permet de revitaliser une chevelure abîmée en la rendant plus brillante. De plus, elle favorise la pousse des cheveux. Pour profiter de ces vertus, il suffit de mélanger une cuillère à café d’huile végétale d’avocat ou d’argan avec cinq gouttes d’huile essentielle de sauge. Appliquez le produit sur vos cheveux 24 heures avant le shampooing. Autre préparation, vous pouvez verser 40 gouttes de cette huile essentielle directement dans votre shampooing ou dix gouttes dans votre masque pour pouvoir l’utiliser régulièrement.

Dites adieu aux pellicules avec l’huile essentielle d’arbre à thé !

En plus d’être désagréables, les pellicules abîment les cheveux et irritent le cuir chevelu. Pour s’en débarrasser, il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, comme l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière est un remède efficace pour prévenir et éliminer les pellicules tout en préservant l’équilibre du cuir chevelu en l’apaisant. Pour l’utiliser, il faut mélanger 7 gouttes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de jojoba. Vous appliquez le tout sur le cuir chevelu durant toute la nuit en couvrant votre tête dans une serviette. Le matin, lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel.

L’huile essentielle de lavande pour prendre soin des cheveux gras

Si vos cheveux ont tendance à être gras, pensez à utiliser l’huile essentielle de lavande qui permet de réguler l’excès de sébum. C’est justement cet excès qui rend les cheveux huileux. Ce produit miracle, également appelé la reine des huiles essentielles possède des vertus exceptionnelles. Pour votre soin capillaire, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande à une cuillère à café d’huile de noisette. Cette dernière nourrit les cheveux. Après avoir bien mélangé, appliquez le produit obtenu sur les cheveux toute la nuit avant de rincer au réveil. C’est un soin à faire une fois par semaine.

Autres articles à lire

  • La noix de coco, un ingrédient beauté aux multiples vertus

    Ayant de nombreux bienfaits sur la peau et les cheveux, la noix de coco est utilisée dans des recettes de beauté naturelles et comme composant de divers cosmétiques. Revitalisante, protectrice, nourrissante ou encore exfoliante, la noix de coco est en effet un ingrédient beauté aux grandes qualités.

  • Beauté du visage : comment prendre soin de ses lèvres

    Le soleil et le vent marin contribuent indéniablement au charme des régions exotiques. Cependant, en cas de manque de protection, leurs effets peuvent être néfastes pour la peau, surtout pour les parties sensibles du visage comme les lèvres. Alors, comment en prendre soin ?

  • Recettes de crèmes solaires maison

    La crème solaire est un produit incontournable si on veut donner une longue vie à sa belle peau. Si vous êtes adepte des produits home-made, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire ? Voici quelques recettes spécifiques pour vous.

  • Recettes et astuces naturelles pour éclaircir et soigner sa peau

    Notre peau subit quotidiennement des agressions. Le climat, le stress, l’alimentation, le tabac… autant de facteurs qui finissent par la fatiguer et la rendre terne. Bien que le marché des produits cosmétiques soit assez fourni, les recettes de grand-mère ne demeurent pas moins efficaces pour donner de l’éclat à notre peau.

  • Recettes beauté : fabriquer sa crème anti-âge soi-même

    Avec le prix parfois exorbitant des produits anti-âge pour le visage, vouloir se faire belle en se débarrassant de ses rides risque de coûter cher. Heureusement, il reste toujours la solution de fabriquer soi-même sa crème anti-âge. Voici quelques recettes faciles à essayer.

Haut de page